La politique de réservation flexible d’Air Canada a été mise en place pour les 21, 22 et 23 mars, tandis que celle de WestJet concerne uniquement le 21 mars.
Air Canada et WestJet font partie des nombreuses compagnies aériennes qui ont publié des mises à jour à la suite de l’incendie majeur qui perturbe l’aéroport de Heathrow de Londres aujourd’hui.
Air Canada a activé sa politique de réservation flexible pour les vols à destination et en provenance de Heathrow les 21, 22 et 23 mars. Plus de détails ici.
Jusqu’à présent, WestJet a pour sa part appliqué sa politique uniquement pour le 21 mars. Cliquez ici pour plus d’informations.
Plus de 1350 vols touchés
Des centaines de milliers de passagers ont dû faire face à des annulations de vols après qu’un incendie ait provoqué une panne d’électricité à l’aéroport de Heathrow, entraînant sa fermeture pour la journée – dans le meilleur des cas.
Selon le service de suivi des vols FlightRadar 24, au moins 1 350 vols à destination et en provenance de Heathrow ont été affectés.
La police indique qu’aucun élément ne laisse pour l’instant penser à un acte criminel, mais que les détectives de la lutte antiterroriste mènent l’enquête.
La police métropolitaine précise que cette décision est liée à l’emplacement du poste électrique incendié et à son impact sur une infrastructure nationale critique. Elle souligne que l’unité antiterroriste dispose de « ressources et capacités spécialisées » permettant d’identifier rapidement la cause de l’incendie.
Détresse et perturbations
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré qu’il recevait des mises à jour régulières sur l’incendie ayant entraîné la fermeture de Heathrow, tout en remerciant les services d’urgence mobilisés sur place.
« Je sais que la situation à Heathrow cause détresse et perturbations, en particulier pour les voyageurs et les habitants privés d’électricité, a publié le Premier ministre sur X. Je reçois des mises à jour régulières et je reste en contact étroit avec nos partenaires sur le terrain. Merci à nos services d’urgence pour leur travail visant à assurer la sécurité de tous. »
La fermeture de Heathrow rappelle l’éruption volcanique en Islande en 2010, qui avait contraint l’espace aérien européen à fermer pendant cinq jours par crainte que les cendres volcaniques n’endommagent les moteurs des avions.
Alternatives à Heatrow
Bien que Heathrow soit l’un des plus grands aéroports au monde, la région de Londres dispose de cinq autres aéroports.
Les voyageurs peuvent tenter de réserver un vol depuis l’un des cinq autres aéroports londoniens : City, Gatwick, Luton, Stansted et Southend.
Cependant, tous ne sont pas facilement accessibles depuis Heathrow. City se trouve dans le centre de Londres et des bus relient Heathrow à Gatwick, mais les autres aéroports sont plus éloignés. Southend, par exemple, se situe à environ 125 km de Heathrow, nécessitant un trajet via l’autoroute congestionnée M25 avant d’atteindre la côte est de l’Angleterre.
Une explosion en pleine nuit
Des habitants de l’ouest de Londres ont décrit avoir entendu une forte explosion suivie d’une boule de feu et d’un épais nuage de fumée lorsque l’incendie s’est déclaré dans le poste électrique impliqué.
Adeel Anwar, chauffeur-livreur, a décrit une scène « absolument apocalyptique », avec une chaleur intense et une fumée épaisse. Il a confié à Sky News : « En passant près du poste électrique, j’ai ressenti une chaleur suffocante… J’ai essayé de quitter la zone au plus vite. »
Les pompiers ont maîtrisé l’incendie après sept heures d’intervention et continuaient à arroser les débris vendredi. Aucun blessé n’a été signalé.
Le fournisseur d’électricité National Grid a annoncé que 62 000 clients avaient retrouvé l’électricité vendredi matin, tandis que 4 900 foyers restaient privés de courant.
Contacter les compagnies aériennes
Les voyageurs affectés par la fermeture de Heathrow doivent contacter leur compagnie aérienne.
Plusieurs transporteur répondaient aux passagers via X vendredi. Un représentant de British Airways, par exemple, invitait les clients à envoyer un message privé pour obtenir une assistance en vue d’une nouvelle réservation.
Pour les voyageurs demandant un remboursement ou une indemnisation, le règlement européen EU261 pourrait s’appliquer. Cependant, depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE, toutes les situations ne sont plus couvertes par cette réglementation. Le règlement EU261 s’applique aux vols au sein de l’UE ainsi qu’aux vols quittant l’UE pour un pays non membre.
Des répercussions mondiales
La fermeture de Heathrow a eu un impact sur l’aviation mondiale. La compagnie Emirates, basée à Dubaï et pour qui Londres est l’une des principales destinations, a annulé six vols aller-retour vers Heathrow rien que vendredi.
À Abu Dhabi, Etihad a annulé deux vols aller-retour et a dérouté un vol vers Francfort, en Allemagne. De son côté, Qatar Airways a indiqué qu’au moins sept de ses vols avaient été touchés, son personnel travaillant à réacheminer les passagers.
D’autres avions ont été redirigés vers Gatwick, Charles de Gaulle à Paris et Shannon en Irlande, selon les services de suivi des vols.
Le réseau ferroviaire National Rail a également annulé tous les trains à destination et en provenance de Heathrow.
Un événement inédit
Le secrétaire à l’Énergie, Ed Miliband, a déclaré à la BBC que cet incendie était « sans précédent ».
Il a affirmé qu’il était encore trop tôt pour déterminer la cause de l’incendie, mais que des leçons devront être tirées en matière de protection et de résilience des infrastructures majeures comme Heathrow.
L’un des aéroports les plus fréquentés au monde
Heathrow est l’un des aéroports internationaux les plus fréquentés au monde. En janvier dernier, il a enregistré son mois le plus chargé avec plus de 6,3 millions de passagers, soit une hausse de plus de 5 % par rapport à la même période l’année précédente.
L’aéroport ouvre normalement à 6 h 00 en raison des restrictions sur les vols de nuit. La fermeture devrait durer jusqu’à 23 h 59 vendredi.
Avec des informations de l’Associated Press.