Protéger les États-Unis contre l’invasion des Snowbirds?

Un décret adopté en janvier par Donald Trump a l’effet d’une douche froide sur des Canadiens déjà refroidis par les tensions entre les deux pays.


Après les blagues sur le 51e État (qui ne l’étaient finalement pas), les menaces d’annexion et, depuis vendredi, la remise en question des frontières – entre autres outrages –, voilà que les États-Unis veulent imposer de nouvelles règles pour les étrangers qui séjournent sur leur territoire 30 jours ou plus.

Adopté le 20 janvier dernier, le jour-même de l’assermentation de Donald Trump, le décret s’intitule « Protéger le peuple des États-Unis contre l’invasion ». Il exige que le Département de la Sécurité intérieure veille à ce que tous les étrangers visitant les États-Unis pour 30 jours ou plus s’enregistrent auprès du gouvernement américain, conformément à l’article 262 de la Loi sur l’immigration et la nationalité (INA) (8 U.S.C. 1302).

« S’il met principalement en place des mesures de répression contre les migrants sans papiers, c’est la première fois que les États-Unis ciblent ainsi les Canadiens », souligne La Presse.

 

Une formalité embarrassante

Lors d’une visite de plus de 30 jours, une preuve d’enregistrement sera ainsi requise en tout temps pour les voyageurs, et une prise des empreintes digitales sera exigée, à moins d’en être exempté, poursuit le quotidien.

Certes, ce n’est qu’une formalité, mais le décret est très mal perçu et reçu, et il rend plus d’un Snowbird inconfortable – entre autres voyageurs qui se rendent en Floride. D’autant plus que les Canadiens (dont énormément de Québécois) représentent une source de revenus non négligeable pour la Floride : en 2024, leur présence se chiffrait à 6,5 milliards de dollars, selon la U.S. Travel Association.

Toujours selon La Presse, l’Association canadienne des Snowbirds travaille présentement avec des représentants du Congrès pour modifier cette exigence d’enregistrement, afin que les voyageurs canadiens en soient exemptés.

En attendant, le nouveau décret impliquerait qu’un citoyen canadien devrait avoir sur lui en tout temps la preuve de cet enregistrement, sous peine d’être passible d’accusations criminelles.

 

Quelques bémols

Le site d’informations Snowbird Advisor, qui prodigue conseils et avis aux voyageurs de longue durée qui fréquentent la Floride, a lui aussi creusé le sujet pour y apporter des précisions.

« Malheureusement, de nombreuses rumeurs et informations erronées circulent en ligne et de bouche à oreille concernant cette exigence, alors que certains détails clés restent encore inconnus », indique le site.

Le 25 février 2025, les U.S. Citizenship and Immigration Services (USCIS) ont publié un communiqué fournissant des premières orientations sur les exigences d’enregistrement en vertu du décret. Snowbird Advisor en a résumé quelques grandes lignes.

 

Qui est considéré comme déjà enregistré?

D’abord, les étrangers admis aux États-Unis en tant que non-immigrants et ayant reçu un formulaire I-94 sous format papier ou électronique. La plupart – mais pas tous – les Canadiens qui entrent aux États-Unis par avion reçoivent automatiquement un I-94 électronique à leur arrivée dans le pays.

Cependant, les Canadiens qui entrent aux États-Unis par voie terrestre ne reçoivent généralement pas ce formulaire I-94 à leur arrivée.

En vertu de la nouvelle exigence, tous les Canadiens qui n’ont pas reçu de formulaire I-94 à leur arrivée aux États-Unis et qui prévoient y séjourner 30 jours ou plus devront s’enregistrer en ligne auprès de l’USCIS.

À noter que les citoyens canadiens ne reçoivent aucune preuve qu’un I-94 leur a été délivré à leur entrée aux États-Unis, précise Snowbird Advisor.

À ce jour, l’USCIS n’a pas précisé si les Canadiens inscrits au programme NEXUS seront exemptés de l’enregistrement.

 

Comment s’enregistrer si on n’a pas reçu de formulaire I-94?

L’USCIS recommande aux Canadiens voyageant aux États-Unis pour plus de 30 jours et n’ayant pas reçu de I-94 à l’entrée de s’enregistrer en ligne auprès de l’USCIS, dès que possible après leur arrivée aux États-Unis.

Cependant, le portail d’enregistrement en ligne de l’USCIS n’est pas encore actif, et l’USCIS n’a fourni aucune indication sur la date de son activation, ni sur les informations requises pour l’enregistrement.

Entretemps, l’USCIS recommande aux personnes susceptibles de devoir s’enregistrer de créer un compte en ligne sur le site de l’USCIS en prévision de l’activation du portail.

 

Que doivent faire les Canadiens en attendant? 

Snowbird Advisor s’est entretenu avec Me Rosanna Berardi, avocate en immigration.

Selon elle, les Canadiens voyageant aux États-Unis n’ont aucune démarche à entreprendre pour le moment, tant que le portail d’enregistrement de l’USCIS n’est pas actif et que des détails supplémentaires n’ont pas été fournis par le gouvernement américain sur le processus et les exigences d’enregistrement.

Pour tous les détails, consultez le site de Snowbird Advisor.