Les compagnies de croisières et Membres Partenaires Exécutifs de CLIA s’adonnent à des débats productifs sur les opérations des ports, la santé, le développement des destinations, la sécurité.
Le premier Sommet en Mer de CLIA (Cruise Lines International Association), une nouvelle plateforme destinée à rassembler les acteurs de l’industrie et les compagnies de croisières, a été très bien perçue par les délégués de l’industrie présents. Durant 4 jours (du 8 au 11 janvier), 120 participants représentant 57 Partenaires Exécutifs CLIA et 17 compagnies de croisières ont été immergés dans un programme de formation sur mesure, incluant des conférences et des tables rondes sur de nombreuses thématiques liées à l’industrie telles que les opérations des ports, la santé, le développement des destinations, l’environnement et la sécurité. L’optimisme pour l’industrie de la croisière reste de mise, la plupart des délégués présents prédisant que d’ici 2030, 14 millions de passagers pourraient effectuer une croisière chaque année. Cela représenterait un taux de pénétration de 3,5% de la population européenne et une colossale opportunité pour l’Europe et la Méditerranée. Le Sommet en Mer s’est tenu à bord du plus récent navire de MSC Croisières, le MSC Preziosa, qui a navigué de Barcelone à Civitavecchia. Durant la croisière, les délégués ont apprécié les possibilités de rencontres durant les dîners, cocktails, excursions à terre et visites des terminaux durant les escales. Les Partenaires Diamond de CLIA ont aussi eu l’opportunité d’assister à un dîner exclusif. La formation a été un élément clé du Sommet. La première session a porté sur le développement et l’opération des ports avec Barcelone, décrite comme un port « modèle » en termes d’investissement provenant du port, des compagnies de croisières er du secteur privé. Le second jour, ont été évoqués les partenariats de l’industrie avec des experts de renom, incluant la recherche à la pointe pour prévenir au maximum le mal de mer à bord. Le Vice Président de CLIA pour les Affaires Techniques et Réglementaires, Bud Darr, a déclaré que le travail entrepris avec des chercheurs était révolutionnaire et démontrait la position de leader de l’industrie dans la sphère publique de la santé. Les délégués ont aussi eu la chance d’entendre des cas d’étude de l’association de charité de choix de CLIA, Mercy Ships, qui exploite des hôpitaux flottants et assure la formation des professionnels de la santé ainsi que des interventions chirurgicales.
Une session a aussi été tenue sur les thèmes de la sécurité. Les délégués ont débattu sur les défis et opportunités quant à l’expansion de l’industrie avec un nombre croissant de navires et les complexités liées aux itinéraires. Les délégués ont majoritairement approuvé le fait que les gens sont la principale ressource de l’industrie, des équipages formés et professionnels dans tous les secteurs à bord. Les dirigeants des compagnies de croisières ont aussi appelé à l’application et la mise en œuvre des lois et réglementations de manière cohérente. Des discussions ont eu lieu sur les actuelles questions spécifiques à l’environnement en Baltique, qui reste un sérieux défi, mais les délégués ont entendu que l’industrie est optimiste avec réserve et qu’elle espère trouver une solution viable en collaborant avec les gouvernements, ports et ONG. La dernière session a porté sur la construction navale et les acquisitions. Les commandes dans les chantiers européens sont à un niveau record, et les chantiers ont évoqué l’application de nouvelles règles optimisant l’espace à bord, et le niveau de sophistication des logiciels lors de la construction de nouveaux navires innovants. La croissance du marché chinois a aussi été évoquée, avec des changements significatifs dans l’aménagement des navires pour correspondre à la demande de ce marché particulier. « Cet événement fait partie de nos améliorations continues dans le cadre du Programme des Membres Partenaires Exécutifs de CLIA » a déclaré Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières et Président de CLIA Europe dans son discours avant que le navire ne quitte Barcelone. « Nous avons créé une sensationnelle plateforme pour nos partenaires de l’industrie avec le Sommet en Mer. Nous prévoyons de réitérer l’expérience l’an prochain sur un autre navire de croisières, continuant ainsi à répondre aux attentes de nos membres ». « Nous remercions les équipes de MSC pour l’accueil prodigué à terre et en mer, et pour leur temps accordé, les dirigeants des compagnies de croisières », a déclaré Bo Larsen, Vice Président des Partenariats Stratégiques de CLIA. « Le Sommet en Mer a été très bien perçu et démontre les avantages uniques qu’octroie l’appartenance à CLIA. Nous allons continuer à développer et créer de nouvelles opportunités pour notre communauté de membres et ainsi, en tant qu’industrie, nous poursuivons notre croissance. »
À propos de Cruise Lines International Association (CLIA) – Une Industrie, Une Voix :
Célébrant son 40ème anniversaire en 2015, Cruise Lines International Association (CLIA) est la voix unifiée de l’industrie et la principale autorité de la communauté mondiale de la croisière. En tant que plus grande association professionnelle des industriels de la croisière avec 15 bureaux dans le monde, CLIA est présente en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australasie. La mission de CLIA est de soutenir les politiques et les pratiques qui favorisent un environnement de croisière sûr, sécuritaire, sain et durable pour les plus de 22 millions de passagers qui voyagent chaque année, ainsi que la promotion de l’expérience de la croisière. Les membres se sont engagés à la réussite soutenue de l’industrie de la croisière et sont composées des plus prestigieuses compagnies maritimes et fluviales au monde ; les autres partenaires de l’industrie de la croisière sont des ports, des destinations, des constructeurs de navires, des fournisseurs, des services aux entreprises et opérateurs de voyage. Pour plus d’informations, consultez les sites www.cruising.org, www.cliafrance.fr, www.cliaeurope.eu et www.cruiseforward.org et vous pouvez retrouver CLIA sur Facebook et Twitter.
(Source: CLIA)