Le Grand Tour, un train-expérience unique en France

Au cours de l’année, un nouveau train haut de gamme empruntera un itinéraire ponctué de spectacles, d’expériences et de bonne chère tout en passant par certains des sites les plus emblématiques de France.


C’est un voyage en train unique en son genre qui verra bientôt le jour, en France. L’idée : embarquer un nombre restreint de passagers privilégiés à bord d’un train de luxe pour leur faire vivre des expériences enlevantes lors d’arrêts exceptionnels, le tout en mode tout inclus, dans un cadre somptueux et avec des repas gastronomiques servis trois fois par jour.

Initié par les créateurs du Puy du Fou, ce célèbre parc d’attractions et de spectacles grandeur nature français, Le Grand Tour vise à combiner voyage en train, découvertes des beautés de la France, animations, mises en scène et plaisirs de la table.

« L’idée du Puy du Fou, c’est de créer le spectacle le plus long qui soit, en 5 nuits et 6 jours », explique Anthony Alonso Lopez, responsable commercial du Grand Tour, rencontré à Montréal lors de la récente tournée Destination France.

 

Visites et expériences hors pair

Que ce soit à bord du train ou à chacune des escales, des activités et des visites seront organisées, les unes plus traditionnelles, les autres comportant un élément théâtral ou une mise en scène particulière. « Par exemple, lorsqu’ils visiteront La Rochelle à pied, les passagers tomberont sur des acteurs habillés en mousquetaires qui interagiront avec eux », poursuit Anthony Alonso Lopez.

Plusieurs expériences hors de l’ordinaire figurent également au programme. Dans le bassin d’Arcachon, les passagers visiteront ainsi les ateliers Dubourdieu, où on construit des pinasses (petites embarcations en bois) depuis 1800, avant de partir en mer pour un déjeuner aux huîtres, crevettes et champagne. Au château de Chenonceaux, les hôtes arriveront juste après la fermeture des lieux et ils auront droit à un dîner de gala rien que pour eux, dans un espace privatisé et exempt d’autres visiteurs.

 

Bientôt le départ

Au départ de la gare de Lyon de Paris, le train mettra d’abord le cap pour Reims et la Champagne, puis Beaune et la Bourgogne, avant de se diriger vers Avignon, Carcassonne, Arcachon et La Rochelle – non sans avoir fait un arrêt au Puy du Fou, ce parc qui présente des spectacles vivants retraçant l’histoire de la France – pour ensuite rentrer au bercail dans la Ville Lumière.

Chaque semaine, le train se mettra ainsi en branle pour emprunter un itinéraire de près de 4000 km, avec des étapes quotidiennes de 500 à 600 km. Les 42 privilégiés qui prendront part à cette sorte de croisière sur rails occuperont 21 cabines (dont 8 suites) aménagées avec un goût certain.

« Ce sont des voitures qui ont été récupérées, rapatriées puis rénovées, précise Anthony Alonso Lopez. Elles ont été décorées dans le style Belle Époque, avec de belles boiseries vernies et de grands rideaux rouges; à bord, les passagers auront aussi droit à 15 majordomes et à deux chefs. »

 

Plaisirs de la table

On s’en doute, un tel projet lancé au pays de la gastronomie ne pouvait que verser allègrement dans la bonne chère. La carte des repas a ainsi été conçue par Alexandre Couillon, chef triplement étoilé de Noirmoutier.

On peut évidemment s’attendre à une carte de vins élaborée avec soin, et on annonce déjà la présence d’un mixologue attitré pour concocter des cocktails à volonté.

Plus qu’un simple voyage, Le Grand Tour sera « un spectacle de 6 jours et 5 nuits, une véritable immersion au cœur des merveilles françaises, concluent ses organisateurs. Au fil des 4000 kilomètres parcourus, chaque escale deviendra la scène d’une aventure spectaculaire pleine de surprises et d’émotions. »

 

À savoir

À bord, on parlera français et anglais et les visites guidées seront aussi offertes dans les deux langues.

Une fois qu’il sera lancé, le train sera en opération de février à décembre. Pour 2025, il affiche déjà complet mais le calendrier de 2026 sera dévoilé au cours du mois d’avril ou de mai.

Tarif de base : 8450 euros par personne en occupation double, tout compris (repas, boissons et deux activités par jour. Les conseillers en voyages ont droit à 10 % de commission.

Info : legrandtour.com