Compagnies aériennes : les plus (et les moins) ponctuelles au monde

WestJet, Air Canada et la compagnie à bas tarifs Frontier occupent les dernières places parmi les transporteurs états-uniens et canadiens.


La compagnie aérienne mexicaine Aeromexico a enregistré la meilleure performance mondiale en matière de ponctualité, en 2024, selon un classement annuel publié hier.

C’est notamment ce qui ressort du rapport du fournisseur de données sur l’aviation Cirium, qui précise que près de 87 % des vols d’Aeromexico sont arrivés dans les 15 minutes suivant l’heure d’arrivée prévue, une mesure couramment utilisée pour évaluer la ponctualité des compagnies aériennes.

Saudia, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite, s’est classée deuxième au niveau mondial, avec un taux de ponctualité de plus de 86 %, toujours d’après Cirium.

Depuis 16 ans, cet organisme évalue la ponctualité des compagnies aériennes et son PDG, Jeremy Bowen, indique que l’année 2024 a été difficile pour les transporteurs en raison de conditions météorologiques sévères et d’une panne informatique majeure. Les compagnies aériennes qui se sont illustrées méritent donc des félicitations pour avoir mené la plupart des passagers à bon port et à temps, estime le PDG.

 

Du côté des USA

Aux États-Unis, Delta Air Lines a obtenu le meilleur résultat parmi les compagnies aériennes, malgré une panne informatique qui a entraîné des milliers d’annulations de vols en juillet. Le transporteur a enregistré un taux de ponctualité supérieur à 83 %, assez pour se classer troisième au niveau mondial.

Les autres transporteurs états-uniens les mieux classés sont United Airlines, avec près de 81 % de taux de ponctualité, et Alaska Airlines, avec un semblable taux d’un peu plus de 79 % , selon Cirium.

WestJet, Air Canada et le transporteur à bas tarif Frontier occupent les dernières places parmi les compagnies aériennes nord-américaines, avec des taux de ponctualité inférieurs à 72 %.

Parmi les autres transporteurs qui se sont illustrés dans le monde figurent Japan Airlines, la compagnie aérienne espagnole à bas tarifs Iberia Express, Copa Airlines et FlySafair, un transporteur sud-africain.

 

Des aéroports efficaces

Du reste, Cirium indique que le meilleur aéroport pour les départs ponctuels, en 2024, est l’aéoport international King Khalid de Riyad, en Arabie Saoudite. Près de 87 % des vols y ont décollé dans les 15 minutes suivant l’heure prévue.

L’aéroport international Jorge Chavez de Lima, au Pérou, et l’aéroport international Benito Juárez de Mexico ont pour leur part obtenu les deuxième et troisième meilleures performances en matière de ponctualité, avec des taux supérieurs à 84 %.