Ernesto en train de se muter en ouragan

Si la tendance se maintient, la tempête tropicale Ernesto deviendra un ouragan dans la journée de mercredi. La semaine prochaine, les provinces Maritimes canadiennes pourraient hériter de pluies torrentielles et de vents violents.


Tôt mercredi matin, la tempête tropicale Ernesto a déversé des pluies torrentielles sur l’est de Porto Rico, laissant des centaines de milliers de personnes sans électricité dans ce territoire américain, alors qu’elle menace de se renforcer en un ouragan majeur, en direction des Bermudes.

Une veille d’ouragan restait en vigueur pour les îles Vierges britanniques alors qu’Ernesto commençait à se déplacer en eaux libres avec des vents soutenus allant jusqu’à 110 km/h en se dirigeant vers le nord-ouest à 26 km/h.

« Bien qu’il soit possible qu’Ernesto soit déjà un ouragan, les données radar ne justifient pas encore une mise à jour », a déclaré le Centre national des ouragans à Miami.

Cap sur les Bermudes

Après avoir épargné la Martinique mais créé des inondations en Guadeloupe, Ernesto devrait se déplacer en eaux libres le reste de la semaine et s’approcher au plus près des Bermudes samedi.

Il pourrait devenir un ouragan de catégorie 3 dans les jours à venir, les météorologues avertissant l’arrivée de fortes houles le long de la côte est des États-Unis alors qu’il se dirige vers le nord-nord-ouest, dans l’Atlantique.

Une tempête sur les Maritimes?

Selon ce que rapporte CBC, Ernesto pourrait se diriger par la suite vers les provinces maritimes canadiennes, après être redevenu une tempête, le week-end prochain.

La Nouvelle-Écosse pourrait ainsi avoir droit à des pluies torrentielles et à des vents violents dès dimanche, suivie par l’Île-du-Prince-Édouard, tout de suite après le passage de la tempête dans cette province.

D’autres perturbations à venir

L’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis prédit une saison des ouragans de l’Atlantique supérieure à la moyenne, cette année, en raison des températures océaniques exceptionnellement chaudes.

Elle prévoit 17 à 25 tempêtes nommées, dont quatre à sept ouragans majeurs de catégorie 3 ou plus.