Lors de cet événement, le « pays de la beauté » a pu mettre de l’avant deux décennies de croissance et un avenir rempli de promesses dans l’industrie des croisières.
C’est du 7 au 10 avril derniers que se tenait le Seatrade Cruise Global à Miami. Présente à cette foire touristique d’envergure du milieu des croisières, une délégation de Colombie a pu mettre de l’avant son offre à cet égard.
Au cours des 20 dernières années, l’industrie des croisières a joué un rôle clé dans le développement de la Colombie, favorisant le développement économique, stimulant les investissements dans les infrastructures et encourageant les échanges culturels dans les régions côtières du pays.
Rien qu’en 2024, 38 compagnies de croisière ont fait escale dans 11 ports colombiens, mettant ainsi en valeur la polyvalence du pays comme destination croisière. Celles-ci ont contribué au succès touristique du pays : cette même année, la Colombie ainsi accueilli un nombre record de 6,8 millions de visiteurs internationaux, soit une hausse estimée à 8,5 % par rapport à l’année précédente, consolidant ainsi son statut de première destination sud-américaine pour les voyageurs américains.
Deux côtes, une diversité
Grâce à ses splendides côtes à la fois sur l’océan Pacifique et dans la grande région des Caraïbes, la Colombie offre une diversité inégalée de destinations de croisière, allant de ports bien établis comme Carthagène et Santa Marta à des joyaux émergents tels que San Andrés, La Guajira et le Golfe de Morrosquillo – chacun étant riche en beautés naturelles, en histoire, en musique et en culture.
Depuis Carthagène, Santa Marta et San Andrés, tous situés dans la Grande Caraïbe colombienne, à Bahía Solano sur la côte pacifique, la Colombie a construit au fil des années une proposition de valeur convaincante pour les compagnies de croisières internationales.
Aujourd’hui, l’engagement de la Colombie envers l’industrie des croisières se reflète non seulement dans l’augmentation du nombre d’escales, mais aussi dans ses investissements constants en faveur du tourisme durable, de l’implication des communautés locales et des infrastructures portuaires. Ainsi, la Colombie n’est plus simplement une escale, elle devient une destination à part entière.
Temps forts 2025 : nouvelles arrivées et grandes premières
Lors de cette édition du Seatrade, la Colombie a aussi pu mettre en lumière plusieurs nouveautés.
Le Resilient Lady de Virgin Voyages a ainsi effectué sa première escale historique à Carthagène en janvier 2025, marquant les débuts de la compagnie de croisière en Colombie. Avec près de 2 500 passagers à bord, cette étape confirme le rôle clé de Carthagène dans le circuit croisière caribéen et ouvre la voie à une collaboration continue jusqu’en 2026.
Pour sa part, AmaWaterways vient de lancer ses premières croisières fluviales de luxe sur le fleuve Magdalena, faisant de la Colombie le berceau de la toute première croisière fluviale de luxe en Amérique du Sud. Cette inauguration marque un nouveau chapitre dans le voyage expérientiel en Colombie, en alliant beauté intérieure du pays et expériences de croisières haut de gamme.
Le cas San Andrés
Parallèlement, l’archipel de San Andrés, dans la Grande Caraïbe colombienne, s’impose comme une destination montante. L’île a renforcé ses efforts pour améliorer l’expérience des visiteurs à travers des initiatives durables, une programmation culturelle et de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes – dont Sunwing et, bientôt, WestJet –, entraînant un taux d’occupation hôtelière supérieur à la moyenne nationale.
Au-delà de ses eaux cristallines et de son port en pleine expansion, ce qui distingue réellement San Andrés, c’est son identité unique : la culture Raizal, près de quarante sites de plongée sous-marine de classe mondiale et l’une des plus belles plages des Caraïbes.
Avec les îles voisines de Providencia et Santa Catalina, San Andrés fait partie de la Réserve de biosphère de Seaflower, un site classé par l’UNESCO qui englobe non seulement l’archipel, mais aussi 10 % de la mer des Caraïbes – soit plus de 300 000 kilomètres carrés de richesse marine protégée.
Cet exceptionnel mélange de beauté naturelle, d’identité culturelle et d’importance écologique fait de San Andrés une étoile montante du tourisme de croisière colombien.
Perspectives d’avenir
« À chaque événement et à chaque nouvelle escale – qu’il s’agisse d’une croisière fluviale de luxe sur le Magdalena ou d’une première escale de Virgin Voyages – la Colombie continue de redéfinir les possibilités du tourisme de croisière », dit Carmen Caballero, présidente de ProColombia, l’agence de promotion touristique du pays.
Entre la reconnaissance médiatique internationale et l’intérêt croissant des grandes compagnies de croisières, la nation s’impose comme une force mondiale dans le secteur. « Avec un accent sur la durabilité, l’immersion culturelle et des partenariats à long terme, la Colombie met le cap sur un avenir plein de promesses », de conclure Caballero.
Info : colombia.travel/fr