Après avoir récemment retenu les services de VoX International pour sa promotion, la destination vient d’annoncer la nomination d’un nouveau ministre du tourisme.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour vous faire savoir que nous sommes de retour. Et nous sommes très heureux d’être de retour. »
Tel est le message qu’avait à livrer Trina Adams, directrice du marketing d’Experience Turks & Caicos, lors d’un récent événement tenu à Toronto.
Après plusieurs années d’absence sur le marché canadien, l’organisme de marketing recentre en effet ses efforts sur le Canada. Pour ce faire, il vient de présenter le nouveau représentant de la destination au Canada, la firme torontoise VoX International.
Deuxième marché international des îles Turks & Caicos (TCI), le Canada a attiré environ 48 000 visiteurs en 2024, principalement durant les mois d’hiver, lorsque les Canadiens cherchent à fuir le froid.
Les perspectives de croissance pour cette année sont optimistes, et ce, pour de bonnes raisons. L’augmentation des efforts marketing, l’amélioration des liaisons aériennes et de nouveaux hébergements renforcent ces prévisions encourageantes.
Des expériences uniques et une accessibilité accrue
Pour mousser sa popularité, la destination a aussi inscrit de nouveaux événements au calendrier, comme des festivals de vin et de gastronomie, de la musique Ripsaw, l’observation des baleines et bien plus encore.
Cela dit, ce paradis au climat idéal cherche également à inciter les visiteurs à explorer au-delà de Providenciales et à découvrir son archipel composé de 40 îles et îlots à travers une expérience multi-îles soigneusement organisée.
Adams souligne qu’il est essentiel que les îles sœurs restent connectées et pleinement intégrées aux évolutions actuelles du tourisme.
Pourquoi choisir les Îles Turks & Caicos?
Comme le fait remarquer Tina Adams, « les TCI offrent aux voyageurs de toutes générations une multitude d’options pour des vacances uniques en mode « luxe-pieds-nus », dont huit établissements partenaires de Virtuoso, comme le Beaches Turks & Caicos – qui sera bientôt agrandi – et une sélection dynamique de villas.
De plus, les parcs naturels, la scène culinaire d’exception, des plages de renommée mondiale, des spas, des centres de bien-être et du golf font partie des atouts qui forgent l’identité de la destination.
Enfin, autre atout à ne pas négliger : les vols directs depuis Montréal (et Toronto) en seulement 3 heures et demie.
Tourisme durable au menu
Les initiatives de durabilité des TCI sont également un sujet de discussion majeur. L’archipel repose largement sur son environnement naturel et a mis en place plusieurs initiatives, telles que des fermes hydroponiques, l’interdiction des plastiques à usage unique et la protection des eaux et des espaces marins.
Toutes ces mesures s’inscrivent dans une stratégie proactive visant à préserver durablement les îles pour les générations futures.
Des opportunités pour les conseillers en voyages
Le secteur du voyage canadien jouera un rôle clé dans la stratégie de croissance globale des TCI grâce à un programme spécialisé dédié à l’amélioration des connaissances sur la destination et au soutien des ventes.
De plus, les TCI et VoX prévoient organiser des webinaires et des voyages de familiarisation, en plus de développer du matériel marketing.
Se rendre aux Turks & Caicos
Se rendre aux TCI est plus facile que jamais grâce aux liaisons d’Air Canada et de WestJet.
Air Canada propose des vols trois fois par semaine depuis Montréal, durant l’hiver, et une fois par semaine, en été. En outre, le transporteur dessert quotidiennement les TCI, depuis Toronto. Pour sa part, WestJet opère des vols au départ de Toronto les vendredis et samedis.
« Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner au Canada et déjeuner aux Îles Turks & Caicos en moins de quatre heures », souligne Tina Adams. « Et c’est plutôt une bonne affaire! »
Un nouveau ministre du tourisme
Cette semaine, les îles Turques-et-Caïques viennent par ailleurs de nommer Zhavargo Jolly comme nouveau ministre du Tourisme, de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Environnement.
Entrepreneur chevronné et expert financier, le nouveau ministre apporte une grande expérience à son rôle ministériel. Avant d’entrer en politique, il a été directeur général de Turks and Caicos Islands Capital, une société privée d’investissement et de prêt. Il est diplômé en commerce de l’Université de Caroline du Sud et a également obtenu un MBA de la NYU Stern School of Business.
« Mener le secteur du tourisme est une responsabilité que je prends très au sérieux, dit le nouveau ministre. J’ai hâte de travailler avec l’équipe d’Experience Turks and Caicos pour bâtir une industrie durable et de grande valeur, tout en renforçant notre réputation en tant que destination mondiale de premier plan. Dans les mois à venir, je vise à renforcer les relations avec les parties prenantes du secteur touristique, tant au niveau régional que sur nos principaux marchés. »
Avec les informations de Michelle Zimmer, de Travelweek.