Cette performance marque une année record pour le tourisme dans cette destination voisine des Bahamas.
De janvier à décembre 2024, les îles Turks & Caicos ont enregistré un total de 1 959 563 arrivées, incluant les passagers aériens et les croisiéristes.
À elles seules, les arrivées aériennes ont atteint 734 308 personnes, soit une augmentation de 10,66 % par rapport à 2023, alors que les arrivées de croisiéristes grimpaient à 1 225 255 personnes, soit une hausse impressionnante de 30,48 % par rapport à l’année précédente.
Les mois de mars (77 559 visiteurs), juin (72 583 visiteurs) et juillet (71 958 visiteurs) ont été les plus performants pour le transport aérien. Bien que le trafic des croisières ait commencé lentement en début d’année, il a par la suite fortement rebondi, atteignant un pic en juillet avec 136 990 passagers.
Les mois d’août (108 454 visiteurs) et d’octobre (110 329 visiteurs) ont également donné lieu à de solides performances. Au total, 311 navires de croisière ont accosté au Grand Turk Cruise Centre en 2024, soit une augmentation de 19,16 % par rapport à 2023.
Des acteurs qui se réjouissent
« Je suis ravie de la trajectoire ascendante et continue de notre secteur touristique, dit Josephine Connolly, ministre du Tourisme. Grâce aux efforts de Experience Turks and Caicos et de nos partenaires hôteliers, notre île est devenue l’une des destinations les plus en vogue des Caraïbes. Alors que nous entamons la saison 2025, je suis optimiste quant à un succès encore plus grand et enthousiaste à l’idée des nombreuses initiatives prévues pour renforcer davantage notre industrie du tourisme et assurer des retombées positives pour nos citoyens. »
Renforcement des relations avec les conseillers en voyages
Tout au long de l’année 2024, Experience Turks and Caicos a investi dans la formation et l’éducation des conseillers en voyages, en organisant des sessions virtuelles et en présentiel.
En février, l’équipe a accueilli neuf agents Virtuoso de l’agence Twil Travel au Canada. Cette initiative a été suivie d’une visite en juin de 11 conseillers Virtuoso des États-Unis et du Canada. En décembre, 41 conseillers en voyages basés au Royaume-Uni ont participé à la retraite annuelle d’Aspire.
Par ailleurs, Experience Turks and Caicos a organisé un roadshow au Royaume-Uni en juillet et participé au Virtuoso Travel Show à Las Vegas, où plus de 100 conseillers en voyages spécialisés dans le luxe ont été formés.
La destination a enfin été classée parmi les 10 meilleures formations Virtuoso et reconnue comme l’un des principaux partenaires de formation au deuxième trimestre 2024.
Expansion de l’offre d’hébergement
Le paysage hôtelier des îles Turks et Caïcos a connu plusieurs développements dignes de mention en 2024. Le South Bank by Grace Bay Resorts, un hôtel de 92 chambres, a ainsi ouvert ses portes le 1er novembre, tandis que The Strand a accueilli ses premiers clients le 23 novembre.
En décembre, The Palms a achevé une rénovation de 18 millions de dollars, incluant un nouveau restaurant de fusion mexicaine, le Si Si, en plus d’inaugurer une piscine à débordement en bord de mer et un espace piscine réaménagé. Le Alexandra Resort a pour sa part rouvert avec des hébergements modernisés, comprenant 41 suites et studios en front de mer et côté jardin.
Pour élever davantage le niveau du luxe sur l’île, les Amanyara, Wymara Resorts and Villas, Como Parrot Cay et Seven Stars Resort and Spa se sont vus salués aux Forbes Star Awards 2024 en obtenant la prestigieuse classification quatre étoiles.
Info : visittci.com