L’Arabie saoudite lance la campagne « Un monde vous appelle »

Le royaume saoudien, où le tourisme est en plein essor, veut accueillir pas moins de 150 millions de touristes d’ici 2030.


La marque touristique nationale saoudienne Saudi, Welcome to Arabia  présente sa nouvelle campagne internationale, « Un monde vous appelle » (This Land is Calling) .

D’abord lancée au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis, celle-ci s’appuie sur les commentaires des visiteurs de l’Arabie saoudite et met en évidence « la profondeur et l’étendue d’un pays encore plein de mystères pour tant de gens », indique l’Autorité saoudienne du tourisme, alias Visit Saudia.

L’île de Sheybarah

La campagne « rend hommage à l’esprit d’aventure et d’émerveillement qui imprègne le paysage saoudien, avec ses sites mystiques et ses traditions modernes qui restent enracinées dans un passé plus simple. »

Une vidéo évocatrice

Elle s’accompagne notamment d’une vidéo particulièrement bien léchée qui met en scène une exploratrice partie à la découverte d’un terrain inconnu, célébrant au passage l’Arabie saoudite « dans toute sa beauté et sa complexité, depuis les dunes ondulantes et les sommets enneigés jusqu’aux coraux éclatants de la mer Rouge et aux montagnes luxuriantes de l’Aseer, en passant par les villes animées de Riyad et de Jeddah ainsi que les sites emblématiques de Diriyah, Hegra et Al Balad, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.»

La vidéo fait également allusion à un message plus profond : « Au-delà de la chaleur de son accueil, l’Arabie saoudite reste une terre de premières fois pour les voyageurs, un endroit où des joyaux culturels et naturels typiquement arabes attendent d’être découverts, ce qui en fait une nouvelle destination passionnante à visiter », indique Visit Saudia. Les mots de l’héroïne du film, « J’ai été la première, mais je ne serai pas la dernière », constituent « un puissant appel à l’action. »

Tous les sites de la vidéo peuvent être visités et les touristes peuvent créer leur propre aventure grâce à des forfaits disponibles sur visitsaudi.com/fr.

Un tourisme en plein essor

 « Nous sommes ravis d’inviter le monde à découvrir l’évolution dynamique de l’Arabie saoudite, dit Ahmed Al Khateeb, ministre du tourisme et président du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme. »

Salle de concerts Maraya

« Dans le cadre de Vision saoudienne 2030, poursuit le ministre, notre objectif est de mettre en valeur l’esprit d’innovation, la richesse culturelle et les paysages époustouflants du Royaume, et de nous positionner comme l’une des premières destinations touristiques mondiales. »

Élaborée à partir d’informations recueillies auprès de visiteurs du pays, la nouvelle campagne « vise à éveiller la curiosité du voyageur qui veut vivre une expérience totalement nouvelle, que ce soit dans le domaine de la culture, de l’aventure, du sport ou du divertissement », ajoute Fahd Hamidaddin, directeur général et membre du conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme.

150 millions de touristes en 2030

Ces dernières années, l’Arabie saoudite a connu une forte croissance de la demande, au-delà des pèlerins pour La Mecque, avec une augmentation de 73 % de la moyenne annuelle des touristes en provenance d’Europe et des États-Unis

L’oasis AlUla

« Nous continuons à travailler avec des partenaires locaux et internationaux pour augmenter et enrichir notre offre, afin que les 150 millions de touristes que nous accueillerons d’ici 2030 puissent vraiment découvrir le cœur palpitant de l’Arabie ».

Des événements et des attraits à la pelle

Entre autres raisons qui motivent ces voyageurs figurent une foule d’attraits : l’Arabie saoudite abrite pas moins de 10 000 sites archéologiques ainsi que huit sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont un tout récent, la zone archéologique d’Al-Faw.

At-Turaif

Mais on y organise aussi une foule d’événements qui se déroulent tout au long de l’année, dont la saison de Riyadla saison d’AlUla et divers festivals, Jeddah Al Balad, les attractions patrimoniales et culturelles SoundStorm MDL Beast – l’un des plus grands festivals de musique au monde –, mais aussi le Grand Prix de F1 d’Arabie saouditele Rallye Dakar et la Coupe d’Arabie saoudite, notamment.

Un accès facilité

Il n’a jamais été aussi facile de visiter l’Arabie saoudite : les initiatives en matière de visa ont été continuellement développées, et le programme eVisa inclut désormais 66 pays et régions administratives spéciales.

Les Canadiens peuvent ainsi demander un eVisa à l’avance ou opter pour l’option « Visa on arrival ». Une nouvelle option de « Transit/Stopover Visa » a aussi été ajoutée.

Les voyageurs de confession musulmane peuvent quant à eux faire le pèlerinage de l’Umrah avec leur eVisa, et il ne leur est donc plus nécessaire d’obtenir un visa différent à cette fin.

On peut obtenir un visa pour 105 $US en en faisant la demande simplement en clavardant avec un préposé ou en cliquant ici.

Le vieux Jeddah

L’Arabie saoudite est présentement reliée à 175 destinations, soit plus de la moitié de son objectif de 250, avec 14 nouvelles routes internationales lancées en 2024.

Visit Saudi dispose aussi d’une ligne d’assistance touristique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (composez le 930) pour les voyageurs qui ont besoin d’aide ou qui ont des inquiétudes.

Pour en savoir plus, on peut visiter le site Web (en français) de Visit Saudi.

Al-Hikr, AIUIa