Pour la deuxième fois en moins de quelques années, Danyel Turmel plaide à nouveau coupable, pour avoir entravé la Loi sur les agents de voyages.
L’Office de la protection du consommateur annonce que M. Danyel Turmel a plaidé coupable, le 23 septembre 2024, à une accusation portée en vertu de la Loi sur les agents de voyages, pour laquelle il a payé une amende de 3600 $.
L’Office lui reprochait d’avoir exercé des activités d’agent de voyages au Québec, en septembre 2022, sans détenir le permis requis par la loi. Sur son site voyagemotoroute66.com, il annonçait des forfaits voyages qui incluaient notamment les billets d’avion et l’hébergement. Commise à Victoriaville, cette infraction n’était pas la première, puisque Danyel Turmel avait aussi plaidé coupable à une accusation semblable en avril 2021.
Des protections spécifiques dans le domaine du voyage
L’Office rappelle qu’au Québec, la loi impose aux agents de voyages d’être titulaires d’un permis de l’Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement.
Le cautionnement ainsi que le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV) font partie des mécanismes de protection financière dont bénéficient les consommateurs québécois dans le domaine du voyage. En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec, les voyageurs s’assurent de pouvoir bénéficier, en cas de problème, de ces protections financières ainsi que des mécanismes d’indemnisation encadrés par l’Office.
Pour plus de renseignements, consultez le site ficav.gouv.qc.ca