8 questions à Hilary Arsenault, de G Adventures

Voyagiste canadien en opérations depuis 1990, G Adventures est peu connu chez nous, mais gagne vraiment à l’être. Pour ce faire, nous avons contacté Hilary Arsenault, sa BDM au Québec.


Profession Voyages : Pouvez-vous décrire la vocation, la mission et la clientèle-type de G Adventures?

Hilary Arsenault : G Adventures est une entreprise de voyage canadienne qui propose des voyages en petits groupes axés sur l’aventure, l’immersion culturelle et les expériences de voyage durables. Sa mission est de changer des vies par le voyage en connectant les gens à travers des expériences authentiques tout en promouvant le tourisme communautaire à travers le monde.

Nous proposons une grande variété de produits de voyage, notamment des visites guidées, des treks, des safaris animaliers et des explorations culturelles sur les sept continents. Nos voyages vont de l’aventure active, comme la randonnée, à des visites culturelles plus décontractées, en mettant l’accent sur le tourisme responsable.

Notre clientèle-type est constituée de voyageurs aventureux, allant des jeunes routards aux adultes plus âgés qui cherchent à découvrir les cultures locales, à rencontrer de nouvelles personnes et à explorer des destinations hors des sentiers battus d’une manière durable. 

 

PV : Depuis quand êtes-vous présents au Québec et à quoi ressemble votre activité ici?

HA : G Adventures a été fondée par Bruce Poon Tip en 1990. Tous les voyages G Adventures sont organisés en anglais, mais nous nous rendons dans de nombreux endroits où l’anglais n’est pas la première langue.

Nos voyages permettent à des voyageurs de plus de 120 pays de rencontrer des gens du monde entier qui partagent les mêmes idées, réunis par leur curiosité mutuelle et leur désir d’explorer le monde de manière significative.  

 

PV : Quels sont vos produits les plus populaires au Canada, et est-ce que ce sont les mêmes qu’au Québec? 

HA : Les destinations les plus populaires auprès des voyageurs canadiens sont le Pérou, le Costa Rica, le Maroc, la Thaïlande, le Vietnam, l’Équateur (y compris les Galapagos), l’Italie, le Portugal, l’Afrique du Sud et le Japon.

Je trouve que les voyageurs québécois sont particulièrement attirés par des destinations moins fréquentées, plus actives et axées sur la nature. 

 

PV : Qu’est-ce qui vous démarque surtout de vos principaux compétiteurs?

HA : Nous mettons l’accent sur le voyage responsable et l’impact sur les communautés locales. Nous privilégions les expériences en petits groupes (15 ou 16 personnes maximum), ce qui permet des interactions plus personnalisées et authentiques. De plus, nous proposons une gamme variée de styles de voyage, de l’aventure au bien-être, afin de répondre aux différentes préférences des clients tout en maintenant un engagement en faveur de la durabilité et de l’immersion culturelle.

Nous plantons aussi un arbre pour chaque jour qu’un voyageur choisit de voyager avec nous et, en partenariat avec notre organisation à but non lucratif Planeterra, nous nous efforçons d’intégrer 300 projets de tourisme communautaire dans nos circuits d’ici à 2030. 

 

PV : La semaine dernière, vous avez lancé des séjours au Pakistan. Est-ce que vous offrez beaucoup de ce genre de produit audacieux, et est-ce que ce créneau de voyages marginaux est en expansion au pays?

HA : En fait, nous nous rendons dans plus de 125 pays! En ce qui concerne les tendances, nous remarquons que les voyageurs s’intéressent de plus en plus à des destinations hors des sentiers battus, comme la Mongolie et les « stans » (Ouzbékistan, Kirghistan, etc.).

Le Pakistan est un prolongement de cette tendance. Nous avons également constaté que les voyageurs choisissaient de visiter des destinations populaires hors saison, ce qui a conduit à notre expansion hivernale dans les destinations préférées des voyageurs, comme l’Italie et l’Islande.

L’expansion vers de nouvelles destinations ou l’offre de nouvelles façons de visiter les destinations préférées des gens sera toujours à l’ordre du jour chez G Adventures. En 2024, nous avons lancé plus de 250 nouveaux circuits et plus de 200 autres sont sur le point de l’être lancés. Restez à l’affût!

