Accor s’associe au World Monuments Fund pour préserver le patrimoine culturel mondial

Les deux partenaires vont collaborer sur des projets partout dans le monde et promouvoir un tourisme durable au service des communautés locales et des destinations.


Accor, l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie, annonce la signature d’un partenariat d’une durée de trois ans avec le World Monuments Fund (WMF), dont l’objectif est de protéger le patrimoine culturel tout en accompagnant les populations locales.

Dans le cadre de ce partenariat, Accor s’appuiera sur l’expertise, les moyens et la présence mondiale du WMF pour développer des projets durables qui permettront d’enrichir les destinations, de tisser des liens renforcés avec les communautés locales et de contribuer à leur pérennité.

Un monde en changement

Le secteur du voyage et du tourisme représente une part importante de l’économie mondiale (jusqu’à 10 % du PIB mondial et jusqu’à 70 % dans certains pays) et compte pour environ 10 % des emplois mondiaux. Cependant, les changements climatiques et le surtourisme peuvent avoir un impact négatif sur certains sites et trésors culturels et historiques qui font la richesse de leurs territoires et de leurs communautés.

Angkor Wat, au Cambodge. Crédit: WMF

En s’associant au WMF, Accor entend s’engager davantage dans la promotion de pratiques innovantes et durables, la préservation des patrimoines et dans le développement environnemental et social de ses destinations.

Au cours des trois prochaines années, Accor et le WMF mettront donc en commun leurs expertises complémentaires, leurs moyens et leur implantation géographique mondiale au service de projets concrets, créant des liens significatifs avec les communautés locales et renforçant leur pérennité.

De multiples projets envisagés

Les projets de préservation du patrimoine du WMF (portés par son programme signature, le World Monuments Watch) s’appuient notamment sur la formation des communautés et la collaboration avec les instances locales pour développer un tourisme durable limitant les effets néfastes du tourisme de masse.

Dans le cadre de ce partenariat, Accor participera activement à l’avancée de ces projets, en veillant à la préservation des sites grâce à des mesures touristiques responsables, qui soutiendront l’économie locale et qui développeront les compétences des communautés, dans le respect de l’héritage culturel des destinations.

En outre, Accor et le WMF travailleront à mieux répartir les flux touristiques, en mettant en valeur des monuments et sites patrimoniaux situés en dehors des circuits touristiques les plus fréquentés et en faisant mieux connaître de nouvelles destinations axées sur un développement réfléchi et durable.

Premières initiatives en 2025

La collaboration entre Accor et le WMF commencera par le déploiement de premières initiatives dès le début 2025, et à l’occasion de la Journée de la Terre, le 22 avril 2025. Les deux acteurs établiront de nouvelles normes qui feront référence en matière de tourisme durable, et veilleront à ce que les sites les plus précieux du monde soient préservés pour les générations à venir.

Teotihuacan, Mexique. Crédit: WMF

« Grâce à ce partenariat avec le WMF, Accor renforce son engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine culturel et de la préservation des destinations les plus remarquables dans le monde », dit Sébastien Bazin, président-directeur général, Accor.

« Cette collaboration a aussi pour ambition de faire émerger de nouvelles initiatives au service d’un développement durable et responsable du secteur du voyage, ajoute-t-il. Nous poursuivons ainsi notre mission d’artisan pionnier d’une hôtellerie responsable, faisant dialoguer les cultures, avec passion et générosité. »

À tourisme raisonné, patrimoine protégé

« Au WMF, nous sommes convaincus qu’un tourisme raisonné est essentiel à la protection du patrimoine culturel, assure pour sa part Bénédicte de Montlaur, directrice générale du World Monuments Fund. En effet, lorsque qu’il est géré de manière responsable, le tourisme permet non seulement de préserver les sites, mais aussi de contribuer au développement socio-économique des territoires. »

« L’une de nos principales priorités est de veiller à ce que le tourisme aide les populations à renforcer leur capacité à gérer efficacement les sites, leur permettant ainsi de protéger leur patrimoine sur le long terme tout en favorisant le développement durable, poursuit Bénédicte de Montlaur. Cette collaboration avec Accor nous permet de renforcer notre mission de préservation des trésors culturels du monde, tout en promouvant le tourisme durable. »

Deux acteurs majeurs

Rappelons qu’Accor est présent dans 110 pays avec plus de 5 700 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être et de télétravail, le tout décliné en plus de 45 marques hôtelières de tout acabit.

Pour sa part, le World Monuments Fund est la principale organisation indépendante consacrée à la sauvegarde des lieux les plus précieux du monde afin d’enrichir la vie des gens et de consolider la compréhension mutuelle entre les cultures et les communautés.

L’organisation a son siège social à New York et possède des bureaux et des filiales au Cambodge, en Inde, au Pérou, au Portugal, en Espagne et au Royaume-Uni. Depuis 1965, son équipe mondiale d’experts a préservé le patrimoine culturel varié du monde en utilisant les normes internationales les plus élevées sur plus de 700 sites dans 112 pays.

Info : wmf.org et group.accor.com