Cérémonie de baptême du Norwegian Aqua ©Ming Tappin

Le Norwegian Aqua officiellement baptisé

Après New York la semaine dernière, c’était au tour de Miami de célébrer l’arrivée du dernier paquebot de Norwegian Cruise Line, hier. Notre collaboratrice, qui est à bord, a assisté à la cérémonie.


À bord du Norwegian Aqua – C’est fait :  Norwegian Cruise Line a officiellement baptisé son 20e navire – le Norwegian Aqua – dans le terminal de croisière de NCL au port de Miami, lors d’une cérémonie animée par l’acteur Eric Stonestreet (Modern Family).

Bien qu’il suive le même plan que les deux premiers navires de la classe Prima (Norwegian Prima et Viva), l’Aqua est 10 % plus grand que ses navires-sœurs et propose plusieurs améliorations. Avec ses 156 300 tonneaux de jauge brute et sa capacité de 3 571 passagers en occupation double, le navire se classe dans la catégorie Prima-Plus.

Table ronde pour les professionnels du secteur, à bord du Norwegian Aqua ©Ming Tappin

Dans son discours de bienvenue, le président de NCL, David J. Herrera, a déclaré que chaque nouveau navire vise à « offrir aux passagers la liberté et la flexibilité de créer leurs meilleures vacances, en leur proposant toujours plus d’options. »

Le mot-clé « Plus » est omniprésent dans la campagne de lancement de l’Aqua, qui présente ainsi de nombreux éléments nouveaux ou repensés.

 

Le retour des incontournables

L’Aqua propose 17 restaurants et 18 bars et salons, pour le plus grand plaisir des fans de la classe Prima. Le bar durable Metropolitan, sans déchets, est de retour, tout comme The Belvedere et le Whiskey Bar, bien que leurs emplacements aient été échangés.

Cagney’s Steakhouse ©Ming Tappin

Tous les restaurants de spécialités sont également présents : Le Bistro (français), Cagney’s Steakhouse, Onda by Scarpetta (italien), Palomar (fruits de mer), Los Lobos (mexicain), Nama (sushi) et Hasuki (teppanyaki).

 

L’introduction de nouveautés

Comme le soulignait récemment Marc-Antoine Kamel, nouveau directeur des ventes nationales de NCL au Canada, l’attraction la plus remarquée est évidemment le Aqua Slidecoaster, qui amalgame montagnes russes et toboggan aquatique en mer. Ce manège pour deux personnes fait vivre aux amateurs de sensations fortes des virages exaltants et ce, sur trois étages.

Vue sur la piscine à bord du Norwegian Aqua ©Ming Tappin

Côté spectacles, l’Aqua présente Revolution: A Celebration of Prince, une performance que nous avons trouvée électrisante et énergique, et qui est interprétée par quatre chanteurs et une troupe de danse talentueuse – un incontournable pour les fans de Prince.

L’Aqua comprend aussi le tout nouveau Glow Court, un complexe sportif doté d’un plancher couvert de DEL et qui change selon les jeux proposés – en plus de se transformer en boîte de nuit, le soir.

Glow Court ©Ming Tappin

Le pont piscine a aussi été agrandi avec de nouveaux lits de repos et plus d’espace pour se détendre. Le jardin de sculptures extérieures The Concourse, au pont 8, a pour sa part été remplacé par des chaises longues supplémentaires, et une sculpture ludique Aqua Selfie a été ajoutée pour les photos souvenirs.

NCL Aqua Sun deck ©Ming Tappin

 

Du nouveau à table

Côté restauration, l’Aqua a inauguré le Sukhothai, tout premier restaurant thaïlandais de la compagnie de croisières, créé en réponse aux commentaires des passagers.

Restaurant Sukhothai à bord du Norwegian Aqua ©Ming Tappin

Le très apprécié Indulge Food Hall a pour sa part été agrandi pour accueillir 300 personnes, et une nouvelle station végétalienne appelée Planterie – que nous avons testée et appréciée – a été ajoutée.

 

Plus grands balcons, nouvelles suites

Les cabines à bord restent semblables à celles des autres navires, bien que la plupart disposent désormais de balcons et de salles de bain plus spacieux.

Cabine Aqua Balcony ©Ming Tappin

Une nouveauté fait cependant son apparition : la Suite Duplex Trois Chambres, au sein de The Haven by Norwegian, qui forme un espace exclusif de suites haut de gamme. Avec 979 pieds carrés, ce n’est pas la plus grande suite à bord, mais elle peut accueillir jusqu’à six personnes.

 

Great Stirrup s’agrandit

Au cours de la cérémonie de baptême, NCL a également annoncé l’agrandissement de son île privée Great Stirrup Cay, aux Bahamas.

L’île accueillera sous peu une nouvelle jetée (ce qui permettra d’éliminer les navettes), un service de tramway pour les invités, une piscine de 5 700 m² et un nouveau Vibe Beach Club réservé aux adultes, avec cabanas privées. D’autres équipements et installations seront dévoilés dans les mois à venir.

 

Clin d’œil aux conseillers

John Chernesky, vice-président principal des ventes de NCL pour l’Amérique du Nord, a aussi profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance envers les agents de voyages.

« Nous sommes extrêmement fiers de notre collaboration continue avec chacun d’entre vous, a-t-il dit. Notre objectif est d’être la meilleure compagnie de croisière avec laquelle vous ayez jamais travaillé, mais aussi la plus ouverte à la collaboration et ce, avec la plus grande facilité qui soit. »

Pour ce faire, NCL rappelle qu’elle a récemment amélioré ses outils de réservation et ses systèmes internes, et qu’elle fait preuve de rapidité dans la résolution des problèmes. En fait, depuis l’arrivée de John Chernesky il y a deux ans, l’entreprise a bien progressé.

« Nous étions alors des élèves moyens, puis l’année dernière nous étions des élèves “B-”, et j’espère atteindre un “B+”, voire un “A-” cette année! »

 

Pas de baisse de fréquentation en vue

Interrogé sur une éventuelle baisse des réservations canadiennes en raison du climat politique, Derek Lloyd, vice-président des comptes nationaux et stratégiques chez NCL, a indiqué qu’il n’avait constaté aucun changement significatif dans la demande. La réticence serait plutôt liée aux préoccupations économiques.

« Les Canadiens adorent voyager et ils sont très sensibles à la valeur ajoutée de ce qu’ils achètent », a rappelé Katie Kania, directrice des ventes de NCL pour l’Amérique du Nord. Pour eux, ce qui compte vraiment est de trouver la bonne destination et un bon rapport qualité-prix. »

À ce titre, 80 croisières sont actuellement proposées en 2025 dans toutes les destinations de NCL, avec une tarification en dollars canadiens à parité.

Le Norwegian Aqua effectuera des croisières dans les Caraïbes orientales au départ de Port Canaveral jusqu’en août 2025. Il sera ensuite repositionné à New York pour proposer des croisières vers les Bermudes jusqu’en octobre, avant de retourner à Miami pour reprendre ses itinéraires dans les Caraïbes orientales jusqu’au printemps 2026.