Air Canada révise à la baisse ses prévisions pour 2024

Le transporteur en vient à ces conclusions à la suite du dévoilement de ses résultats préliminaires, ce matin.


Alors qu’elle fait face à la concurrence sur les marchés internationaux, Air Canada révise à la baisse ses prévisions pour 2024.

La compagnie aérienne, dont les avions ne sont pas aussi pleins qu’elle l’avait prévu au cours de la seconde moitié de l’année, déclare qu’elle s’attend désormais à ce que son BAIIDA (bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) pour l’année en cours se situe entre 3,1 milliards de dollars et 3,4 milliards de dollars, contre une prévision précédente de 3,7 milliards de dollars à 4,2 milliards de dollars.

Ces nouvelles perspectives surviennent alors que la compagnie rapporte des résultats préliminaires pour le deuxième trimestre, avant la date de publication de ses prochains résultats le 7 août. Air Canada s’attend à des revenus d’exploitation d’environ 5,5 milliards de dollars pour son deuxième trimestre, contre 5,4 milliards de dollars pour le même trimestre l’année dernière.

Le transporteur prévoit également un revenu d’exploitation de 466 millions de dollars, contre 802 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023. Il affirme qu’il gère efficacement les coûts grâce à la productivité, à la réduction des coûts et à d’autres initiatives de discipline des coûts.

Perspectives pour 2024

Indicateur Prévisions précédentes pour l’exercice 2024 Prévisions mises à jour pour l’exercice 2024
Capacité en SMO (sièges-milles offerts) Augmentation de 6 % à 8 % par rapport à 2023 Augmentation de 5,5 % à 6,5 % par rapport
à 2023
CESMO ajustées Augmentation de 2,5 % à 4,5 % par rapport
à 2023
Augmentation de 2,5 % à 3,5 % par rapport
à 2023
BAIIDA ajusté De 3,7 G$ à 4,2 G$ De 3,1 G$ à 3,4 G$

La nouvelle fourchette des prévisions concernant le BAIIDA ajusté pour 2024 s’explique en grande partie par l’environnement de rendements unitaires en baisse, par les coefficients d’occupation inférieurs aux attentes au second semestre de l’exercice, et par les pressions concurrentielles sur les marchés internationaux.

Elle reflète également les hypothèses du transporteur, notamment celles quant au prix du carburant d’aviation et au dollar canadien affaibli par rapport au dollar américain.

La nouvelle fourchette de prévisions ayant trait à la capacité pour 2024 est tributaire des pressions soutenues sur la chaîne d’approvisionnement, des conditions du marché en évolution et des enjeux géopolitiques continus.

Quant à celle qui concerne les CESMO (charges d’exploitation par sièges-milles offerts) ajustées pour 2024, elle tient compte de l’incidence des nouvelles prévisions relatives à la capacité de SMO.

Résultats du deuxième trimestre de 2024

Air Canada publiera ses résultats du deuxième trimestre de 2024 le mercredi 7 août 2024, ce après quoi Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, John Di Bert, vice-président général et chef des Affaires financières, et Mark Galardo, vice-président général – Chiffre d’affaires et Planification du réseau, présenteront les résultats et répondront aux questions des analystes. Immédiatement après la période de questions des analystes, John Di Bert et Pierre Houle, vice-président et trésorier, répondront aux questions des prêteurs à terme de type B et des porteurs d’obligations d’Air Canada.

Avec la Presse Canadienne