Paul Mason, de Visit Lauderdale.

Canada Connect Est : la grande séduction de Brand USA

Notre correspondante de Toronto a rencontré chacun des 31 représentants de cette délégation touristique états-unienne, en visite au Canada cette semaine.


Depuis mardi, une délégation de représentants de 31 offices de tourisme et d’attractions des États-Unis est en déplacement à Montréal et à Toronto, afin de rencontrer les médias spécialisés, les agences de voyages et les voyagistes canadiens.

Organisée dans le cadre du deuxième événement Canada Connect Est, après celui de l’an dernier, la série de rencontres a pour but d’informer les gens de l’industrie canadienne du tourisme sur ce qu’il y a à voir et à faire au pays de l’oncle Donald – quand ils seront prêts à le faire, il va sans dire.

Sous forme de « speed dating », les échanges se sont déroulés mardi à Toronto, et ils ont lieu aujourd’hui même à Montréal. Le message principal qu’il faut retenir? Les partenaires touristiques états-uniens sont prêts — et ce, plus que jamais, on s’en doute — à accueillir les Canadiens, malgré une conjoncture difficile.

 

Des échanges sains et compréhensifs

Poignées de main, accolades, regards pleins de compréhension et même quelques excuses étaient au rendez-vous lors de la première étape de la mission commerciale Canada Connect Est de Brand USA, mardi. Offices de tourisme états-uniens et partenaires canadiens se sont ainsi retrouvés dans un contexte inattendu et difficile.

Le consul général des États-Unis, Baxter Hunt, s’est dit « vraiment heureux de voir une si belle participation cette année ». Il n’a pas éludé le sujet sensible : « C’est une période difficile pour les relations canado-américaines, a-t-il dit. Nous savons que cela complique  votre travail; c’est pourquoi cette mission commerciale est si importante. »

Il a ajouté qu’« une baisse importante des séjours de nuit des Canadiens représenterait des milliards de dollars de pertes. Et ce n’est pas qu’une question d’argent ou d’emplois. Il s’agit aussi des liens entre les peuples, des attractions uniques et des merveilles naturelles. »

Le consul s’est également réjoui des efforts déployés par la communauté touristique états-unienne, citant notamment la « lettre d’amour » de Détroit aux visiteurs canadiens, les bannières « We Love Canadians » à Palm Springs, les offres spéciales destinées aux Canadiens à Hawaï, Fort Lauderdale ou Virginia Beach, ou encore la récente mention des voyageurs canadiens par le gouverneur de Californie, Gavin Newsom.

Ne reculant devant rien pour informer la communauté des conseillers et les gens de l’industrie en voyage, notre correspondante de Toronto a rencontré chacun des représentants de cette délégation. Voici son compte-rendu.

 

31 représentants au rendez-vous

Département du tourisme de l’Alabama & Alabama Mountain Lakes Tourist Association
Laura Hicks, responsable des ventes internationales & Karen Beasley, vp marketing et communications

« Nous abritons le U.S. Space and Rocket Center. Les ingénieurs de la NASA ont été envoyés à Huntsville dans les années 1950 pour développer le programme spatial américain au Marshall Space Flight Center. Les gens ignorent souvent le rôle clé qu’a joué l’Alabama dans le programme spatial. On peut facilement passer de 4 à 8 heures au Space and Rocket Center. »

Alabama.travel et NorthAlabama.org

 

American Dream
Ryan O’Connell, coordinateur du tourisme

« Imaginez Six Flags combiné avec l’un des plus grands centres commerciaux du monde, et vous avez American Dream. Nous appartenons aux mêmes propriétaires que West Edmonton Mall et le Mall of America. Nous sommes un complexe de 300 000 m² situé au New Jersey, à seulement 15 à 25 minutes de New York.

Les visiteurs peuvent prendre une navette depuis la 43e rue et la 8e avenue. Nous avons entre 20 et 30 attractions, des magasins hors taxes et environ 540 événements par an. Récemment, nous avons accueilli les Jonas Brothers. Le Canada représente 60 à 65 % de notre marché international. Le Canada est crucial pour nous. Nous essayons simplement de maintenir cette relation vivante. »

AmericanDream.com

 

Visit Baltimore & Maryland Office of Tourism
Eric Masterton, directeur principal du tourisme & Rich Gilbert, responsable des ventes au secteur du voyage

« Nous avons un nouveau quartier appelé Harbour Point, un quartier riverain de 11 hectares. Toute cette partie de la ville est complètement transformée. Nous abritons le siège social d’Under Armour, l’entreprise s’est installée à Baltimore en 1998 et contribue fortement au développement de la ville.

