Grâce à son programme Proudly Committed, Riu Hotels & Resorts place désormais le développement durable au cœur de ses décisions.
Projeto Biodiversidade et BIOS Cabo verde, deux organisations du Cap-Vert engagées dans la protection de l’environnement, viennent de dévoiler les résultats de la saison de nidification de la tortue caouanne, pour l’année 2024.
Elles bénéficient du soutien de Riu Hotels & Resorts, qui gère six hôtels dans cette destination, et dont la stratégie de développement durable Proudly Committed s’aligne sur des initiatives de protection et de conservation de la biodiversité.
Une abondante population de tortues
Les naissances ont eu lieu dans les écloseries de sauvegarde qu’elles possèdent sur les îles de Sal et Boa Vista, contribuant ainsi à abriter au Cap-Vert l’une des populations reproductrices les plus importantes au monde pour cette espèce.
Au cours de 2024, l’île de Boa Vista a ainsi accueilli 60 % de la totalité des tortues du Cap-Vert, avec 22 427 nids recensés rien que dans la Réserve naturelle des Tartarugas, dont 600 ont été protégés dans des centres d’incubation. Avec un taux de réussite d’éclosion de 77,9 %, on a ainsi pu relâcher 34 592 nouveau-nés dans la mer.
De plus, 7 576 tortues ont été surveillées et 169 ont été secourues. BIOS Cap-Vert a également poursuivi ses expériences de nidification pour atténuer les effets du réchauffement climatique, avec des résultats prometteurs en matière d’équilibre des sexes entre les nouveau-nés.
Des écloseries devant les hôtels
De son côté, Projeto Biodiversidade a recensé 36 587 nids sur l’île de Sal, dont 2 225 ont été protégés dans des écloseries, dont une située devant les hôtels RIU. Le taux d’éclosion a atteint 82,3 %, avec 115 962 nouveau-nés relâchés à la mer. Des patrouilles ont sillonné 27 km de côte et surveillé 1 645 tortues sur l’île.
De plus, l’introduction de parasols dans les écloseries a permis de réduire les températures d’incubation de 2 °C, augmentant ainsi la proportion de tortues mâles, une mesure capitale pour contrecarrer les effets des changements climatiques.
Moins de braconnage
Autre avancée majeure : la réduction du braconnage, qui est passé de 440 cas en 2021 à seulement 110 en 2024, à Sal. Les écloseries sont supervisées par des bénévoles de BIOS Cabo Verde et de Projeto Biodiversidade, qui reçoivent également le soutien de RIU, sous forme de repas destinés à l’équipe de surveillance des plages.
Ces initiatives renforcent la protection de la tortue caouanne (Caretta caretta), classée comme vulnérable sur la Liste rouge des Espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
RIU participe à d’autres programmes de protection des espèces animales et de leur habitat dans des projets au Mexique, en Jamaïque, à Maurice et à Aruba, où elle soutient notamment la conservation du jaguar, de l’ara militaire, des requins-baleines et du lapin à queue blanche.
Info : riu.com, es.projectbiodiversity.org et bioscaboverde.com/