10 ans du Gala des Trophées Uni-Vers : place au spectacle!

Pour sa 10e édition, l’événement-phare de l’industrie s’est déroulé au studio-cabaret de l’Espace Saint-Denis, à Montréal. Les 350 invités ont eu droit à une soirée ponctuée de prestations artistiques, mais aussi d’éloges, de reconnaissance et de bien des tapes dans le dos.


Tenu ces dernières années au Théâtre Paradoxe – cette ancienne église montréalaise où est notamment tournée l’émission « Y’a du monde à messe », le 20e Gala des Trophées Uni-Vers s’est déroulé cette année dans une salle attenante au théâtre Saint-Denis, hier soir.

Aurore Bonvalot, animatrice et organisatrice de la soirée. Photo : Gary Lawrence

Un lieu tout indiqué pour ce genre d’événement, avec ses immenses marquises, ses écrans géants où défilaient des murs d’images et ses infrastructures propices aux spectacles d’acrobatie.

Le spectacle de poïs était commandité par Voyages TravelBrands. Photo : Gary Lawrence

Au cours de la soirée, on a d’ailleurs eu droit à des spectacles circassiens : une adepte de poïs lumineux (des bâtonnets fixés au bout de courts cordons) est venue offrir une prestation pour Travelbrands; une acrobate en tissu aérien, commanditée par NCL, y est allée d’un numéro de haute voltige; et trois trapézistes ont offert une prestation aérienne dans et autour d’une sphère fixée au plafond, gracieuseté de Profession Voyages.

Le numéro de tissu aérien, commandité par NCL. Photo : Gary Lawrence

« Cette 10e édition du Gala des Trophées Uni-Vers fut exceptionnelle!, a lancé Aurore Bonvalot, directrice générale de l’AAVQ et organisatrice de la soirée. Nous avons réuni 350 invités afin de célébrer les acteurs de notre grande industrie : agences de voyages, conseillers en voyages, fournisseurs et commanditaires étaient présents et ont passé des moments magiques, remplis d’émotion. Tapis rouge, photobooth, numéros artistiques, after-party… Tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée grandiose. Nous avons réussi, à merveille je crois, à rehausser encore une fois les standards du Gala! »

 

Bonne fête Moscou !

Si la soirée marquait les 10 ans de l’AAVQ, elle coïncidait aussi avec l’anniversaire de naissance de Moscou Côté, ce qu’on n’a pas manqué de rappeler à plusieurs occasions dans la soirée. « Devrais-je ajouter un Happy birthday Mr. President? », a ainsi lancé à la blague Julie Sareault, directrice commerciale de Transat, en faisant une Marylin d’elle-même avec ce clin d’œil kennedyen.

Aurore Bonvalot et Moscou Côté. Photo : Gary Lawrence

Le président de l’AAVQ a pour sa part salué les nominés, tous des gagnants selon lui. « Dans une industrie de 12 000 travailleurs et de centaines des fournisseurs, le simple fait d’être en nomination dans votre catégorie respective, c’est déjà un très bel exploit! », a-t-il tenu à souligner.

Claude Saint-Pierre, au micro pour Tours Chanteclerc. Photo : Gary Lawrence

Claude Saint-Pierre, directeur général de Tours Chanteclerc, a pour sa part hautement salué la tenue de l’événement. « Combien de fois dans une année a-t-on la chance de vivre une soirée comme celle-ci?, a-t-il dit avant de chaudement remercier l’AAVQ. Nous avons vécu des années difficiles, et je crois qu’on mérite tous cette tape dans le dos! »

 

Faire une différence

Tout au long de la soirée, les discours furent brefs mais intenses, et on a souligné à maintes reprises la solidarité, la camaraderie, la résilience, le civisme et le professionnalisme qui soudent cette industrie.

Mathieu Robert. Photo : Gary Lawrence

« Si on arrive, tous à rehausser nos standards de service – que ce soit les conseillers, les agences, les fournisseurs et tous les membres de l’industrie –, on sera en mesure de solidifier notre image », a ainsi lancé Mathieu Robert, directeur commercial de Celebrity Cruises.

« Ensemble, a-t-il poursuivi, on peut assez faire la différence pour que le seul choix logique pour la clientèle soit de réserver avec un conseiller en voyages. Je ne peux pas croire qu’en 2024, je dois encore démentir les préjugés et stéréotypes sur le métier de conseiller : c’est un métier qui vaut son pesant d’or! »

Danielle Durocher. Photo : Gary Lawrence

Danielle Durocher, retraitée de chez Transat Distribution Canada, a abondé en ce sens. « Le plus intéressant dans notre industrie, c’est le civisme indescriptible qu’on y retrouve, a-t-elle dit. On est tous contents de se voir, on a du respect les uns pour les autres. Même si on sait bien que demain, on sera tous dans nos bureaux et en concurrence, je trouve que la camaraderie qui prévaut dans notre industrie est remarquable et formidable. »

 

Une flopée de gagnants

Avant de débuter la remise des prix, plusieurs commanditaires y sont allés de brèves allocutions. Ainsi Denis Marsolais, nouveau président de l’Office de Protection du Consommateur, a rappelé que le FICAV continuait de rejoindre un nombre croissant de consommateurs, « un succès que j’attribue aux conseillers en voyages », a-t-il dit.