À noter également, Harborplace, à Baltimore, est en pleine renaissance, avec un projet de développement à usage mixte incluant logements, commerces et restauration. Parmi les hôtels phares : le William Fell Baltimore, un établissement cinq étoiles de la collection Tapestry by Hilton. »

Baltimore.org/travel-trade
VisitMaryland.org

 

Visit California
Amy Alpers, responsable marketing international & Danielle Noel, responsable comptes – Canada

« Avec des messages comme l’appel du gouverneur Newsom aux Canadiens, nous voulons simplement montrer qu’en tant que Californiens, nous sommes conscients de la situation. Nous ne nous alignons pas sur ce qui se passe dans une grande partie des États-Unis. Nous sommes accueillants, inclusifs et diversifiés. Nous comprenons que certaines personnes ne sont pas prêtes à venir pour le moment, mais gardez simplement à l’esprit que c’est un endroit sûr.

Nous avons deux dates de Super Bowl prévues [en 2026 et 2027], la Coupe du Monde de la FIFA et les Jeux olympiques d’été de 2028. Nous misons donc énormément sur les événements sportifs en direct. Bien sûr, vous pouvez venir pour les parcs, la nature et les villes, mais sachez aussi que nous accueillons ces grands événements de divertissement. »

VisitCalifornia.com

 

Explore Charleston
Ike High, directeur adjoint du voyage d’agrément et du voyage d’affaires

« Nous avons des vols directs avec Air Canada, cinq fois par semaine, depuis Toronto. C’est très important pour nous de maintenir ce service. Nous avons facilité l’accès des Canadiens à Charleston. Nous aimons nos visiteurs canadiens. »
CharlestonCVB.com

 

Choose Chicago
Oscar Vela, directeur du tourisme et du développement global

« J’espère que nous resterons résilients face aux visiteurs canadiens. L’Illinois est un État progressiste, et Chicago est très accueillante. Il y a eu quelques annulations, pas massives, mais c’est un sujet dont on parle. Nous offrons des rabais ou des remboursements pour encourager les groupes à maintenir leurs réservations. L’IPW se tiendra à Chicago cette année, avec notamment une visite en casque de chantier du futur Centre Présidentiel Barack Obama, prévu pour 2026. »
ChooseChicago.com

 

Visit Cincy
Maija Zummo, responsable des communications internationales

« Cincinnati repose littéralement sur des “tunnels à bière”, hérités des barons allemands de la bière du 19e siècle. Notre culture culinaire est très influencée par cette histoire. Dès le 22 mai, Air Canada lancera un vol vers Montréal, en plus des deux vols quotidiens depuis Toronto, qui passeront à trois. »
VisitCincy.com

 

Destination DC
Bianca Corallo, gestionnaire du tourisme mondial

« ‘The People’s House: A White House Experience’ est une alternative interactive et immersive à la Maison-Blanche, qui est à voir. Du reste, les pandas sont de retour au Zoo national, et nous accueillons la World Pride du 17 mai au 8 juin. En 2026, nous célébrerons le 250e anniversaire des États-Unis. Nous sommes une ville très progressiste. »
Washington.org

 

Grapevine CVB
Brian Hilterbrandt, directeur des ventes pour les loisirs

« Grapevine, au Texas, est une petite ville vintage à 23 miles de Dallas-Fort Worth. Nous avons des artisans souffleurs de verre, un train vintage et la ferme historique Nash. C’est une excellente alternative aux grandes villes, à prix doux. Nous sommes aussi la capitale texane de Noël! »
GrapevineTexasUSA.com

 

Visit Houston
Star Gilani, responsable hospitalité et relations publiques

« La scène culinaire de Houston est en pleine effervescence. Notre quartier asiatique s’étend sur cinq miles, avec de nombreux restaurants. Nous avons aussi le quartier Gandhi, avec des commerces et restaurants indiens. Houston est une destination à la fois de loisirs et de congrès. Nous serons ravis d’accueillir les Canadiens dès qu’ils seront prêts. »
VisitHoustonTexas.com

 

Visit Kansas City & Explore St. Louis
Jenny Wilson, vp du développement touristique et Renee Eichelberger, directrice principale des ventes loisirs

« Malgré le contexte, il faut rester présent sur le marché. Nos destinations sont très abordables : de nombreuses attractions sont gratuites ou peu coûteuses, et les hôtels sont plus accessibles, ce qui aide avec le taux de change. Kansas City et St. Louis ne sont peut-être pas des destinations de premier voyage, mais parfaites pour une deuxième ou troisième visite. »
VisitKC.com
ExploreStLouis.com

Renee Eichelberger avec Explore St. Louis et Jenny Wilson avec Visit Kansas City

 

Kentucky Department of Tourism
Chenelle McGee, directrice du tourisme international et de groupe

