AirlinePros International : 24 transporteurs, une plaque tournante à Montréal

Depuis 2012, AirlinePros sert de GSA à des transporteurs qui desservent le marché canadien sans y atterrir. Fadhila Boutalbi, sa représentante des ventes à Montréal, fait un survol de l’entreprise. 


Air Niugini, Fastjet, Indigo, Lam, MIAT, Sunrise Airways… Autant de noms peu connus au Canada, autant de compagnies aériennes qui sont pourtant empruntées chaque année par bien des voyageurs canadiens.

Aucune ne dispose pourtant d’un bureau au pays, mais toutes y sont représentées grâce à AirlinePros International.

Fondé aux États-Unis en 1999, cet agent général des ventes (GSA) présent au Québec depuis 2012 offre des services de représentation, de distribution et de conseils commerciaux à l’industrie du transport aérien.

Plus de 70 transporteurs dans le monde

Mandatée par l’Airlines Reporting Corporation (ARC) et par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) pour aider les compagnies aériennes à accéder à de nouveaux marchés, AirlinePros International y soutient également leurs ventes et leur distribution.

Aujourd’hui, le réseau mondial d’AirlinePros International couvre 40 pays sur 5 continents, desservant et soutenant 70 compagnies aériennes commerciales. Pas moins de 24 d’entre elles sont représentées au Canada, y compris à Montréal.

Au Québec, cette tâche incombe à Fadhila Boutalbi, représentante régionale des ventes de l’entreprise et qui est basée au centre-ville de Montréal.

« Notre mission consiste à représenter des compagnies aériennes qui ont peu de moyens promotionnels ou qui n’ont besoin que d’un minimum de présence sur un marché, mais qui ne veulent pas pour autant disposer de leurs propres bureaux sur place », indique-t-elle.

De fait, pourquoi s’évertuer à faire ce que d’autres risquent de mieux faire, compte tenu de leur expertise?

Des experts du marché canadien

« L’avantage de traiter avec nous, c’est que nous connaissons bien notre marché, explique Fadhila Boutalbi. Pour ces compagnies aériennes vendues ici, c’est un avantage non négligeable : si elles avaient déployé leur propre personnel, celui-ci ne connaîtrait pas nécessairement aussi bien le marché, et les coûts opérationnels seraient plus élevés. »

Mieux: non seulement AilinePros connaît son marché, mais il peut y assurer une présence dans plusieurs villes à la fois.

« Quand un transporteur commence à desservir un marché, il ne s’établit en général que dans la ville où ses avions atterrissent, explique Fadhila Boutalbi. Au Canada, nous sommes ainsi présents à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa et Montréal. »

Soutien et consultation

De façon générale, AirlinePros n’intervient pas au niveau des ventes en tant que telles. « Nous sommes surtout là pour assurer aide et soutien aux agents de voyages et aux voyagistes, poursuit Fadhila Boutalbi. Nous leur fournissons de l’information au niveau de la vente, nous assurons la promotion des transporteurs et nous servons d’intermédiaire pour des demandes spéciales. »

Une fois que la compagnie aérienne est connue des agents de voyages et des voyagistes sur un marché donné, le rôle du GSA se fait plus discret et il intervient moins souvent.

AirlinePros sert également de consultant à plusieurs égards : ainsi, l’entreprise peut conseiller un transporteur sur le niveau de commission à accorder aux agents de voyage pour demeurer compétitif, ou encore lui suggérer de s’établir dans tel ou tel marché.

« Nous avons ainsi représenté Tunisair au Canada avant de les aider à s’installer à Montréal : à l’époque, je me rappelle avoir été présente à toutes les rencontres avec le directeur », se souvient Fadhila Boutalbi.

Aujourd’hui, AirlinePros représente toujours le transporteur national tunisien, mais aux États-Unis, là où il n’a pas de desserte.

Un GSA assez connu mais…

Même si de nombreux acteurs de l’industrie connaissent AirlinePros et ses services, il y a toujours place à amélioration.

« Après plus de 25 ans, nous sommes assez connus par les consolidateurs et les grosses agences, mais les plus petites, dont celles qui sont spécialisées sur le sud et l’Europe, ne nous connaissent pas toujours », constate Mme Boutalbi.

Pour augmenter sa notoriété, l’entreprise maintient donc le contact avec les agents et voyagistes avec lesquels elle traite déjà, mais elle fait aussi de la prospection en approchant ceux qui ne font pas appel à ses services.

« Certains conseillers s’inscrivent sur notre site pour recevoir des infos, d’autres s’enregistrent sur les sites des compagnies aériennes; dans un cas comme dans l’autre, nous pouvons entrer en contact avec eux et leur rappeler que nous sommes à leur disposition », explique Fadhila Boutalbi.

Fadhila Boutalbi alors qu’elle représentait Kenya Airways lors du dernier SITV de Montréal.

Même si AirlinePros verse surtout dans le B2B, il arrive que le GSA serve à promouvoir un transporteur et même une destination, de façon indirecte.

