Parmi les 99 % des pilotes éligibles qui ont voté, 67 % ont approuvé l’accord.
Les pilotes d’Air Canada, représentés par l’Association des pilotes de ligne internationaux (ALPA), ont ratifié un nouveau contrat de quatre ans.
L’ALPA note que le nouveau contrat apporte « des améliorations significatives en matière de rémunération ainsi que des améliorations de la qualité de vie ».
Parmi les 99 % des pilotes éligibles qui ont voté, 67 % ont approuvé l’accord, ce qui démontre à la direction d’Air Canada l’importance de reconnaître la valeur et l’expertise que les pilotes apportent à la compagnie, selon l’ALPA.
« Ce contrat est la plus grande convention collective de l’histoire d’Air Canada et il reflète les contributions que nos pilotes apportent au succès de notre compagnie aérienne, estime Charlene Hudy, présidente du Conseil exécutif principal de l’ALPA pour Air Canada. L’accord contribue à restaurer ce que les pilotes d’Air Canada ont perdu au cours des deux dernières décennies et crée une base solide sur laquelle nous pouvons bâtir. »
« Nous avons hâte de travailler avec ces nouveaux taux de rémunération améliorés et ces meilleures conditions de travail, tout en continuant à faire voyager nos passagers au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde », d’ajouter Charlene Hudy.
Air Canada se réjouit
« Nous sommes très heureux de l’approbation de cette nouvelle convention collective par notre groupe de pilotes, a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Il s’agit d’un accord avantageux pour les deux parties, grâce auquel nos pilotes continueront d’être les mieux payés au Canada et profiteront des améliorations qu’ils demandaient en matière d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.»
« Par ailleurs, l’accord donne à notre Société la souplesse dont elle a besoin, tout en lui permettant de créer un cadre pour sa croissance future et celle de son réseau. Nous avons hâte de travailler avec nos pilotes dans le cadre de ce partenariat renouvelé. »
La convention collective de quatre ans, qui sera appliquée rétroactivement au 30 septembre 2023, régit plus de 5 200 pilotes d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Elle permet de maintenir la position des pilotes d’Air Canada à titre de pilotes les mieux payés dans le transport aérien commercial au Canada, tout en donnant à la Société la stabilité et la souplesse dont elle a besoin pour poursuivre sa stratégie de croissance.
Entrée en vigueur immédiate
Le contrat entre en vigueur immédiatement et il comprend un paiement de ratification pour reconnaître que les pilotes étaient sans convention collective depuis le 30 septembre 2023. Le nouvel accord expirera le 29 septembre 2027.
« Avec ses plans de croissance ambitieux, la direction d’Air Canada démontre son engagement envers les pilotes à travers cet investissement, soulignant l’importance de notre rôle dans le succès continu de la compagnie », de conclure Charlene Hudy.