Marco Gagnon et Karen Acs. Photo : Gary Lawrence

Marco Gagnon et Karen Acs, d’Air Canada, sont quant à eux venus présenter la vidéo Avec soin et avec classe pour démontrer l’importance du service clients chez le transporteur.

Photo : Gary Lawrence

Pour sa part, la vice-présidente de Groupe de vacances Sunwing, Québec, Lyne Chayer, a profité de sa tribune pour souligner que Vacances WestJet Québec va toujours bon train, tout en préparant les conseillers à la transition qui les attend en 2025, quand les avions de WestJet remplaceront progressivement ceux de Sunwing au Québec.

Henry Peréz. Photo : Gary Lawrence

La remise des prix a par la suite débuté par l’attribution du trophée de la Destination de l’année, remis par Bahia Principe. Henry Peréz, directeur des ventes et du développement des affaires au Canada pour le groupe, a rappelé le nouveau partenariat annoncé plus tôt cette semaine avec le groupe Hyatt, avant de présenter les finalistes : la Grèce, le Portugal et le Mexique.

Après le Portugal l’an dernier, c’est ce dernier pays qui a râflé les honneurs cette année. Gabriela Benedetto, présidente de Distinct Marketing Concepts, représentait la destination. « Soyez assurés que la nouvelle de l’attribution de ce trophée s’en va directement au Mexique! », a-t-elle dit.

Gabriela Benedetto. Photo : Gary Lawrence

 

La véritable signification de la NDC?

Avant de présenter les finalistes pour la catégorie Compagnie aérienne de l’année, Joane Tétrault, PDG de Skylink, a décoché quelques flèches à l’endroit de la norme NDC. « Ça doit vouloir dire nouvelle distribution cahotique, nouvelle distribution controversée, ou quelque chose du genre? », a-t-elle badiné.

Julie Sareault, Jhadyd Gonzalez et Joseph Adamo ont reçu le prix de la compagnie aérienne de l’année pour Air Transat. Photo : Gary Lawrence

Elle a ensuite remis le prix qu’elle commanditait à Air Transat, devant Air Canada et Sunwing. Lyne Chayer n’a pas cependant pas tardé à monter sur scène pour recevoir le trophée de la Chaîne hôtelière de l’année, attribué à Riu hotels et remis par Manuvie, aux côtés des finalistes qu’étaient Hyatt Inclusive Collection et Melia Hotels International.

Lyne Chayer et Patrick Brousseau, directeur national de comptes de Manuvie. Photo : Gary Lawrence

« On dirait que je me suis trouvé un emploi dans le milieu hôtelier! », de dire à la blague la première dame de Sunwing, avec qui les hôtels Riu ont une entente d’exclusivité.

Julie Sareault et l’équipe de Transat. Photo : Gary Lawrence

Du côté des Forfaitiste ITC, Vacances Transat a remporté le trophée Uni-Vers devant Vacances Air Canada et Vacances Westjet Québec. Julie Sareault, visiblement touchée de monter une deuxième fois sur scène en compagnie de ses collègues, a vu dans ce prix un témoignage « de la confiance à notre égard et de l’impact de notre expertise en tant que leader et fleuron québécois du voyage. »

 

Naviguer sur l’estime populaire

Dans la catégorie du Représentant de l’année, c’est (encore une fois) Mathieu Robert, de Celebrity Cruises, qui a remporté le trophée, devant Maryanne Dubé (Exoticca) et Marc-Antoine Kamel (NCL).

« Nous sommes dans une industrie de relations, et ce sont ces relations avec vous qui m’ont permis de garder le cap et surtout, de maintenir ma passion pour ce domaine et ce métier que j’apprécie énormément, et je vous en remercie », a dit Mathieu Robert aux invités.

Photo : Gary Lawrence

NCL n’est pas resté longtemps dans l’ombre car elle a récolté le trophée de la Compagnie de croisières de l’année, devant Celebrity Cruises et Royal Caribbean International. Katie Kania, directrice ventes et marketing nationales chez NCL, a remercié les conseillers présents en leur lançant un message clair : « Chez NCL, nous adorons le Québec! »

Katie Kania encadrée par Valérie Lavigne, BDM, et Marc-Antoine Kamel, directeur des ventes au Québec chez NCL. Photo : Gary Lawrence

De son côté, la Conseillère en voyages de l’année, Kim Leduc (Voyages et croisières Aquamonde), semblait tout simplement ne pas croire en cet honneur qui lui échoyait « Ça fait à peine dix ans que je suis dans l’industrie; quand les gens me voient, ils pensent que j’ai 18 ans – même si j’en ai 32! ». Sa jeunesse et sa candeur ont triomphé devant Nathalie Jean (Voyages Transat Carrefour Laval) et Simon Pelletier (Les Voyages Simon Pelletier).

