Nouveau record pour l’Espagne : 94 millions de visiteurs en 2024

Cette performance s’accompagne d’une hausse de 10 % du nombre de visiteurs étrangers par rapport à 2023, où 83,5 millions de personnes avaient visité le pays.


L’an dernier, un nombre record de 94 millions de voyageurs internationaux ont visité l’Espagne, soit la meilleure performance jamais enregistrée par le ministère du Tourisme. Le pays de Cervantès se classe ainsi au deuxième rang des destinations les plus populaires au monde, juste après la France, selon le Baromètre du tourisme mondial des Nations Unies.

Depuis 2019, c’est la deuxième fois que l’Espagne bat ses propres records. Cette hausse des arrivées survient à un moment où une crise du logement en Espagne met en lumière les hébergements touristiques.

 

Une hausse de 10 %

Cette performance s’accompagne d’une hausse de 10 % du nombre de visiteurs étrangers par rapport à 2023, où 83,5 millions de personnes ont visité le pays, indique le ministre de l’Industrie et du Tourisme, Jordi Hereu.

Les revenus provenant des visiteurs étrangers ont atteint 126 milliards d’euros au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 16 % par rapport aux 108,7 milliards d’euros dépensés en 2023, de préciser le ministre. Le tourisme représente 12,3 % du produit intérieur brut du pays.

 

Soleil, plage, bouffe et culture

L’Espagne est l’une des destinations les plus populaires pour prendre du soleil et aller à la plage, mais 32 % de voyageurs ont aussi déclaré avoir visité le pays pour des raisons culturelles, alors que le tourisme gastronomique a augmenté de 28 % par rapport à 2019, selon le ministère du Tourisme.

Les voyages en dehors des mois d’été et la montée en popularité des destinations intérieures — au-delà de Barcelone, de la Méditerranée et des îles Canaries — ont été déterminants dans l’atteinte de nouveau record, a indiqué le ministère.

En plus de son marché européen traditionnel, le secteur du tourisme espagnol a enregistré une augmentation des visiteurs en provenance des États-Unis, d’Amérique latine et d’Asie.