 

PV : Jusqu’à quel point misez-vous sur le réseau des agents de voyages pour écouler vos voyages?

HA : Beaucoup! En tant qu’entreprise canadienne, nous reconnaissons que les agents de voyage sont les meilleurs et c’est pourquoi nous leurs offrons des rabais incroyables (50 % de réduction!) et des opportunités de voyages de familiarisation.

Au Québec, nous comptons à 100 % sur nos agents de voyage partenaires pour promouvoir G Adventures. Ceux qui sont intéressés à développer leurs affaires par des voyages en petits groupes sont invités à me contacter directement. Et bien que nos brochures ne soient pas publiées en français, nous disposons d’une Boîte à outils de l’agent pour aider à promouvoir G Adventures au Québec, y compris des images, des vidéos, des messages sociaux et des dépliants. 

Sur le marché, nous offrons aussi jusqu’à 3 % de commission en prime grâce à notre incitatif annuel pour les agents, G-Normous. Et c’est sans compter les 40 000 dollars de prix que nous distribuons de janvier à avril.

Nous invitons aussi les agents à se joindre à notre groupe Facebook – G Adventures – Canadian Agents of Change. Ils y auront un accès privilégié aux ventes à venir, aux webinaires (oui, nous en organisons certains en français!), aux éductours et aux incitatifs pour les agents. 

 

PV : Quels conseils donneriez-vous à un agent de voyages pour l’aider à mieux vendre vos produits, ou à convaincre l’un de ses clients de partir avec vous?

HA : Chez G Adventures, nous recommandons aux conseillers de mettre l’accent sur les aspects uniques de nos circuits afin de montrer aux clients pourquoi nos voyages sont plus que de simples vacances – ce sont en fait des expériences de voyage transformatrices.

Voici comment ils peuvent mieux vendre nos produits :

  • Mettre l’accent sur l’authenticité et l’immersion culturelle : Nos voyageurs ne se contentent pas de visiter des lieux, ils les vivent. Les circuits offrent des expériences authentiques qui permettent aux clients de rencontrer les populations locales, de s’imprégner de leur culture et de comprendre véritablement les destinations qu’ils visitent.
  • Mettre l’accent sur les voyages en petits groupes : Ceux-ci garantissent à nos clients une expérience plus personnalisée, avec moins d’affluence, des contacts plus significatifs et la possibilité d’explorer des endroits auxquels les groupes plus nombreux n’ont pas accès. Il faut aussi  leur faire savoir qu’ils voyageront avec des personnes partageant les mêmes idées et qu’ils créeront de nouvelles amitiés en cours de route, souvent dans des groupes de 16 personnes au maximum.
  • Parler de durabilité et d’impact social : Les clients qui se soucient de l’empreinte de leur voyage apprécieront notre engagement en faveur du tourisme durable. Il faut donc souligner comment leur voyage avec G Adventures soutient directement les communautés locales, les pratiques respectueuses de l’environnement et les efforts de conservation, grâce un arbre planté pour chaque jour de voyage avec le programme Trees for Days.
  • Aborder les styles de voyage : Des circuits culturels décontractés aux aventures plus actives, nous offrons quelque chose pour tout le monde. Que le voyageurs soit amateur de sensations fortes ou qu’il recherche une exploration plus détendue, il trouvera chez nous le circuit idéal.
  • Mentionner la flexibilité et sécurité : Grâce à nos politiques de réservation flexibles et à l’attention que nous portons à la sécurité et au bien-être des voyageurs, nous garantissons la tranquillité d’esprit. De plus, nous ne chargeons pas de frais supplémentaires pour les voyageurs en solo. 

En mettant l’accent sur ces aspects de nos voyages, les conseillers peuvent donc montrer à leurs clients que G Adventures ne se contente pas simplement de faire du tourisme mais permet aussi de réaliser des voyages significatifs et responsables.

Les conseillers qui désirent entrer en contact avec moi peuvent m’envoyer un courriel à harsenault@gadventures.com et je serai heureuse de discuter avec eux!