Présidente de l’ACTA, Wendy Paradis est aussi la toute nouvelle présidente du comité exécutif de la World Travel Agents Associations Alliance (WTAAA), une organisation vouée à la défense des voyageurs et des conseillers en voyage, à l’échelle internationale.
Fondée en 2008, la WTAAA est une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre aux enjeux touchant les agences de voyages à l’échelle mondiale. Elle collabore avec des organisations partageant des valeurs similaires dans le monde entier pour atteindre sa mission : soutenir le développement des entreprises membres, mutualiser les solutions aux défis communs et renforcer les relations professionnelles au sein de l’industrie du voyage et du tourisme. Aujourd’hui, la WTAAA regroupe des représentants de 57 pays répartis sur les six continents.
Une double mission
La WTAAA s’est donné une double mission : défendre les droits des voyageurs tout en garantissant la pérennité et le succès de la profession de conseiller en voyages. Lors de son assemblée générale et de sa réunion de conseil à Athènes la semaine dernière, elle a dévoilé ses priorités stratégiques pour 2025 et au-delà, axées sur l’amélioration de l’expérience de voyage et l’accompagnement des conseillers en voyages pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.
La protection des consommateurs, au cœur des priorités
Pour les voyageurs, la WTAAA s’engage à promouvoir une plus grande transparence tarifaire, en particulier à l’ère des technologies émergentes comme la NDC. L’organisation souhaite que les voyageurs puissent comparer facilement leurs options et prendre des décisions éclairées. Parmi ses priorités figurent également la protection des consommateurs et la mise en place de mécanismes robustes pour résoudre les litiges. Une nouvelle campagne intitulée « Travel Right, Travel Smart », prévue pour 2025, fournira aux voyageurs des informations et des outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans les complexités du monde du voyage moderne.
Pour les conseillers : soutien pour les nouveaux défis
Pour les conseillers en voyages, la WTAAA met l’accent sur le soutien et les ressources nécessaires pour relever les nouveaux défis du secteur. Cela inclut la défense d’une rémunération juste, le traitement des problématiques de formation liées aux nouvelles technologies et la collaboration avec les compagnies aériennes et autres acteurs pour garantir des conditions équitables pour tous.