Hier (dimanche), un tremblement de terre de 5,9 puis une réplique de 6,8 sur l’échelle de Richter ont secoué la Isla Grande – sans trop de heurts, heureusement.
Décidément, c’est un automne particulièrement chargé pour Cuba : après les ouragans Oscar et Rafael ainsi que deux pannes d’électricité, un double séisme a secoué la Isla Grande, le week-end dernier.
L’épicentre du second tremblement de terre a été localisé à environ 40 kilomètres au sud de Bartolomé Maso, selon un rapport du U.S. Geological Survey – soit 800 km de La Havane.
Des secousses ont été ressenties dans tout l’est de l’île, y compris dans les grandes villes comme Santiago de Cuba, ainsi qu’à Holguín et à Guantánamo. Les médias locaux en Jamaïque ont également rapporté que l’île avait ressenti les secousses.
Il n’y a pas eu de rapports immédiats de dégâts importants ou de blessures à Cuba.
Les habitants de Santiago, la deuxième plus grande ville de Cuba, ont aussi été secoués dimanche. Yolanda Tabío, 76 ans, a déclaré que les gens de la ville se sont précipités dans les rues et restaient encore nerveusement assis dans leurs portes. Elle a dit avoir ressenti au moins deux répliques après le séisme, mais qu’elle n’avait entendu parler d’aucun dégât parmi ses amis et sa famille.
Pour l’heure, les dégâts semblent minimes et on ne rapporte pas de victime grave.