Sofitel Legend The Mozart, Prague ©Accor

Une nouvelle année record pour Accor

Le géant hôtelier français continuera de prendre de l’expansion en 2025, avec des projets de 233 000 chambres en chantier.


Le groupe hôtelier Accor annonce d’excellents résultats financiers pour 2024, avec un chiffre d’affaires en hausse de 11%, 5,6 milliards d’euros et un excédent brut d’exploitation courant en hausse de 12 % à 1,1 milliard d’euros.

Cette augmentation se décline en une hausse de 5 % pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et de 19 % pour la division Luxe & Lifestyle.

« Ambition, discipline et exigence sont les trois piliers qui ont guidé l’action du Groupe Accor en 2024, dit Sébastien Bazin, président-directeur général de Accor. Ils nous permettent une nouvelle fois d’afficher des résultats records, en ligne avec chacun des objectifs que nous avons fixés pour le Groupe. »

« Cette performance reflète l’extraordinaire engagement des équipes, la force de nos marques et de nos outils numériques, la confiance renouvelée de nos partenaires et l’efficacité de notre organisation autour de deux divisions autonomes et complémentaires, poursuit M. Bazin. Grâce à cette croissance dynamique, nous proposerons à la prochaine Assemblée générale un retour aux actionnaires en hausse. Sur ces bases solides, et en continuant à maîtriser notre destin, nous abordons l’année 2025 avec confiance et l’ambition d’afficher à nouveau d’excellents résultats. »

 

Une année et un quatrième trimestre solides

L’ensemble de l’année 2024, qui comprend également un quatrième trimestre très solide, a démontré la résilience du secteur de l’hébergement dans un environnement de consommation contrasté, assure le groupe hôtelier.

La diversification de l’entreprise, en termes géographiques comme en termes de segments, a permis d’afficher une activité d’autant plus forte.

Ainsi chacune des deux divisions, Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) ainsi que Luxe & Lifestyle (L&L), enregistre des résultats parfaitement en ligne avec les perspectives moyen terme de l’entreprise.

 

50 000 chambres additionnelles

Au cours de l’année 2024, Accor a ouvert 293 hôtels correspondant à plus de 50 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,5 % au cours des 12 derniers mois. À la fin de décembre 2024, le Groupe disposait d’un parc hôtelier de 850 285 chambres (5 682 hôtels) et de plus de 233 000 chambres en chantier (1 381 hôtels).

La division Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) a affiché un RevPAR (Revenu généré par chambre) en hausse de 4 % par rapport au quatrième trimestre 2023, tiré de manière égale par les prix et le taux d’occupation.

 

Faits saillants

Voici quelques chiffres-clés de la performance d’Accor, un peu partout dans le monde.

Europe

  • La région Europe Afrique du Nord (ENA) a affiché un RevPAR en hausse de 2 % par rapport au quatrième trimestre 2023, tiré par l’augmentation du taux d’occupation.
  • En France, pays représentant 42 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la variation du RevPAR à Paris a été légèrement négative sur le quatrième trimestre sous l’effet d’une base de comparaison défavorable avec la Coupe du Monde de Rugby en octobre 2023. Cependant, cette variation est redevenue positive en décembre 2024 grâce à une forte demande internationale,notamment américaine, la réouverture de Notre-Dame de Paris et l’effet post-Jeux Olympiques. La performance en province, quant à elle, a été moins volatile et a vu son RevPAR se stabiliser au quatrième trimestre 2024.
  • Au Royaume-Uni, 13 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, à Londres comme en province, ont affiché une faible croissance de RevPAR, en ligne avec les trois premiers trimestres de l’année.

Moyen-Orient, Afrique et Asie

  • La région Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique a rebondi sur ce trimestre et a affiché un RevPAR en hausse de 5 % par rapport au quatrième trimestre 2023. Cette hausse du RevPAR a été pour deux tiers tirée par les prix et pour un tiers par le taux d’occupation.
  • Au Moyen-Orient et en Afrique, 24 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région vient de l’Arabie Saoudite avec une demande qui se reflète par un taux d’occupation désormais à 70 %, soit 10 points au-dessus du niveau avant-crise.
  • L’Asie du Sud-Est, 33 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a affiché une croissance de RevPAR à deux chiffres, reflétant l’attractivité grandissante de la région. Le taux d’occupation à 71% dépasse désormais son niveau de 2019.
  • Avec 25 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, le Pacifique a renoué avec une croissance solide au quatrième trimestre, tiré par une forte demande de la clientèle loisirs conquise par une politique de prix attractive.
  • En Chine, 18 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la situation s’est améliorée durant le quatrième trimestre 2024, bien que la variation du RevPAR soit restée négative par rapport au quatrième trimestre 2023.

Amériques

  • La région Amériques, qui reflète essentiellement les performances du Brésil (61 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région), a affiché un RevPAR en hausse de 12 % par rapport au quatrième trimestre 2023.

 

Segments de marché

  • La division Luxe & Lifestyle (L&L) a affiché sa meilleure croissance trimestrielle avec un RevPAR en hausse de 10 % par rapport au quatrième trimestre 2023, aussi bien tiré par les prix que par le taux d’occupation.
  • Le Luxe, 74 % du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division, a affiché un RevPAR en hausse de 9 % par rapport au quatrième trimestre 2023. La croissance du RevPAR est solide pour toutes les marques et dans toutes les régions, dépassant les performances du segment PM&E dans les zones comparables et démontrant la résilience du segment Luxe dans l’hôtellerie.
  • L’art de vivre (lifestyle) a affiché un RevPAR en hausse de 11 % par rapport au quatrième trimestre 2023. Cette hausse a été en ligne avec la dynamique observée au cours des trois premiers trimestres 2024. Le segment des complexes de villégiature a de nouveau enregistré un trimestre solide en Turquie, en Égypte et aux Emirats Arabes Unis. Cela démontre une attractivité toujours croissante pour les expériences uniques.