Alors que le trafic automobile transfrontalier diminue et que les Canadiens évitent même les escales états-uniennes, les prix augmentent pour les destinations hors des États-Unis.
Tandis que les États-Unis voient diminuer le nombre de visiteurs transfrontaliers et internationaux, des rapports indiquent une augmentation des prix pour les destinations hors des États-Unis, en partie due à une demande plus élevée.
On apprend également que le trafic automobile transfrontalier du Canada vers les États-Unis a atteint son niveau le plus bas depuis la pandémie.
Pas d’États-Unis, même pour une escale
Selon NBC News, certains voyageurs canadiens ne se contentent pas d’éviter les États-Unis en raison de la guerre commerciale, ils évitent aussi les escales et correspondances aux États-Unis.
Michael Mortensen, un résident de Vancouver, indique ainsi qu’il a annulé son projet de vacances familiales à Hawaï d’une valeur de 10 000 $ et qu’il cherche des alternatives pour contourner totalement les États-Unis – non seulement les destinations, mais aussi les escales et les correspondances.
Il a même pris la peine d’écrire des lettres expliquant sa position au gouverneur d’Hawaï et à l’office du tourisme d’Hawaï.
NBC News rappelle également qu’un récent sondage Léger suggère que plus d’un tiers des Canadiens ayant prévu de voyager aux États-Unis (36 %) ont annulé leurs projets.
Hausse des prix à l’international
Alors que de plus en plus de Canadiens réorientent leurs dépenses de voyage hors des États-Unis, certains affirment observer une hausse des prix pour d’autres destinations.
Comme l’a rapporté CityNews à Vancouver, Andrew Stafford, de Flight Centre Kitsilano, a constaté une augmentation des prix des forfaits des voyagistes cette année et pour l’année prochaine, en particulier pour les destinations comme le Mexique. Il attribue ces hausses à la faiblesse du dollar canadien ainsi qu’à une demande plus forte. « Nous commençons à voir ces prix augmenter plus tôt que d’habitude », dit-il.
La semaine dernière, StatCan notait déjà une réduction de 14,5 % du nombre total de voyageurs en provenance du Canada vers les États-Unis, par voie terrestre et aérienne, en février.
La dégringolade continue
Toujours en février, Léger a publié un rapport indiquant que 48 % des Canadiens prévoyaient éviter les voyages aux États-Unis, tandis qu’Ipsos a constaté que ce pourcentage atteignait 65 % plus tard dans le mois. Les dernières données de GPS Market font par ailleurs état que 73 % des Canadiens ont l’intention d’éviter de voyager aux États-Unis pour l’instant.
Pendant ce temps, l’Agence des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) indique que le nombre de Canadiens ayant traversé la frontière terrestre vers les États-Unis en février 2025 s’élevait à 2 223 408, soit une baisse de près de 500 000 personnes par rapport à février 2024 (2 696 512).
C’est le niveau le plus bas enregistré depuis avril 2022, alors que les effets de la pandémie se faisaient toujours sentir.