Joanne Scalamogna, représentante de la Louisiane au Canada et Charlie Whinham, responsable des relations publiques pour l'Office de tourisme de la Louisiane.

La Louisiane en visite musicale à Montréal

Fier partenaire du Festival international de jazz de Montréal, l’Office de tourisme de la Louisiane convie les Québécois à découvrir sa culture, sa musique et ses 400 festivals.


Vendredi soir dernier (le 28 juin), une délégation de l’Office de tourisme de la Louisiane était de passage à Montréal, afin de célébrer la vigueur de la culture et de la musique louisianaises.

Pour l’occasion, une trentaine de journalistes et partenaires de l’industrie ont été conviés à un souper amical au restaurant Ferreira, avant d’assister à un concert du groupe louisianais Preservation Hall Jazz Band, présenté dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal (FIJM).

« Nous sommes parmi les fournisseurs officiels du FIJM pour la seconde année consécutive, et nous en sommes très fiers! », d’expliquer Joanne Scalamogna, représentante de la Louisiane pour le Canada. Bien sûr, cette fierté était tout aussi palpable au sein du reste de la délégation louisianaise, qui réunissait Charlie Whinham et Mattew Cope, respectivement responsable des relations publiques et directeur des ventes pour l’Office de tourisme de la Louisiane, ainsi que Jonathan Olivier, responsable des affaires économiques et internationales du Conseil pour le développement du français en Louisiane (alias le Codofil).

Des festivals? Faites votre choix!

« Cette collaboration avec le FIJM est toute naturelle, explique Charlie Whinham. La Louisiane est non seulement le berceau du jazz, mais aussi un terreau fertile pour bien d’autres styles musicaux, tels que le blues et la zydeco, par exemple. »

« Au surplus, l’an prochain marquera l’année de la musique en Louisiane, et nous organisons nous-mêmes plus de 400 festivals par année », ajoute-t-il en citant en exemple le festival Jazz & Heritage de la Nouvelle-Orléans, le festival de blues de Bâton-Rouge et le Festival international de Lafayette, qui se déroulent tous au printemps. « De quoi combiner trois festivals en un seul séjour! », assure-t-il.

De son côté, Jonathan Olivier rappelle que les francophones peuvent aussi apprécier l’événement Festivals acadiens et créoles, qui se déroule également à Lafayette, en octobre, et qui s’apprête à célébrer son cinquantième anniversaire, cette année.

Une vitrine en or pour la Louisiane

Comme l’explique volontiers Charlie Whinham, les fans du FIJM – et les Québécois en général – sont d’excellents clients potentiels pour la Louisiane. « L’an dernier, nous avons été très satisfaits de notre collaboration avec le FIJM, dit-il. Les Québécois savent qu’il y a un lien spécial entre le Québec et la Louisiane, ils sont curieux d’en savoir plus sur notre culture, notre gastronomie et notre musique. »

« Cette année encore, nous avons un kiosque d’information (près de la scène Rogers) et c’est une excellente vitrine pour nous, indique pour sa part Joanne Scalamogna, qui représente depuis longtemps les couleurs de la Louisiane au Canada. Nous en profitons pour inspirer les gens et les convaincre de venir nous voir en Louisiane. »

Un concours et un rendez-vous à surveiller

En attendant un futur voyage au pays de Zachary Richard (toujours très présent dans la promotion de la Louisiane), Joanne Scalamogna et toute la délégation de l’État louisianais rappellent qu’on peut participer au concours J’aime le Festival, pour lequel le premier prix est un voyage pour deux… en Louisiane.

Dans la foulée, Joanne Scalamogna promet que la délégation louisianaise sera bientôt de retour, pour un autre événement destiné aux conseillers en voyages. À suivre!

Info : explorelouisiana.com