Surtout actif au Québec depuis 2024, le voyagiste espagnol Exoticca prend de plus en plus d’ampleur. Pour en savoir plus à son sujet, nous avons échangé avec Maryanne Dubé, sa directrice du développement des affaires.
- Qu’est-ce qui distingue Exoticca de ses compétiteurs?
Exoticca est un voyagiste nouveau genre, présent au Canada depuis 2019. En raison de la pandémie, on peut cependant dire que 2022 marque un début plus fort pour l’entreprise, au pays. À l’époque, nous étions également présents au Québec, mais nous nous sommes surtout faits connaître au début de 2024 avec mon arrivée au développement des affaires pour la province.
Nous offrons une variété de produits qui vont des circuits guidés et semi-guidés aux circuits en autonomie. Nous offrons plus de 300 itinéraires dans plus de 60 pays, en laissant du temps aux voyageurs pour ce qui compte réellement pour eux.
Nous offrons aussi aux conseillers la possibilité de personnaliser l’aventure de leurs clients. Ils sélectionnent un itinéraire fixe et ensuite ils font de même avec les vols, la catégorie d’hébergement, les activités optionnelles, la durée de leur séjour (s’ils souhaitent rester plus longtemps ou même arriver plus tôt, ce qui sera bientôt offert), le tout à même un système de réservation ultra simple et performant.
Pour le conseiller en voyages, c’est une économie de temps extraordinaire qui génère en plus de généreux revenus (et ce sur l’entièreté du forfait, vols et taxes incluses). Sans compter que tous nos départs sont garantis à partir de deux passagers!
- À quoi ressemble votre croissance au Québec, et comment comptez-vous prendre de l’expansion?
Notre croissance au Québec est fantastique! Même si nous étions peu connus il n’y a pas si longtemps, nous pouvons dire sans gêne que la communauté des agents de voyages a bien accueilli notre offre.
En moins d’un an de présence active, nous avons ainsi déjà ajouté nos premiers circuits en français à même notre programme régulier. Pour le moment, nous en proposons neuf, mais nous prévoyons en ajouter d’autres. Différents projets sont aussi en cours afin d’offrir une plus grande sélection francophone à nos passagers.
Évidemment, continuer d’être présent, soutenir les conseillers dans leur travail et offrir de la formation afin de bien maîtriser la plateforme révolutionnaire qu’offre Exoticca figure parmi nos priorités.
- Quel rôle jouent les conseillers en voyages dans votre développement?
Ils sont très importants, et nous leur accordons plusieurs avantages : un programme de loyauté qui démontre notre reconnaissance à leur égard, des promotions exclusives (ce mois-ci, par exemple, ils peuvent se mériter 2000 $ pour leur propre voyage), des codes promotionnels que nous leur accordons pour leurs clients, des thèmes du mois, etc.
Nous travaillons avec les conseillers afin de développer le marché ensemble, et nous souhaitons qu’ils aient du succès avec nous tout en étant reconnus et rémunérés à leur juste valeur.
- Quels conseils leur donneriez-vous pour mieux vendre vos produits?
Exoticca offre un programme d’introduction en anglais, mais aussi en français. Plusieurs fois par mois, j’offre des séances de 30 à 45 minutes qui permettent aux conseillers de se familiariser avec la plateforme Agents. C’est la clé pour bien commencer avec Exoticca; ensuite, il ne reste plus qu’à proposer nos produits, aussi souvent que l’opportunité se présente.
Encore une fois, vendre un forfait Exoticca est une économie de temps qui se combine à un gain intéressant. Exoticca se charge de la logistique et de la planification tout en permettant aux conseillers d’offrir une foule d’options additionnelles, le tout en quelques clics! C’est absolument époustouflant tout ce que nous permet de faire notre site web!
Pour donner une idée de ce qui marche bien au Québec pour nous, je dirais que le Portugal est définitivement une destination de choix, mais que le Pérou, le Maroc et les safaris (en Afrique du Sud, au Kenya et en Tanzanie) sont aussi très prisés, parmi bien d’autres destinations et forfaits.
- Y a-t-il des nouveautés à prévoir cette année?
Oh oui! Beaucoup de projets sont en cours, dont bien des choses que les conseillers attendent. Nous venons ainsi d’ajouter des filtres pour la sélection des vols, sur notre site web.
Parmi les projets à venir, nous prévoyons aussi offrir la possibilité d’ajouter des nuitées avant le début d’un circuit (en plus des nuitées à la fin, déjà disponibles), ainsi que deux liens de paiements à même le site web.
Nous voulons aussi offrir la possibilité de privatiser des circuits en français directement dans le système, des liens transactionnels personnalisés pour les conseillers qui permettront aux clients de réserver à même le compte de leur agent, une nouvelle version de leur tableau de bord… et plus encore! Je garde quelques surprises pour plus tard!