Plus de 800 conseillers en voyages (!) se sont réunis, hier, pour assister au lancement de la saison 2025 de Vacances Air Canada dans la métropole. Et l’ambiance était du tonnerre.
Hier soir (jeudi 19 septembre), quelque part dans un hôtel planté aux abords de la route menant à l’aéroport Montréal-Trudeau, une foule de 800 conseillers a docilement assisté à la présentation des nouveautés et des faits saillants de la saison 2024-2025 de Vacances Air Canada, dans le cadre de la soirée Créateurs de rêves.
Puis, quand Marco Gagnon et Nicolas Thériault, les deux directeurs/animateurs de la soirée, ont commencé à distribuer les prix de présence en compagnie de Nino Montagnese, vice-président de Vacances Air Canada, l’ambiance est rapidement devenue endiablée : 3 nuits par-ci, 4 nuits par-là, puis 5 autres encore, et encore, jusqu’au tirage d’une semaine dans un Sandals. Les 800 conseillers, électrisés par la perspective de remporter un prix, se sont alors joyeusement exaltés, au grand plaisir des organisateurs.
Une tournée pancanadienne, puis québécoise
Hier soir marquait l’avant-dernier arrêt de la tournée #CréateursdeRêvesVAC, entamée à Vancouver le 4 septembre et qui avait comme autres escales Edmonton (12 septembre) et Halifax (17 septembre), avant de se terminer à Toronto le 26 septembre.
« Au cours des prochaines semaines, dans la foulée de ces événements, nous allons aussi organiser une série de 6 formations un peu partout en sol québécois et en périphérie, au déjeuner ou au souper, poursuit Marco Gagnon, directeur des ventes Québec, Ottawa et Atlantique de VAC. Nous allons ainsi nous arrêter à Québec, Sherbrooke, Rouyn-Noranda, Pointe-Claire, Ottawa et Gatineau. »
D’abord, le salon
La soirée a débuté par un grand salon professionnel déployé autour de copieux buffets, où de nombreux fournisseurs étaient présents pour échanger avec les conseillers : des destinations (la Barbade, la Jamaïque, Las Vegas, Sainte-Lucie…), des compagnies de croisières (Azamara, MSC, NCL…) et des groupes hôteliers (Princess, Melia…) étaient de la partie.
Dans ce dernier cas, parmi les nouveaux venus tenant kiosque se trouvaient les hôtels ROC, représentés à Cuba par Ernesto Marante, sous-directeur commercial. Toujours dans la Isla Grande, on a également appris que Melia Hotels avait réussi à négocier un contrat d’approvisionnement par bateau pour les denrées alimentaires de ses établissements cubains.
Des partenaires réjouis
Puis, le lancement de produits a officiellement débuté avec deux allocutions filmées offertes par les dirigeants des deux principaux partenaires de la soirée : Bahia Principe et Sandals. Encarna Piñero, vice-présidente et PDG de Grupo Piñero (qui possède Bahia Principe) a d’abord décrit sa relation avec VAC comme étant « bien au-delà de ses attentes ».
Puis, le PDG du groupe Sandals, Adam Stewart, a rappelé que l’entreprise héritée de son père a toujours misé sur les agents de voyages et ce, dès les débuts. « C’était une décision visionnaire de sa part, car vous êtes désormais de véritables piliers de cette entreprise », a-t-il indiqué en s’adressant aux conseillers.
Virgin Cruises, nouvelle venue
Marco Gagnon et Nicolas Thériault ont ensuite passé en revue tout ce qu’il y avait à voir et à savoir dans la nouvelle programmation de VAC.
La Collection Soleil de Vacances Air Canada propose ainsi plus de 600 complexes dans 60 destinations, ainsi que des centaines d’itinéraires de croisière. À ce titre, le voyagiste a annoncé qu’il ajoutait une nouvelle (et treizième) compagnie à son portefeuille, soit Virgin Cruises.
Côté destination terrestre, on sait déjà que le lancement de la liaison Montréal-Tulum, au printemps dernier, est un vif succès, et on s’attend au même engouement lorsque seront inaugurés les vols sur Naples et Porto, au printemps prochain.
« Nous sommes super contents d’offrir ces nouvelles destinations : Porto nous permettra d’offrir des open jaws avec Lisbonne pour faciliter le déroulement de nos circuits, tandis que Naples nous donnera un accès au sud de l’Italie, ce qui sera pratique pour nos croisières avec MSC, indique Marco Gagnon. Quant au vol Ottawa-Londres, ça faisait longtemps que nous voulions rétablir cette liaison, et ce sera bientôt chose faite. »
L’Europe à l’année, plus que jamais
D’ici là, le programme sur l’Europe continue d’aller bon train. « Vous, je sais pas, mais moi, j’ai jamais vu autant de gens s’envoler pour l’Europe que ces deux dernières années! », a lancé Nicolas Thériault, chef de secteur des ventes de VAC, à la foule de conseillers.
