Zoom sur le Paradisus Palma Real, Punta Cana

Trois ans après des rénovations de 40 millions $, ce tout-inclus bardé de 5 étoiles et de 4 diamants AAA n’a pas pris une ride.


Dès qu’on pénètre dans le lobby, on se sent happé par le point de vue fuyant de l’immense atrium à colonnades, qui s’étire droit devant, jusqu’à la mer.

Tandis qu’on s’enregistre au comptoir, un verre de bienvenue à la main, une brise légère souffle sur la réception à aires ouvertes et fait tournoyer un parfum de citronnelle et autres huiles essentielles vaporisées dans l’air : dans les Paradisus, on ne lésine pas avec les ambiances, y compris olfactives. Et dès qu’il est possible de faire flotter un parfum apaisant, on le fait, malgré l’étendue des lieux.

Crédit : Gary Lawrence

Immense complexe qui fait partie intégrante d’un regroupement d’autres établissements Meliá, en plein cœur de Punta Cana, le Paradisus Palma Real s’élève directement sur la vaste plage de sable farineux de Bávaro.

Crédit : Gary Lawrence

Aussi longue que large, celle-ci est bordée par une mer calme d’une grande beauté, et dont les eaux aux turquoises luminescents semblent branchées en permanence sur le 220, tellement elles sont intenses.

 

Un cadre ravissant

Remarquablement aménagé avec goût, le Paradisus Palma Real s’articule autour d’une vaste plaza intérieure de style néo-colonial où s’étend une riche végétation, du mobilier design et de jolies œuvres d’art.

Crédit : Gary Lawrence

Lieu de rencontre et de spectacles – c’est là qu’on tient de très bonnes prestations musicales, le soir –, l’endroit invite à la flânerie et à la détente, en sirotant un verre ou en attendant de passer à table.

Crédit : Gary Lawrence

Autour de la plaza se succèdent justement les restaurants de spécialités du complexe : le steakhouse Mina (succulent churrasco de bœuf), le mexicain Blue Agave (excellent aguachile, sorte de ceviche mexicain) et le dominicain Flora (avec une incroyable sélection de mama juanas, des rhums arrangés).

Crédit : Gary Lawrence

Mais il y a aussi l’italien Mascalzone, le japonais Tokimeku et les immenses buffets du Lunch Box et du Malva, qui regorgent de mets pour tous les goûts – y compris un bar à sushis et un grill, dans le dernier cas. En bord de plage, le Kanna offre pour sa part des bouchées rapides mais sapides.

Crédit : Gary Lawrence

 

De bar en bar

Pour manger sur le pouce et siroter une pinte de bière fraîche en regardant un match de hockey ou de soccer, le Kicks Sports & Fun Bar demeure ouvert assez tard pour se transformer en bar enjoué.

Crédit : Gary Lawrence

De leur côté, le Ginger Signature joue la carte décontractée alors que le Rum Republic Spice & Sugar Bar présente une impressionnante collection de rhums.

Enfin, le Between Bar sert d’antichambre rafraîchissante entre deux restos et The Winery propose 180 crus qu’on peut accompagner de plats provenant de n’importe quel restaurant du complexe. Bref, même en une semaine, il est impossible de venir à bout de toute cette offre.

 

Un complexe revu et repensé

Redessiné en 2021 pour mieux s’intégrer dans la nature environnante de Punta Cana, le Paradisus Palma Real compte 596 suites baignées de lumière naturelle.

Crédit : Gary Lawrence

Celles-ci sont subdivisées en 17 catégories et leur superficie varie de 48 à 155 mètres carrés. Elles sont dotées d’espaces de vie spacieux, de balcons ou de terrasses meublées avec vue sur le jardin ou l’océan et de lits bien confos.

Crédit : Gary Lawrence

Même si les plus grandes de la douzaine de piscines du Paradisus Palma Real sont bien animées et enjouées, celles – vraiment très longues – qui jouxtent les 58 suites swim-up sont éminemment tranquilles.

Crédit : Gary Lawrence

En fait, quand on s’y trempe le popotin et qu’on s’étend sur les terrasses qui les longent, on se croirait dans un tout autre complexe, à l’abri de l’animation qui prévaut en bord de mer ou aux autres piscines.

 

Crédit : Gary Lawrence

 

L’enclave de The Reserve

Toujours dans le registre de la tranquillité, c’est aussi un complexe dans le complexe qui s’élève du côté est de l’établissement : uniquement consacrée aux adultes, The Reserve donne accès à des piscines et à une plage privées, à un centre d’affaires et à des salons que seuls peuvent utiliser les résidents des 152 suites spacieuses (5 catégories) de cette section.

Crédit : Gary Lawrence

Tant l’enregistrement que le départ se font auprès de préposés affectés à un comptoir distinct, et les hôtes ont droit à un service de majordome attitré qui répond au doigt et à l’œil à la moindre demande (par What’s App, par exemple) et ce, dans les minutes qui suivent une requête – vérification faite, ça fonctionne vraiment bien.

Crédit : Gary Lawrence

Un restaurant méditerranéen haut de gamme, le Santé, propose des mets raffinés – du poulpe aux épices dominicaines et un bar à ceviche, par exemple – tandis qu’un paisible et élégant lounge est aménagé à l’étage. On peut y grignoter des bouchées et siroter un café ou un verre de mousseux en regardant moutonner la mer, au loin.

Crédit : Gary Lawrence

 

Détente et réunions

En plus des innombrables commodités disponibles au Paradisus Palma Real, dont l’accès à un YHI Spa, à une salle de sport dernier cri et au Cocotal Golf & Country Club situé à proximité, l’établissement dispose d’un vaste centre de congrès.

Crédit : Gary Lawrence

Celui-ci couvre 3900 mètres carrés et est partie intégrante des 6436 mètres carrés d’espaces de réunion du complexe. Ceux-ci comptent 22 salles avec une variété d’installations adaptées aux groupes de toutes tailles, et ils peuvent accueillir jusqu’à près de 6000 invités.

 

Le cercle restreint du Circle

Enfin, le Paradisus Palma Real offre aussi des services et avantages particuliers à ses membres Circle by Meliá, son club premium qui valorise la flexibilité et s’adapte à tous les styles de voyage.

Crédit : Gary Lawrence

Ses membres ont ainsi droit aux meilleurs tarif pour séjourner dans plus de 350 hôtels et complexes du portefeuille de Meliá Hotels International et ce, dans une quarantaine de pays.

Ils ont aussi accès à des expériences de niveau supérieur ainsi qu’à des avantages spéciaux dans une sélection des meilleurs complexes de villégiature du groupe.

The Reserve – Crédit : Gary Lawrence

L’expérience de vacances de Circle par Meliá permet aussi d’avoir droit au plus haut niveau de service, à un accueil prioritaire et à des avantages exceptionnels selon le niveau d’adhésion du membre : transport aller-retour depuis l’aéroport, réduction sur le spa, options gastronomiques de première classe, dîner Infinite…

The Reserve – Crédit : Gary Lawrence

Au-delà du portefeuille Meliá International, les membres de Circle by Meliá peuvent également séjourner dans plus de 4 000 hôtels et complexes répartis dans plus de 100 pays, le tout avec, encore une fois, de multiples avantages… comme si celui de séjourner au Paradisus ne suffisait pas.

 

À savoir

Crédit : Gary Lawrence

  • Le transporteur dominicain Arajet relie Montréal à Punta Cana en 4 h 30-5 h de vol, quatre fois par semaine. De cette plaque tournante dominicaine, il dessert ensuite plusieurs destinations des Caraïbes et d’Amérique latine.

Crédit : Gary Lawrence