Helene passe à la catégorie 2, John se renforce, Isaac se pointe

Tandis que l’ouragan Helene s’apprête à déferler sur la Floride, John redevient un ouragan et menace le Mexique alors que la tempête tropicale Isaac gronde au loin.


Jeudi matin, l’ouragan Helene progressait rapidement dans le golfe du Mexique en direction de la Floride, menaçant de provoquer une montée de tempête « invivable » dans les parties nord-ouest de l’État, ainsi que des vents destructeurs, des pluies et des inondations éclair sur des centaines de kilomètres à travers le sud-est des États-Unis, ont averti les météorologues.

Helene a été reclassé jeudi matin en ouragan de catégorie 2 et devrait devenir un ouragan majeur — ce qui signifie de catégorie 3 ou plus — lorsqu’il déferlera sur la côte nord-ouest de la Floride, jeudi soir.

Le Big Bend, point de chute d’Helene

L’ouragan devrait toucher terre dans la région de Big Bend, où la péninsule et le Panhandle de la Floride se rejoignent, selon Jack Beven, spécialiste principal des ouragans au Centre National des Ouragans à Miami. « Peu importe la force de cet ouragan, il est très vaste et il va affecter une grande zone », estime-t-il.

Le service météorologique national de Tallahassee a prévu que la situation pourrait être particulièrement « catastrophique et invivable » dans la baie d’Apalachee, en Floride. Il a ajouté que les vents violents et les fortes pluies posaient également des risques.

Jeudi matin, Helene se trouvait à environ 515 kilomètres au sud-ouest de Tampa et il se déplaçait vers le nord-nord-est à 19 km/h, avec des vents soutenus de 160 km/h. Les prévisions indiquent qu’il pourrait devenir un ouragan de catégorie 3 ou plus avec des vents atteignant 177 km/h.

La Virginie occidentale possiblement touchée

Bien qu’Helene devrait s’affaiblir en se déplaçant vers l’intérieur des terres, sa « vitesse de propagation rapide maintiendra des vents destructeurs, en particulier en rafales, et pourrait provoquer des inondations à l’intérieur des terres à travers les États du sud-est.

Dans les Appalaches, les prévisionnistes ont déclaré que des avertissements de tempête tropicale pourraient s’étendre aussi loin que la Virginie occidentale, fournissant une puissante tempête automnale accompagnée de pluies prolongées et d’inondations dangereuses.

John reprend des forces, Issac s’amène

Alors qu’on le croyait en train de s’affaiblir, l’ouragan John, rétrogradé en tempête tropicale, est redevenu un ouragan et menace maintenant les régions de la côte ouest du Mexique, qui pourrait subir des inondations éclair et des glissements de terrain.

Pendant ce temps, la tempête tropicale Isaac s’est formée mercredi dans l’océan Atlantique et devrait se renforcer en se déplaçant vers l’est, pouvant potentiellement devenir un ouragan d’ici la fin de la semaine, selon les prévisions.

Isaac se trouvait alors à 1115 kilomètres au nord-est des Bermudes, avec des vents soutenus atteignant 85 km/h, selon le Centre national des ouragans des États-Unis à Miami. Il se déplaçait vers l’est à environ 19 km/h.

Perturbations à venir

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel sur la côte du golfe de la Floride, d’Englewood à Mexico Beach – y compris la baie de Tampa –, mais aussi sur la côte sud-ouest du Mexique, de Tecpan de Galeana à Punta San Telmo.

Plusieurs vols ont déjà été annulés, d’autres le seront et de nombreuses croisières sont en voie d’être repositionnées.