Emirates et Costa Cruises renouvellent leur partenariat

La compagnie aérienne et l’opérateur de croisières travaillent sur des solutions améliorées de connectivité et de transport entre DXB et le terminal de croisières de Dubai Harbour. 


Emirates et Costa Cruises viennent de renouveler leur partenariat jusqu’en 2027, renforçant ainsi la position de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale majeure pour les croisières.

Annoncé lors du ITB de Berlin, ce renouvellement de partenariat s’appuie sur deux décennies de collaboration fructueuse, combinant l’expertise de la compagnie aérienne et de l’opérateur de croisières afin d’améliorer l’expérience des passagers et de consolider l’offre de Dubaï en tant que destination de croisière de premier plan, avec une connectivité intégrée et fluide entre l’air, la terre et la mer.

 

Des efforts conjoints

Emirates et Costa Croisières collaboreront sur des efforts marketing conjoints, l’harmonisation des horaires de vol et la mise en place de « blocs croisière », pour garantir aux passagers l’accès à des vols confortables adaptés à la demande des principaux marchés desservis par la compagnie aérienne, lorsque cela est possible.

Le partenariat se concentrera sur le partage de données et d’informations pertinentes pour améliorer la qualité du service. Il visera aussi la mise en place d’équipes dédiées aux passagers de croisière pour faciliter le processus d’enregistrement au terminal de croisières de Dubai Harbour, ainsi que l’amélioration des solutions de transport pour s’y rendre.

 

Au-delà de Dubaï

Emirates et Costa Croisières exploreront également des opportunités d’expansion de leur partenariat au-delà de Dubaï, en s’intéressant notamment aux régions du réseau de Costa comme l’Amérique centrale et du Sud, l’Extrême-Orient et l’Asie du Sud-Est.

« L’engagement de Costa Cruises envers Dubaï témoigne de notre vision commune visant à renforcer la position de la ville en tant que porte d’entrée incontournable pour les croisières hivernales, indique Adnan Kazim, vice-président adjoint et directeur commercial d’Emirates Airline. Pour Emirates, le segment des croisières représente un fort potentiel de croissance, tout en générant des effets multiplicateurs significatifs pour l’économie de Dubaï. »

 

Une collaboration de longue date

Costa Cruises dessert Dubai Harbour depuis 2006 et, pour la saison hivernale 2025/2026, la compagnie de croisières déploiera à Dubaï son navire amiral de dernière génération, le Costa Toscana.

« Le renouvellement de notre protocole d’accord avec Emirates Airline confirme l’importance stratégique de Dubaï et des Émirats arabes unis dans l’offre touristique de Costa », ajoute Daniel Caprile, vice-président, gestion des prix et revenus, itinéraires et transports chez Costa Croisières.

 

Un précurseur

Dubaï a été un précurseur dans la mise en place d’un écosystème de voyage intégré offrant une expérience fluide aux passagers de croisière – que ce soit par des procédures de visa simplifiées ou grâce aux infrastructures portuaires modernes du Dubai Harbour, dotées d’un service d’enregistrement attitré.

Les 12 comptoirs d’enregistrement Emirates situés à Dubai Harbour permettent ainsi aux passagers débarquant de leur croisière de s’enregistrer entièrement jusqu’à 4 heures avant le départ de leur vol, ce qui leur offre la possibilité d’explorer Dubaï sans leurs bagages avant de se rendre directement à l’aéroport et d’accélérer la plupart des formalités avant leur vol.