Après les îles Caïmans, Cuba se prépare à l’arrivée d’un nouvel ouragan, deux semaines après Oscar.
La tempête tropicale Rafael se dirige présentement vers les îles Caïmans et devrait se renforcer pour devenir un ouragan, en route vers Cuba.
Ce matin (mardi), la tempête se trouvait à 130 kilomètres au sud-sud-ouest de Montego Bay, en Jamaïque. Elle comportait des vents maximums soutenus de 95 km/h et se déplaçait vers le nord-ouest à 20 km/h, selon le Centre national des ouragans de Miami.
« Rafael devrait devenir un ouragan dans le nord-ouest des Caraïbes près des îles Caïmans, avec un renforcement supplémentaire avant de toucher terre à Cuba », a indiqué le centre.
La tempête devrait d’abord s’approcher de la Jamaïque, passer près ou au-dessus des îles Caïmans ce soir et se trouver près ou au-dessus de l’ouest de Cuba mercredi.
Alerte ouragan sur Cuba
Une alerte ouragan est en vigueur pour les îles Caïmans et les provinces cubaines de Pinar del Río, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Matanzas et l’Île de la Jeunesse. Une alerte de tempête tropicale est aussi en vigueur pour la Jamaïque et les provinces cubaines de Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spíritus et Ciego de Ávila.
Parallèlement, une veille de tempête tropicale est en vigueur pour les provinces cubaines de Camagüey et Las Tunas, ainsi que pour les Lower et Middle Florida Keys, de Key West jusqu’à l’ouest du pont Channel 5, ainsi que pour Dry Tortugas.
« La tempête est actuellement située dans un environnement atmosphérique et océanique très favorable à son renforcement », a déclaré le centre des ouragans.
Cuba aux aguets
Lundi soir, les autorités cubaines ont déclaré qu’environ 37 000 personnes étaient sous ordre d’évacuation dans l’extrême est de Cuba, dans la province de Guantánamo, en raison du mauvais temps.
L’île peine encore à se remettre de l’ouragan Oscar, qui l’a frappée il y a environ deux semaines après avoir touché terre dans l’est de Cuba, tuant au moins six personnes. La tempête a également coïncidé avec une panne d’électricité à grande échelle sur l’île.
Inondations et glissements de terrains potentiels
Les prévisionnistes ont averti que Rafael provoquerait de fortes pluies dans l’ouest des Caraïbes, susceptibles de causer des inondations et des glissements de terrain, avec des cumuls de 75 à 150 millimètres, et jusqu’à 250 millimètres en Jamaïque et dans certaines régions de Cuba.
De fortes précipitations étaient également prévues au nord, en Floride et dans les régions voisines du sud-est des États-Unis, au milieu ou à la fin de la semaine. Quelques tornades étaient également attendues mercredi dans les Keys et le sud-ouest de la Floride continentale.
La 17e tempête nommée de la saison
La NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) avait prévu que la saison des ouragans 2024 serait bien au-dessus de la moyenne : de 17 à 25 tempêtes nommées sont ainsi prévues. Les prévisions indiquaient jusqu’à 13 ouragans, dont quatre majeurs.
En moyenne, une saison des ouragans dans l’Atlantique produit 14 tempêtes nommées, dont sept ouragans et trois ouragans majeurs.