Hier, une délégation de Visit Florida s’est présentée à Montréal pour mettre en avant certaines de ses plus belles destinations… et faire le point après le passage de l’ouragan Helene.
Quelques jours à peine après la catastrophe, le nom d’Helene était encore dans tous les esprits au moment de l’événement (planifié de longue date) par Visit Florida, dans les salons de l’hôtel Humaniti à Montréal.
Les destinations représentées – de Miami à Fort Lauderdale, en passant par Kissimmee, Pensacola et Fort Myers – ont heureusement échappé au plus gros des dommages. « Ces destinations s’en sont bien sorties car l’ouragan a touché principalement des zones plus rurales, comme le comté de Taylor, considérablement affecté », dit Erin Cramer, de Visit Florida.
« Nous sommes encore en train d’évaluer les dégâts, poursuit-il. La côte ouest de la Floride a connu une montée des eaux. Tampa et Clearwater ont subi des inondations, tout comme Bradenton. Nos équipes sont en communication constante avec les agents de voyage pour leur fournir régulièrement des mises à jour. Nous sommes aussi en train de créer une page sur notre site média, visitfloridamedia.com, pour communiquer les informations transmises par les communautés qui ont été touchées. »
Une fréquentation en hausse
La responsable des relations publiques de Visit Florida avait pour sa part de bonnes nouvelles à partager avec les médias montréalais. « La Floride est toujours la destination de vacances numéro un pour les Canadiens, et nous en sommes vraiment fiers, dit-elle. L’année dernière, nous avons accueilli plus de 3,2 millions de Canadiens; au cours des six premiers mois de cette année, nous en en avons reçu plus d’1,8 million. Nous voyons ce chiffre augmenter chaque jour et nous espérons dépasser notre fréquentation de l’année dernière. »
En outre, des destinations bien connues du grand public ont encore gagné en popularité. C’est le cas de Miami, qui séduit toujours plus de Canadiens.
« Le Canada est aujourd’hui notre première destination internationale, s’est félicitée Suzie Sponder, du Greater Miami Convention & Visitors Bureau. Nous avons eu une augmentation de 18 % des visiteurs Canadiens par rapport à l’année dernière, avec plus de 300 000 visiteurs. Miami est une destination très multiculturelle qui a plus d’une chose à offrir et qui est maintenant accessible en train depuis Orlando, avec Brightline. »
Du nouveau sous le soleil
Fort Myers a aussi toutes les raisons de se montrer optimiste pour l’avenir avec le lancement, fin novembre, d’une nouvelle liaison directe avec Montréal et Ottawa par Porter Airlines. « Vous serez sous le soleil en quelques heures », s’est réjouie Jackie Parker, la responsable des communications de Fort Myers – Islands, Beaches and Neighborhoods.
« C’est la destination parfaite pour la détente ou pour ramasser des coquillages sur l’île de Sanibel, poursuit-elle. Si vous aimez le baseball, nous avons également l’entraînement de printemps des Red Sox de Boston et des Twins du Minnesota. »
Le comté de Martin, secret bien gardé
Nettement moins connu que d’autres destinations très prisées du Sunshine State, le comté de Martin espère lui aussi tirer son épingle du jeu, en attirant les Canadiens en quête d’une tranche de paradis.
« C’est vraiment une perle cachée où les gens vont quand ils veulent se reconnecter avec la nature, échapper aux foules et avoir un aperçu de la vieille Floride », confie Ian Santrone, du Martin County Office of Tourism & Marketing.
« Nous avons plus de 35 kilomètres de magnifiques plages, et beaucoup de petits centres-villes vraiment adorables avec d’excellents restaurants en bord de mer, de la pêche et du golf de classe mondiale », de préciser le porte-parole.
En plus de Jupiter Island, le comté de Martin héberge la charmante bourgade de Stuart, qui vient d’être élue meilleure petite ville côtière d’Amérique par USA Today, rien de moins. De quoi attirer un peu plus l’attention sur ce coin de Floride.
Soulignons enfin au passage que Stuart sera desservie, en 2026, par le train de la compagnie ferroviaire Brightline, qui relie déjà Miami à Orlando.
Info : visitflorida.com