L’événement permet à des enfants neurodivergents de vivre l’expérience du processus aéroportuaire pour nourrir leur espoir de prendre l’avion en famille un jour.
Beaucoup de joie, de grands sourires et des rires qui ont fusé de toutes parts : voilà comment s’est déroulée la onzième édition de l’activité Enfants en première, organisée à Montréal-Trudeau par ADM Aéroports de Montréal, en collaboration avec Air Transat.
Chaque année, cette journée unique permet aux enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) ou des limitations fonctionnelles de se familiariser avec le processus aéroportuaire et l’expérience à bord d’un avion avec leur famille, de façon à réduire leurs appréhensions à l’égard d’un voyage.
Le week-end dernier, ce sont près de 200 personnes qui ont pu parcourir le circuit typique dans un aéroport, de l’arrivée à l’embarquement, jusqu’ à l’annonce des mesures de sécurité à bord de l’avion.
Faire la différence
« Nous sommes très heureux d’avoir accueilli pour une onzième année Enfants en première, une initiative qui fait une réelle différence dans la vie des participants, et qui est particulièrement chère à ADM », indique Martin Massé, vice-président, Affaires publiques, communication et durabilité chez ADM.
« Notre organisation poursuit en effet son engagement à offrir une expérience agréable, sécuritaire et adaptée afin de permettre au plus grand nombre d’usagers possible d’accéder à nos installations de manière équitable et sans obstacle, quelles que soient leurs capacités, de poursuivre M. Massé. Ce matin, les enfants, accompagnés de leurs parents, ont pu vivre une expérience unique qui leur aura permis de nourrir l’espoir d’un jour pouvoir prendre l’avion en famille. »
« C’est un privilège pour Transat de soutenir l’initiative Enfants en première depuis ses débuts, ajoute Andréan Gagné, directrice principale, Affaires publiques, communications et responsabilité d’entreprise chez Transat. L’accessibilité requiert la collaboration de plusieurs équipes et cette journée est une belle démonstration de l’intégration de nos services d’accompagnement pour les passagères et passagers avec besoins particuliers. »
De fidèles partenaires
En plus de pouvoir compter sur Air Transat, qui s’implique depuis la toute première édition en fournissant un aéronef et du personnel, plusieurs autres partenaires veillent au bon déroulement de l’activité : Autisme Montréal, l’organisme À Pas de Géant, Transports Canada, l’ASFC, l’ACSTA, GardaWorld, la Sûreté du Québec, HMSHost et l’hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal.
Cette initiative s’inspire d’un programme similaire, Wings for Autism, créé en 2011 par le Charles River Center en collaboration avec le Massachusetts Port Authority (aéroport international Boston-Logan). ADM avait été la première autorité aéroportuaire au Canada à mettre en place un tel programme à YUL en 2013.