20 scientifiques à bord du Commandant Charcot pour étudier les changements climatiques

En tout, les chercheurs ont parcouru 6400 km de l’Alaska au Spitzberg, en compagnie des passagers à bord.


Dans le cadre du programme Ponant Science, 20 chercheurs de sept nationalités différentes ont pris part à la toute première traversée de l’océan Arctique d’ouest en est, afin d’étudier les impacts des changements climatiques.

Montés en septembre dernier à bord du Commandant Charcot, ces scientifiques ont organisé des missions pluridisciplinaires qui ont permis d’étudier cette région polaire en pleine transformation, le tout grâce au programme Ponant Science.

Aux côtés des passagers, les chercheurs ont ainsi effectué une navigation de 6 400 km entre l’Alaska et le Spitzberg, dans le cadre du projet Charcot.

 

Un navire tout indiqué pour les glaces

Spécialement conçu pour les expéditions dans des environnements extrêmes, Le Commandant Charcot dispose d’une coque PC2 qui lui permet de naviguer dans les régions polaires tout en minimisant son impact environnemental grâce à sa propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié (GNL).

Le navire à la fine pointe de la technologie héberge deux laboratoires (l’un sec, l’autre humide) équipés pour réaliser et analyser des prélèvements dans l’eau, la glace et l’air. Une nouvelle antenne SIMS mesure quant à elle l’épaisseur de la glace en continu.

 

Une opération majeure

« Cette opération pluridisciplinaire de grande envergure a réuni des scientifiques provenant de 11 universités et instituts, qui ont conduit six missions dans des domaines tels que le cycle du carbone, la physique et la biogéochimie de l’océan Arctique, le fonctionnement des écosystèmes ou encore les microplastiques », explique Daniel Cron, coordinateur scientifique du programme Ponant Science.

À bord, les scientifiques ont partagé leurs connaissances et leurs expériences lors de conférences et de balados, organisés dans le cadre des « Science Talks ».

Ces échanges enrichissants ont permis aux passagers de participer activement aux missions, notamment en assistant aux prélèvements effectués sur la banquise.

En tout, ils ont eu droit à sept conférences scientifiques traduites en anglais, en français et en chinois, à cinq tables rondes et à deux projections de films suivies de sessions de questions-réponses.

 

Le programme Ponant Science prend de l’ampleur

Depuis plusieurs années, le Groupe Ponant Explorations s’engage à rendre progressivement accessibles l’ensemble de ses navires pour la recherche scientifique.

En 2024, trois nouveaux navires ont ainsi permis à des équipes de recherche de monter à bord : L’Austral et le Soléal en Antarctique et le Paul Gauguin en Polynésie. En 2025, 5 navires accueilleront des chercheurs et leur fourniront des espaces et des équipements adaptés. De plus, 3 projets de recherche seront directement financés par Ponant Science.

Le Groupe rend également disponibles les données enregistrées en continu par les équipements de bord de certains navires, pour les centres de recherche qui en font la demande. Un comité indépendant d’experts scientifiques issus de consortiums évalue toutes les candidatures et recommande les projets les plus appropriés.Le projet de recherche scientifique dans les milieux polaires se poursuit en outre avec POLARIN.

Pour plus de détails sur le programme Ponant Science et le processus de sélection, consultez le Rapport d’activité du Groupe.