ITA Airways, futur membre de Star Alliance

Le transporteur national italien devrait rejoindre le réseau Star Alliance au début de l’année 2026.


Un peu plus tôt cette semaine, le conseil de direction du réseau Star Alliance a officiellement approuvé le lancement du processus d’intégration d’ITA Airways au sein de son réseau.

Cette décision, qui fait suite à l’entrée plus tôt cette année du transporteur italien dans les rangs de Lufthansa Group, ouvre la voie à son arrivée très attendue dans la plus grande alliance de transporteurs aériens au monde. Le processus d’intégration va désormais avancer à plein régime.

« La décision de notre conseil de direction souligne la grande confiance que nos membres accordent à cette société aérienne, dit Theo Panagiotoulias, chef de la direction du réseau Star Alliance. L’ajout d’ITA Airways ouvre grand la porte à l’Italie et renforce notre réseau mondial, offrant des voyages sans tracas et en continuité à un plus grand nombre de voyageurs partout dans le monde. »

 

Plus de 360 vols quotidiens ajoutés

ITA Airways ajoutera 360 vols quotidiens à l’horaire du réseau Star Alliance, renforçant ainsi l’empreinte de ce dernier dans la région européenne. La croissance la plus importante viendra des principales villes italiennes, en particulier Rome et Milan, qui sont actuellement desservies collectivement par 16 membres du réseau Star Alliance.

Tirant parti de son ancienneté au sein de l’alliance, Lufthansa Group accompagnera ITA Airways tout au long de son parcours d’intégration au réseau Star Alliance.

« Je suis fier qu’ITA Airways devienne le cinquième transporteur de Lufthansa Group à rejoindre le réseau Star Alliance, indique Dieter Vranckx, chef des Affaires commerciales de Lufthansa Group. En tant que mentors du processus d’adhésion, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer une intégration rapide et fluide. »

Une fois l’intégration terminée, le réseau Star Alliance comptera 26 transporteurs membres, offrant plus de 18 000 vols quotidiens reliant 192 pays.

Pour l’heure, ITA Airways dessert le Canada en vol direct avec des liaisons sans escales entre Toronto et Rome-Fiumicino.

 

À propos du réseau Star Alliance

Fondé en 1997, le réseau Star Alliance offre le réseau de transporteurs le plus vaste et le plus complet qui soit au monde et met l’accent sur l’amélioration de l’expérience de voyage du client dans l’ensemble de l’Alliance.

Les transporteurs membres sont les suivants : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Air Portugal, THAI, Turkish Airlines et United Airlines.

Le réseau Star Alliance propose plus de 17 500 vols quotidiens reliant plus de 1 150 aéroports dans 189 pays. Des vols de correspondance sont assurés par le partenaire de correspondances du réseau Star Alliance Juneyao Airlines.

Info : staralliance.com