Les États-Unis lancent une enquête sur la concurrence dans le transport aérien

Le moment choisi pour cette annonce soulève cependant des doutes quant à l’issue de l’enquête.


L’administration Biden annonce le lancement d’une enquête approfondie sur l’état de la concurrence dans le secteur du transport aérien, y compris l’impact des fusions et des coentreprises entre compagnies aériennes.

L’enquête est menée par la division antitrust du ministère de la Justice et le ministère des Transports.

L’administration Biden a réussi à bloquer trois accords de fusion entre compagnies aériennes au cours des quatre dernières années, et le président a critiqué les compagnies pour avoir imposé des « frais cachés ».

Cependant, le moment choisi pour cette annonce — à moins de trois mois de la fin du mandat de Biden, alors que la course à sa succession reste incertaine — soulève des doutes quant à l’issue de l’enquête.

 

Un moment mal choisi?

« Malheureusement, le calendrier de cette ‘enquête générale’, annoncée 12 jours avant une élection nationale, suggère des motivations politiques », a déclaré le groupe de défense Airlines for America dans un communiqué.

Quatre compagnies aériennes dominent le secteur américain — United, Delta, American et Southwest —, résultat de fusions ayant éliminé plusieurs grands transporteurs.

 

Une concurrence qui fonctionne?

L’industrie aérienne affirme cependant que les effets de la concurrence se font bien sentir. Elle cite ainsi les données du ministère des Transports prouvant que le tarif moyen des vols aux États-Unis a généralement baissé depuis plusieurs années, bien que cette baisse ait été en partie compensée par l’augmentation des frais pour les bagages, les sièges premium et d’autres services.

Au deuxième trimestre de 2024, le billet moyen coûtait 382 $US, selon les chiffres gouvernementaux, contre 404 $US durant la même période l’an dernier, et 438 $US au même trimestre de 2019, avant la pandémie.

Les départements ont précisé qu’ils examineront également la manière dont les voyages aériens sont tarifés et vendus, ainsi que les programmes de fidélité des compagnies aériennes.