« Nous sommes régulièrement présents dans les salons grand public, parfois à la demande d’un client, comme ce fut le cas lors du dernier SITV avec Kenya Airways et Precision Air, deux transporteurs que nous représentons. Dans ces cas, nous en profitons pour parler un peu des destinations desservies par les compagnies aériennes qui nous mandatent. »

Des transporteurs absents du Canada… sauf un

Des 24 transporteurs représentés par AirlinePros au Canada, un seul dispose d’une liaison aérienne sur le territoire canadien, et ce depuis l’an dernier : l’italienne ITA, qui relie Toronto à Rome sur une base saisonnière. Aucune autre compagnie aérienne du portefeuille du GSA n’atterrit au pays.

Cela dit, certains transporteurs exploitent des vols en partage de code : c’est le cas de Kenya Airways, avec Delta Airlines au départ de Toronto. Dans ce cas-ci, les passagers prennent un vol Delta entre Toronto et JFK, d’où ils repartent pour Nairobi avec Kenya Airways, avec un seul billet regroupant les deux segments de vol, sans se soucier du transfert des bagages – du moins à l’aller.

Au départ de Montréal, le même scénario est possible avec Qatar Airways et Rwandair, toujours en partage de codes et à destination de Kigali.

« Nous représentons d’ailleurs beaucoup de transporteurs africains, ce qui s’explique notamment par l’histoire de l’entreprise, dont la cofondatrice, Achma Asokan, a longtemps travaillé pour Air Namibia », explique Fadhila Boutalbi.

Des accords interlignes

AirlinePros International représente aussi des transporteurs qui ont une entente interlignes. Il en va ainsi d’Air Canada et de Kenya Airways, où chaque transporteur est responsable de son segment de vol, même si tout l’itinéraire tient sur un seul billet et que les bagages sont aussi transférés d’un avion à l’autre, via Paris et Londres dans ce cas-ci. Et si l’itinéraire de vol est modifié, le passager est automatique protégé.

Cela dit, la majorité des transporteurs du GSA n’ont aucun accord de partage de code ou interlignes, ce qui n’empêche pas plusieurs d’entre eux de bien performer au Canada.

« C’est le cas des compagnies aériennes qui desservent les destinations où on offre des safaris, indique Fadhila Boutalbi : le Kenya, la Tanzanie, le Botswana, l’Afrique du Sud et de plus en plus le Zimbabwe. À cet égard, l’une des dessertes les plus populaires au Québec est celle entre les aéroports de Kilimandjaro et Zanzibar, avec la tanzanienne Precision Air. La liaison de Kenya Airways entre New York et Nairobi est celle qui est le plus en demande ».

Enfin, certains transporteurs représentés par le GSA, comme Air Sénégal, gagneraient à acquérir davantage de notoriété, estime Fadhila Boutalbi.

« Il y a une grande diaspora sénégalaise et ouest-africaine au Québec, dit-elle, et cette compagnie aérienne n’est pas encore assez connue auprès d’elle car elle n’offre pas – pas encore, du moins – de vols au Canada. »

Confiance et qualité, des maîtres-mots

Ne devient pas membre d’AirlinePros qui veut, et les transporteurs qui désirent être représentés doivent remplir certains critères : d’abord, ils leu faut satisfaire aux exigences des certifications de l’IATA; ensuite, ils doivent gagner la confiance du GSA.

« Quand nous intégrons une compagnie aérienne à notre portefeuille, notre responsabilité est engagée et nous ne représenterons donc pas un transporteur qui n’est pas fiable, que ce soit pour des raisons sécuritaires ou financières », précise Mme Boutalbi.

À ce sujet, plusieurs nouveaux transporteurs se sont récemment ajoutés au portefeuille d’AirlinePros au Canada.

« Les années 2023 et 2024 ont été nos meilleures années, indique la représentante des ventes. Ainsi, nous représentons désormais Starlux, un transporteur de luxe qui relie Seattle et Los Angeles à Taiwan et qui exploite des vols interlignes avec Alaska Airlines depuis Vancouver. Tout récemment, nous avons aussi conclu une entente avec Oman Air, qui dessert le sultanat d’Oman depuis Londres et Paris. » 

Et avec la croissance du nombre de vols dans le monde et les perspectives encourageantes de l’industrie touristique pour 2025, il y a fort à parier que d’autres transporteurs pourraient s’ajouter au portefeuille d’AirlinePros, au cours de l’année…

Les 24 transporteurs d’AirlinePros présents au Canada 

  • Air Arabia (Maroc)
  • Air Astana (Kazakhstan)
  • Air Botswana
  • Air Niugini (Papouasie – Nouvelle-Guinée)
  • Air Sénégal
  • Cayman Airways
  • Fastjet (Zimbabwe)
  • Garuda Indonesia
  • Indigo (Inde)
  • ITA (Italie)
  • Kenya Airways
  • Lam Mozambique
  • Lao Airlines (Laos)
  • Loganair (Écosse)
  • MIAT (Mongolie)
  • Nesma Airlines (Égypte)
  • Nile Air (Égypte)
  • Oman Air
  • Precision Air (Tanzanie)
  • Royal Brunei Ailines
  • Rwandair (Rwanda)
  • Starlux (Taiwan)
  • Sunrise Airways (Haïti)
  • TAAG Angola

Info : airlinepros.com