La destination a accueilli 330 281 visiteurs en séjour 823 955 passagers de croisière en 2024.
Antigua-et-Barbuda célèbre une année 2024 historique pour le tourisme, après voir eu droit à des chiffres de fréquentation record.
Dans le cadre d’une conférence de presse sur son bilan de l’année, tenue plus tôt cette semaine, le ministère du Tourisme et l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda (ABTA) ont ainsi annoncé que la destination avait accueilli 330 281 visiteurs en séjour et 823 955 passagers de croisière en 2024, dépassant les chiffres d’avant la pandémie.
Les États-Unis ont été le principal marché émetteur de visiteurs en séjour, avec une croissance significative également observée en provenance du Canada, du Royaume-Uni, de l’Europe, des Caraïbes et de l’Amérique latine.
Une meilleure connectivité… entre autres
« Notre croissance de 2024 est le résultat direct de nos efforts pour améliorer la connectivité, élargir notre offre d’hébergement, investir dans le capital humain et positionner Antigua-et-Barbuda comme une plaque tournante régionale clé, avec deux aéroports internationaux », assure Charles Fernandez, ministre du Tourisme, de l’Aviation civile, des Transports et de l’Investissement.
Celui-ci a également salué la collaboration des acteurs de l’industrie et des équipes de l’Office du tourisme pour leur engagement dans cette réussite.
Expansion du transport aérien et boum du secteur des croisières
Antigua-et-Barbuda a bénéficié d’une augmentation des liaisons aériennes tout au long de 2024, avec un renforcement des services d’American Airlines, Delta et JetBlue, ainsi que le retour de Condor et l’introduction de Sunrise Airways. British Airways a également augmenté ses vols vers la destination.
Le taux d’occupation des hôtels a pour sa part dépassé les niveaux de 2019, reflétant la demande croissante pour les hébergements de l’île.
Le secteur des croisières a également prospéré, bénéficiant des efforts du Port de croisière d’Antigua et de l’Autorité aéroportuaire d’Antigua-et-Barbuda. Une expansion supplémentaire est prévue en 2025, avec davantage d’escales dès le premier trimestre de l’année.
Projets majeurs pour 2025
Pour l’année à venir, Colin C. James, PDG de l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda, a annoncé plusieurs nouvelles initiatives :
- Le lancement du vol inaugural de Frontier Airlines entre San Juan et Antigua le 15 février;
- La tenue de la première édition du Mois culinaire d’Antigua-et-Barbuda en mai 2025, qui comprendra des événements gastronomiques comme la Restaurant Week, le FAB Fest, le Food Forum et l’événement Eat Like A Local;
- La célébration des 300 ans du Nelson’s Dockyard;
- L’accueil de l’édition 2025 du Caribbean Travel Marketplace, organisée par l’Association caribéenne des hôtels et du tourisme (CHTA), du 18 au 22 mai 2025.
Stratégie numérique et nouveau site web
Dans le cadre de sa stratégie numérique, l’Office du tourisme d’Antigua-et-Barbuda a également lancé une version repensée de son site web, visitantiguabarbuda.com.
Sharifa George, responsable des médias numériques, a souligné son design moderne, son expérience utilisateur optimisée et ses capacités marketing basées sur les données.
La plateforme offre notamment une navigation personnalisée, des options de réservation de vols et des offres spéciales.