Dur dur de s’y retrouver, dans l’univers obscur de l’intelligence artificielle? Pas si on commence par le commencement.
Pour plusieurs, naviguer dans les méandres de l’intelligence artificielle peut sembler impossible. Mais avec un peu d’aide et quelques conseils, il peut aisément en être autrement.
Contrairement à la croyance populaire, l’intelligence artificielle n’est pas réservée aux personnes les plus férues de technologie. En fait, les outils et plateformes d’IA peuvent même aider les technophobes les plus avérés à acquérir de nouvelles compétences et à devenir plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes. Et c’est pourquoi de nombreux conseillers en voyage montent désormais dans le train en marche. Mais par où commencer?
Des outils qui facilitent la vie
« De nombreux outils d’IA sont intuitifs et disposent de processus d’intégration guidés pour aider les nouveaux utilisateurs », explique Dan Christian, expert en technologie, PDG d’Acceleration Team et animateur du balado Travel Trends.
« Par exemple, poursuit-il, les plateformes d’IA utilisées dans le marketing ou le service client présentent souvent des interfaces glisser-déposer ou des modèles préconçus, ce qui facilite ainsi le démarrage sans connaissances techniques avancées. Presque tous les logiciels traditionnels disposent désormais de fonctionnalités d’IA comme des suggestions de génération de contenu pour les bulletins d’information. De nombreux outils offrent également des tutoriels détaillés, des centres d’aide et même un soutien aux clients en direct, pour garantir que les utilisateurs soient confiants dans leur capacité à utiliser la technologie efficacement. »
Pour faire suite à ce texte que nous avons publié en décembre dernier, nous avons donc de nouveau demandé à Dan Christian ses conseils sur la façon dont les nouveaux utilisateurs d’IA peuvent aborder les outils de cet univers sans se sentir dépassés.
Quelques règles de base
Tout d’abord, l’expert suggère de choisir des outils conçus pour être faciles à utiliser. « Ne vous laissez pas submerger par des logiciels très techniques, dit-il. Recherchez des plateformes destinées aux débutants, avec des interfaces conviviales et des guides de configuration étape par étape. »
Ensuite, il suggère de commencer par des cas d’utilisation spécifiques. « Concentrez-vous sur un domaine que vous souhaitez améliorer, poursuit-il. Par exemple, souhaitez-vous automatiser les réponses aux demandes des clients ou personnaliser les courriels marketing? Y aller petit à petit rend le processus gérable. »
Enfin, Dan Christian recommande de regarder des tutoriels pertinents et de s’engager avec les communautés. « De nombreux outils d’IA offrent des ressources de formation gratuites comme des vidéos et des articles pour aider les nouveaux utilisateurs à apprendre les bases, précise-t-il. Rejoindre des forums d’utilisateurs ou des groupes communautaires peut également fournir des informations et des conseils précieux. »
L’expert y va également de quelques ressources à consulter : TravelAi.com/Trends ou Everything AI in Travel, mais suggère aussi des experts sur Linkedin comme Christian Watts et Alex Bainbridge. Le balado Travel Trends propose pour sa part plusieurs entrevues sur le sujet, dont celle de Gilad Berenstein sur l’IA, et une autre avec Paul English, co-fondateur de Kayak, qui discute de l’impact de l’IA sur le voyage.
D’autres ressources
En plus des outils dévoilés dans cet article que nous avons publié en décembre dernier, Dan Christian suggère de se référer à Clip Drop, un atout clé dans la boîte à outils d’un agent de voyages.
« Cette plateforme avancée de retouche d’images alimentée par l’IA offre des outils polyvalents très bénéfiques pour les conseillers, dit-il. Il simplifie la création de contenu visuel en permettant aux utilisateurs de nettoyer les images, de supprimer les arrière-plans, d’augmenter la résolution des images et même de rééclairer les photographies en quelques clics. Ces fonctionnalités sont particulièrement utiles pour présenter des destinations, des hébergements ou des expériences de voyage avec des visuels de haute qualité qui sauront capter l’attention et inspirer les voyageurs. »