Une tempête tropicale s’approche de la Jamaïque, des îles Caïmans et de Cuba, où elle pourrait devenir un (autre) ouragan.
Lundi matin, les prévisionnistes ont fait état de l’émergence d’une nouvelle tempête tropicale qui devrait se former lundi dans les Caraïbes, et qui apportera de fortes pluies à la Jamaïque et aux îles Caïmans, avant de possiblement se renforcer en ouragan et frapper Cuba.
La tempête, qui devrait s’appeler Rafael, pourrait aussi apporter de fortes pluies à la Floride et à certaines parties du sud-est des États-Unis, selon les avis du Centre national des ouragans de Miami.
Une alerte de tempête tropicale est en vigueur pour la Jamaïque et une veille d’ouragan l’est pour les îles Caïmans.
La Jamaïque possiblement touchée lundi soir
Le « cyclone tropical potentiel 18 » était situé lundi matin à environ 355 kilomètres au sud de Kingston, en Jamaïque. La tempête était portée par des vents soutenus de 55 km/h tout en se déplaçant vers le nord à 11 km/h, a indiqué le centre.
La tempête devait s’approcher de la Jamaïque d’ici la fin de la journée de lundi et passer près ou au-dessus des îles Caïmans entre la fin de mardi et mercredi. Elle pourrait approcher la force d’un ouragan lorsqu’elle passera près des îles Caïmans.
Cuba et les Keys dans la mire
Les prévisions les plus récentes montrent que la tempête pourrait passer au-dessus de l’ouest de Cuba mercredi en tant qu’ouragan. Les habitants de Cuba et des Keys de Floride faisaient partie de ceux exhortés à surveiller l’évolution de la tempête.
De fortes pluies affecteront l’ouest des Caraïbes, avec des accumulations totales de 75 à 150 mm et jusqu’à 225 mm localement en Jamaïque et dans certaines parties de Cuba. Des inondations et des glissements de terrain sont possibles.
Patty sur le radar
De l’autre côté de l’océan Atlantique, la tempête tropicale Patty devrait devenir un cyclone post-tropical lundi. La tempête se trouvait à environ 785 km à l’est des Açores, avec des vents soutenus maximums de 65 km/h.
Aucune surveillance ou alerte côtière n’est en vigueur à cet égard.