L’Égypte cessera d’exiger des visas contraignants aux Canadiens près d’un an après avoir imposé cette mesure.
En octobre dernier, l’Égypte avait suspendu la possibilité pour les Canadiens d’obtenir un visa en ligne ou à leur arrivée en Égypte, ce qui coûtait environ 35 $ pour une personne.
Depuis, les Canadiens ont dû payer 150 $ et envoyer par la poste un formulaire de demande, leur passeport et leur itinéraire pour obtenir un visa.
Les autorités égyptiennes ont déclaré aux médias qu’elles avaient imposé ce processus plus compliqué après que le Canada ait rendu plus difficile l’obtention de visas pour les citoyens égyptiens.
Des discussions en haut lieu
Affaires mondiales Canada affirme que le ministre des Affaires étrangères de l’Égypte, Badr Abdelatty, a déclaré à la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, que les Canadiens pourront bientôt utiliser à nouveau le processus simplifié.
L’ambassade d’Égypte à Ottawa n’a pas immédiatement répondu à une demande de confirmation du changement et de sa date d’entrée en vigueur.
Le compte-rendu de la réunion de lundi par le Canada indique que les deux ministres ont discuté de « la possibilité de lever l’exigence de visas d’entrée préalable pour les citoyens canadiens voyageant en Égypte ».
« Le ministre Abdelatty a convenu que l’Égypte prendra cette mesure très bientôt, et cela sera annoncé en temps voulu », indique le compte-rendu.