6 questions à Marc-Antoine Kamel, de NCL

C’est aujourd’hui qu’a lieu la croisière inaugurale du Norwegian Aqua, à New York. Nous en avons profité pour échanger avec le nouveau directeur national des ventes de NCL, Marc-Antoine Kamel.


Profession Voyages : NCL vient de prendre possession du Norwegian Aqua, qui entame aujourd’hui une série d’événements inauguraux. En quoi se distingue-t-il des autres navires de sa catégorie?

Marc-Antoine Kamel : Je pense qu’il est juste de dire que le Norwegian Aqua coupera le souffle à tous ceux qui auront la chance de le découvrir! Tout en naviguant dans la même direction que les luxueux Norwegian Prima et Viva, nous continuons d’innover en introduisant notre fameuse Aqua SlideCoaster, la toute première montagne russe et glissade d’eau hybride en mer! C’est également le début du Glow Court, là où on peut faire l’expérience de jeux sportifs et immersifs.

Du côté gastronomique, les amateurs de plats thaïlandais pourront se retrouver au Sukhothai, tandis que le Planterie offre des mets à base de plantes. Et que dire du nouveau bar chaleureux baptisé « Swirl », qui accueille les amateurs de vin!

Avec plus d’espaces extérieurs pour se sentir connecté à l’océan, ainsi que des chambres plus spacieuses que jamais, le Norwegian Aqua forme aussi le navire avec le meilleur ratio d’espace dans l’industrie des croisières contemporaines, avec un service hors pair, un niveau de luxe surélevé, mais toujours avec l’incomparable atmosphère pour laquelle Norwegian est reconnue!

 

PV : À quel type de clientèle s’adresse-t-il?

MAK : Le Norwegian Aqua, comme le reste de la flotte, vise une clientèle multigénérationnelle qui apprécie la valeur ajoutée, une atmosphère décontractée, une cuisine raffinée dans un décor luxueux ainsi qu’une variété d’options de divertissements incomparable.

On nous demande souvent à qui s’adresse la marque Norwegian, et j’aime toujours répondre que nous n’associons pas la marque avec une tranche d’âge en particulier. Norwegian, c’est pour tout le monde. Il y en a pour tous les styles, et pour toutes les préférences. Il y a énormément d’options pour s’amuser, mais tout autant pour relaxer. De plus, avec More at Sea, les passagers sauront profiter du Norwegian Aqua sans devoir sortir leur portefeuille!

 

PV : Sur quoi les conseillers devraient-ils insister pour mieux vendre l’Aqua, mais aussi pour vendre NCL en général?

MAK : En vendant Norwegian, nous conseillons toujours de mettre la valeur ajoutée à l’avant-plan. Avec les forfaits boissons illimités, les soupers spécialisés, les forfaits WI-FI et les crédits pour excursions – entre autres choses –, Norwegian forme une transition naturelle pour le client des tout-inclus qui veut essayer le monde des croisières.

Au Canada en particulier, nous savons que le concept du tout-inclus est très populaire. D’ailleurs, je recommande aux agents d’inclure un départ de NCL, pourquoi pas à bord du Aqua, dans leurs soumissions à leurs clients! Ils seront surpris de constater à quel point un départ vers les Caraïbes, par exemple, avec plusieurs îles spectaculaires au programme, pourrait tenter des gens qui n’avaient peut-être pas pensé aux croisières.

Au Québec en particulier, nous possédons aussi une culture très forte de voyages en groupe, et heureusement, Norwegian offre un programme groupes ultra généreux qui permet aux conseillers de multiplier leur revenus tout en fournissant une valeur ajoutée à leurs clients.

Pour ce qui est du Aqua, mettre en valeur les innovations telles que le SlideCoaster, le Glow Court, les chambres spacieuses et les espaces extérieurs incroyables, comme le Ocean Boulevard, en mettra aussi plein la vue aux consommateurs!

 

PV : Allez-vous organiser des événements particuliers pour souligner le lancement du Norwegian Aqua?

MAK : Nous avons planifié une saison d’événements inauguraux pendant tout le mois d’avril afin de le faire découvrir à nos partenaires, aux membres des médias, aux créateurs de contenus, aux célébrités, et plus encore. Une croisière inaugurale, c’est toujours une célébration spectaculaire! Vous allez en avoir plusieurs exemples sur les médias sociaux au cours des prochaines semaines!

 

PV : Vous venez tout juste d’entrer en poste comme directeur national des ventes. Quels sont les premiers gestes que vous avez posés, et quels sont les principaux défis qui vous attendent? 

MAK : Une de mes priorités est de trouver rapidement mon remplaçant pour le territoire que je desservais, et qui se joindra à la merveilleuse Valérie Lavigne, qui s’occupe présentement de la ville de Québec et des Maritimes. Je peux vous assurer que cette nouvelle personne reconnaîtra l’ampleur et la nécessité du travail des agents et des agents de voyages, et surtout, qu’elle valorisera l’importance des relations avec ceux-ci. Plus que jamais, le partenariat avec les conseillers en voyages sera mis à l’avant-plan, d’un bout à l’autre du pays!

Valérie Lavigne

Par ailleurs, pour les raisons géopolitiques que l’on connaît, le pays en général traverse présentement certains défis. De notre côté, nous voulons en faire plus pour le Canada. Pour cette raison, il était important d’introduire notre fameuse promotion « Canadiens au Pair » le plus rapidement possible, afin d’offrir des épargnes majeures sur près de 80 départs, incluant des croisières à bord du Prima en Islande et en Norvège, ou bien des départs vers l’Europe, la Polynésie Française, et plus encore.

 

PV : Le Aqua aura comme ports d’attache New York et Miami; craignez-vous que le boycott de plusieurs Canadiens pour les États-Unis affecte l’achalandage pour les croisières de NCL?

MAK : Norwegian est fier d’employer une équipe complète basée au Canada, ainsi qu’une communauté extrêmement internationale provenant de partout à travers le monde.

De plus, nous mettons de l’avant (et plus que jamais) notre partenariat avec les agences de voyages canadiennes, afin de soutenir et de prioriser les entreprises locales et familiales comme canaux de réservations.

Pour ce qui est des départs en particulier, nous constatons que les croisières qui quittent les États-Unis pour ensuite se rendre dans d’autres pays ne sont pas aussi affectées. L’industrie entière joue un rôle énorme pour l’économie des communautés que nous visitons. Nous travaillons main dans la main avec celles-ci, et nous voyons que nos partenaires et nos passagers le reconnaissent.

Ceci étant dit, avec plus de 400 destinations couvertes dans le monde, Norwegian Cruise Line propose des choix pour tous les goûts à travers la planète!