Selon l’ACTA, l’avenir s’annonce prometteur pour le secteur du voyage au détail au Canada, avec une forte croissance des revenus.
Ni les réservations directes, ni les réservations en ligne, ni les OTA, ni une pandémie mondiale – qui a paralysé les voyages pendant plus de deux ans – n’ont empêché l’industrie canadienne du voyage de détail de survivre et, selon de nombreux indicateurs, de prospérer.
Le dernier rapport de l’ACTA sur l’état de l’industrie, qui s’appuie sur des données de Statistique Canada, de sources gouvernementales clés et de ses propres recherches, révèle que les 5 351 agences de voyages du Canada, qui emploient 21 400 personnes, ont généré 2,8 milliards de dollars de revenus, l’an dernier.
Cette statistique de 2023 représente une augmentation de 12 % par rapport à 2019, malgré une diminution d’effectifs, « ce qui démontre le rôle essentiel du secteur dans la reprise économique du Canada », dit l’ACTA.
« Ces chiffres racontent une histoire puissante d’adaptation et de résilience dans notre industrie, constate Wendy Paradis, présidente de l’ACTA. L’industrie du voyage de détail n’a pas seulement survécu; elle en est sortie plus forte, plus innovante et mieux préparée pour servir les voyageurs canadiens. »
De fait, ces résultats dépassent aussi les niveaux prépandémiques et mettent en lumière l’importance stratégique de ce secteur dans la relance économique du pays.
D’innombrables conseillers
Le panorama de l’emploi dans l’industrie est particulièrement convaincant, puisque 21 400 employés d’agences de voyages sont aujourd’hui au service des voyageurs canadiens. Les sources gouvernementales officielles estiment qu’on trouve aussi au moins 5 400 conseillers en voyages indépendants au Canada.
Ces données représentent le minimum absolu, car de nombreux conseillers en voyages indépendants ne sont pas pris en compte dans les données gouvernementales en raison de critères d’inclusion, comme le seuil de revenu ou la nature principale de leur source de revenus.
Bien que Statistique Canada estime à 5 400 le nombre de conseillers en voyages indépendants, ceux-ci sont vraisemblablement plus nombreux, notamment en raison du grand nombre de conseillers en voyages indépendants exerçant à temps partiel.
Ces chiffres reflètent donc une industrie qui intègre de nouveaux modèles de travail, tels que le télétravail et le recours à des conseillers indépendants, et qui s’adapte ainsi aux attentes actuelles des travailleurs.
Des données qui ont du poids
« Ces données offrent aussi à nos membres des outils stratégiques précieux et mettent en lumière, auprès des parties prenantes, le rôle incontournable des conseillers en voyages dans l’écosystème canadien du voyage et du tourisme », ajoute Wendy Paradis.
Selon l’ACTA, l’avenir s’annonce prometteur pour le secteur du voyage au détail au Canada : la forte croissance des revenus fournit une base solide pour innover et élargir l’offre afin de mieux servir les voyageurs canadiens.
Ces données exhaustives constituent également un puissant outil de défense des intérêts pour l’ACTA dans ses échanges avec les parties prenantes gouvernementales et les partenaires de l’industrie.
« Comprendre l’impact économique de notre secteur à travers des indicateurs fiables renforce notre position lors des discussions stratégiques avec les décideurs politiques et les fournisseurs », estime Avery Campbell, directeur de la défense des intérêts et des relations avec l’industrie de l’ACTA, qui a supervisé la recherche et le développement de ce rapport.
Perspectives d’avenir
Pour l’avenir, l’ACTA estime que les principaux axes de développement de l’industrie devraient inclure:
- le soutien de la croissance et la stabilité des conseillers indépendants;
- des investissements dans la technologie et l’amélioration de l’efficacité;
- la formation et la rétention de professionnels expérimentés;
- l’adaptation aux préférences des consommateurs et aux tendances de voyage en constante évolution;
- l’encouragement des fournisseurs à adopter les sept meilleures pratiques des agences et des conseillers.
Recommandations stratégiques
- Développer une expertise spécialisée dans les arrangements de voyage complexes et à forte valeur ajoutée;
- Mettre en place des programmes de mentorat pour soutenir les nouveaux entrants et favoriser la rétention du personnel;
- Créer des campagnes de marketing ciblées mettant en avant la valeur des conseillers en voyages professionnels;
- Collaborer avec les établissements d’enseignement pour développer des programmes de formation pertinents;
- Plaider en faveur de politiques gouvernementales et de normes industrielles favorables.
Faits saillants du rapport
- 23 % des agences de voyages canadiennes sont au Québec.
- Les revenus de l’industrie du voyage au détail ont atteint 2,8 milliards de dollars en 2023, en hausse de 12 % par rapport à 2019.
- La marge bénéficiaire opérationnelle s’est améliorée pour atteindre 14,8 % en 2023.
- Les revenus opérationnels ont atteint 98 % des niveaux de 2019.
- Les dépenses opérationnelles ont atteint 94 % des niveaux de 2019.
- L’emploi dans le secteur est en voie de reprise, avec 21 400 employés au T2 2024, contre 32 000 au T2 2019.
- Le salaire horaire médian national pour les conseillers en voyages est de 19,75 $ (19,00 $ au Québec) avec un écart salarial entre les sexes (conseillers à temps plein) de 15,8 % et un écart salarial pour les immigrants de 3,3 %.
- La demande de voyages à l’étranger montre des signes solides de reprise.
- La grande majorité (94 %) des agences de voyages emploient moins de 20 personnes, avec 63 % en employant moins de cinq. Le déclin du nombre d’agences a affecté des entreprises de toutes tailles par rapport à 2020.
Pour consulter le rapport complet, c’est par ici.