« On remarque que de plus en plus de voyageurs réservent des forfaits réguliers sur l’Europe, même en plein hiver, ajoute Marco Gagnon. Je pense que bien des gens préfèrent voyager sans les foules et sans avoir à supporter les grandes chaleurs de l’été dans certains pays européens. »
Sur le Vieux-Continent, VAC offre par ailleurs des circuits vols et voiture ou vols et train, mais aussi les classiques ou les îles de l’Europe. En nouveauté, le voyagiste propose des circuits guidés, des circuits haut de gamme, des circuits balnéaires et des circuits urbains. Dans un proche avenir, on prévoit également programmer des circuits multipays.
Le Sud, toujours
Du reste, la demande est très forte sur la Colombie, note Marco Gagnon. « On assiste à une grande popularité de nos circuits En liberté sur ce pays : on a une dizaine de forfaits super faciles à réserver, ça se fait en 3 minutes dans SIREV plutôt que de le faire à la carte. »
Enfin, Tulum est toujours très en demande, notamment pour des vols secs. « C’est une nouvelle destination à la mode et de nombreux influenceurs la visitent par eux-mêmes; sans le savoir, ils nous font de la belle publicité en postant régulièrement sur les réseaux! », précise Marco Gagnon.
En ce qui a trait au reste du monde, pas moins de 25 circuits sont offerts en Inde, en Corée du Sud, au Japon, à Singapour et en Thaïlande. En Australie, VAC propose enfin neuf circuits tandis que Dubai en compte une dizaine.
Des vols directs à profusion
De Montréal, la liste des vols sans escale est impressionnante, que ce soit vers le Sud (Saint-Martin, Bogota, Saint-Vincent-et-les-Grenadines…), les États-Unis (Nashville, La Nouvelle-Orléans), l’Europe (Venise, Lisbonne, Barcelone, Athènes…), l’Asie (Séoul, New Delhi, Tokyo) et l’Afrique (Casablanca).
Mais Québec et Ottawa comptent aussi leur lot de vols directs (Punta Cana, Cancun, Fort Lauderdale, Orlando, Tulum) en plus de Washington et Tampa, dans le cas de la capitale fédérale.
En outre, Air Canada offre des vols de correspondance au départ de 60 aéroports canadiens.
Des programmes et outils améliorés
L’événement Créateurs de rêves a aussi donné lieu à des annonces et au dévoilement de nouveautés en ce qui a trait aux programmes et services offerts aux conseillers :
- Le programme amélioré ePackages offre flexibilité et simplicité, équipant les partenaires de voyage des outils nécessaires pour réserver facilement des vols et des hôtels dans toutes les destinations desservies par Air Canada.
- Les programmes Promesse vacances, Promesse croisière ainsi que TouteFlexibilité et Toutetranquillité garantissent aux clients des voyages en toute sérénité, tout en fournissant aux agents des solutions clés en main pour les accompagner.
- Le programme de fidélité VAC&MOI propose désormais plus de récompenses, de flexibilité et un processus d’automatisation optimisé.
- Les outils de libre-service améliorés, disponibles sur la page « Gérer votre réservation » du site aircanadavacations.com, permettent en outre aux agents de voyage de mieux servir leurs clients.
- Enfin, il est désormais possible d’accumuler des points Aéroplan sur tous les forfaits incluant des vols.
Une nouvelle campagne de marque
Au cours de la soirée, Vacances Air Canada a pu rappeler le lancement, le mois dernier, de sa campagne de marque « Un voyage à votre image ».
Cette campagne sociale a été conçue pour mettre les voyageurs canadiens de l’avant en les invitant à montrer un voyage à leur image sur les médias sociaux avec le mot-clic #VoyageÀMonImage.
Ils sont également conviés à taguer @aircanadavacations pour courir la chance d’être mis en vedette sur les réseaux sociaux de Vacances Air Canada.
Dans la foulée, une nouvelle collection de voyages d’hiver, avec un guide numérique du soleil et plus de 600 options de voyage par temps chaud, a aussi vu le jour : agents.dreamofsun.aircanadavacations.com
VAC, bientôt 50 ans
La soirée s’est terminée sur une note réjouissante : l’annonce de plusieurs événements, spéciaux et incitatifs pour 2025, qui marquera le 50e anniversaire de Vacances Air Canada.
Pour l’occasion, on offrira des commissions de 20 % sur les protections de voyage de VAC, des commissions standard sur toute réservation individuelle annulée 45 jours ou plus avant le départ prévu, ainsi qu’une série de récompenses du programme VAC&MOI.
« Et attendez-vous aussi à plusieurs voyages de familiarisation au cours de cette année! », de conclure Marco Gagnon.