Daniel Ouellet, directeur régional des ventes – Québec chez Croix Bleue, a remis le trophée à Kim Leduc. Photo : Gary Lawrence

 

Des honneurs à répétition

Encore une fois, le trophée du Voyagiste spécialisé est revenu à Tours Chantecler, devant 5 Continents et Voyages Travelbrands. « Tours Chanteclerc entre dans sa 55e année d’opération, et c’est avec grand honneur que toute notre équipe reçoit ce prix, a souligné Claude Saint-Pierre. On le reçoit avec d’autant plus de fierté que nous sommes toujours les seuls au Québec à vendre nos produits exclusivement en B2B. »

L’équipe de Tours Chanteclerc, accompagnée de Jamel Bouzi, directeur de l’Office national de tourisme tunisien (à droite). Photo : Gary Lawrence

Le trophée de l’Agence de voyages de l’année est quant à lui revenu à Voyages Arc-en-Ciel, qui a été préférée à Voyages Action et Voyages Simon Pelletier.

« Chez Arc-en-Ciel, on a une recette bien simple : on veut que ça reste le plus humain possible, de dire son président, Justin Bordeleau. Le voyage, c’est du dépaysement et des paysages, mais c’est avant tout des personnes, et ça, il ne faut jamais l’oublier. Selon moi, le succès ne repose que là-dessus! »

L’équope de Voyages Arc-en-Ciel. Photo : Gary Lawrence

En marge du Prix étudiant April-Fortier, remis à Sylvie Richard, et du Prix de la relève, attribué à Cynthia Lauzière, Nicolas Bilek et Sandra Mallette, de Groupe Voyages Québec, sont venus présenter le Prix de la soirée : un joli bagage à main offert au hasard à chaque table – ce qui en faisait beaucoup, compte tenu de la forte assistance.

Sandra Mallette et Nicolas Bilek, de GVQ. Photo : Gary Lawrence

De son côté, Marie-Claude Boucher, présidente d’Exotentik Voyages, est repartie avec deux billets d’avion sur la destination de son choix sur Copa Airlines, qui a offert le « Prix pour les votes des professionnels », attribué au hasard parmi tous ceux qui se sont prononcés pour saluer leurs pairs.

Loraine Antoni, directrice des ventes de Copa au Québec. Photo : Gary Lawrence

 

La Galerie d’honneur Transat prend de l’ampleur

Comme à chaque édition, le Gala des Trophées Uni-Vers est aussi l’occasion d’introniser un illustre membre de l’industrie dans la Galerie d’honneur Transat.

Cette année, cet distinction a échu à Danielle Durocher, ex-directrice de l’exploitation et des services aux membres pour la région du Québec chez Transat Distribution Canada.

Photo : Gary Lawrence

En lui remettant son prix, le chef de la direction ventes et marketing de Transat et président de Transat Distribution Canada, Joe Adamo, s’est félicité d’avoir recruté, en 2014, celle qui a aussi œuvré chez Carlson WagonLit Travel, Advantage Travel, Uniglobe et Vacances Travelaide, entre autres entreprises.

Joseph Adamo a remis son trophée à Danielle Durocher. Photo : Gary Lawrence

Retraitée depuis trois ans, la récipiendaire a vu l’hommage qui lui était rendu comme un substitut au « party de départ » qu’elle n’a pas eu à l’époque, pour cause de pandémie.

« En mai 2021, les partys n’étaient pas très populaires, et pour une fille qui aime le monde, ce n’était pas le meilleur timing!, a-t-elle dit. Alors ce soir, c’est peut-être un peu mon party de retraite, merci d’être là! »

Ovation debout pour Danielle Durocher. Photo : Gary Lawrence

Dans son discours de remerciement, la lauréate a tenu à témoigner de la fierté qui l’avait toujours animée dans sa vie professionnelle.

« Tout au long de ma carrière, peu importe mon poste et malgré les tumultes de l’industrie, j’ai toujours pensé que j’étais extrêmement chanceuse de travailler dans cette industrie. Je suis aussi fière de mes accomplissements et j’ai toujours eu l’impression de faire la différence auprès des conseillers et des propriétaires. »

Photo : Gary Lawrence

Danielle Durocher a aussi voulu rendre hommage à tous les acteurs de cette industrie dans laquelle elle a longtemps évolué.

« Ce soir, a-t-elle dit, je vois des passionnés, des travailleurs acharnés qui ne comptent pas leurs heures. Peu importe la situation, vous gardez la tête haute et votre sang froid, et vous êtes toujours prêts à rebondir. Savoir patauger dans un tel milieu est un art, et j’ai toujours eu un énorme respect pour vous. À tous, je lève mon chapeau! »

Photo : Gary Lawrence

Le mot de la fin est revenu à Émilie Giguère, représentante du Bureau de tourisme de la Jamaïque au Québec : « Que j’en voie pas un quitter avant le début de l’after-party! », a-t-elle lancé en exhortant les participants à poursuivre la soirée. Ils ont été nombreux à l’écouter : le rideau est tombé vers minuit, et il paraît qu’il ne sera levé que l’an prochain…