« Le marché canadien représente une belle opportunité pour nous. Nous misons sur des expériences communautaires et immersives : escalade, spéléologie, séjours en cabanes perchées ou dômes sous les étoiles. Le bourbon reste notre emblème, avec plus de 60 arrêts sur le Kentucky Bourbon Trail, des expériences de type ‘assemblez votre propre mélange’ ou ‘distillateur d’un jour’. Montréal aura son vol dès le 22 mai avec Air Canada, qui augmentera aussi sa fréquence depuis Toronto.»
KentuckyTourism.com

Chenelle Mcgee, Département du tourisme du Kentucky

 

Visit Hershey & Harrisburg
Audrey Bialas, directrice des ventes

« Les circuits de groupes, les familles, les snowbirds de passage, ce sont des segments clés du marché canadien. Lancaster, la communauté Amish, ainsi que Hershey sont très populaires auprès des familles. Les visites du Capitole à Harrisburg plaisent aussi. Hershey est une marque ‘feel good’ et Chocolate World est un excellent produit à vendre. »
KeystoneCrossroadsPA.com

 

Visit Lauderdale
Paul Mason, directeur principal, développement commercial mondial

« Est-ce que la situation actuelle nous affecte? Un peu, mais pas autant qu’on aurait pu le croire. Beaucoup de gens avaient déjà réservé. Notre saison canadienne s’apaise généralement après avril. On verra peut-être une baisse en été. Mais nos visiteurs disent : ‘On vient à Fort Lauderdale depuis 20 ans, on continue, on laisse la politique de côté.’ Nous avons hâte d’accueillir l’IPW en mai 2026. »
VisitLauderdale.com

 

Los Angeles Tourism & Convention Board
Tamy Martelli, directrice régionale pour l’Amérique du Nord

« Nous adorons le tourisme sportif. Cosm Los Angeles, ouvert en 2024, est un lieu immersif pour événements sportifs et culturels. L’Intuit Dome, nouveau stade des Clippers, accueillera le NBA All-Star Game en 2026. L’Arena Crypto.com propose de nouvelles visites VIP, et L.A. accueillera aussi le Super Bowl en 2027 ainsi que les Jeux olympiques d’été de 2028. Nous surfons sur la vague du tourisme sportif. »
DiscoverLosAngeles.com

 

Memphis Tourism
Talisha Sims, directrice des ventes, marché des professionnels du voyage

« Cette année, nous célébrons le 100e anniversaire de B.B. King du 16 au 18 septembre sur Beale Street — ce sera un événement familial, avec de nombreux artistes. La Elvis Week se tiendra du 8 au 16 août — il aurait eu 90 ans. Nous adorons les Canadiens, et quelques incitatifs pour les réservations sont en préparation. »
MemphisTravel.com

Talisha Sims, Tourisme Memphis

 

Greater Miami CVB
Debra Lee, directrice États-Unis, Canada et segment croisière, ventes de l’industrie du voyage

« Le premier trimestre 2025 a été excellent. Nous avons eu une superbe saison de croisières, notamment grâce au nouveau terminal MSC et au lancement du MSC World America, très prisé des Canadiens. Ensuite, NCL a lancé le Norwegian Aqua. Les réservations à venir sont un peu molles, mais nous espérons une remontée à l’automne. Nos amis canadiens nous manquent! »

miamiandbeaches.com

 

Visit Mississippi
Paula Travis, directrice des ventes nationales et internationales

« Beaucoup arrivent via Nashville, puis vont à Memphis. On les encourage à visiter aussi Tupelo, la ville natale d’Elvis. Nous proposons plusieurs circuits culturels : la Mississippi Blues Trail (218 points), la Country Music Trail, la Writers Trail et la Freedom Trail. Le GRAMMY Museum Mississippi accueille une exposition sur Taylor Swift jusqu’à fin août. Autres incontournables : le parc militaire de Vicksburg et les demeures historiques de Natchez. »
VisitMississippi.org

 

Visit Myrtle Beach
Bob Harris, vice-président exécutif des ventes & Rebecca Seeds, gestionnaire de compte pour le Canada

« Nous avons connu une bonne année. Quelques groupes ont annulé, mais pour ceux qui sont venus, nous avons tout fait pour rendre leur séjour exceptionnel. Pour les CanAm Days de cette année (8 au 16 mars 2025), nous avons eu de bons taux de participation. Il est crucial que les Canadiens sachent à quel point ils comptent pour nous. L’hospitalité est au cœur de notre destination. Nous redoublerons d’efforts pour l’an prochain. »
VisitMyrtleBeach.ca

Rebecca Seeds et Bob Harris avec Visit Myrtle Beach

 

Nashville
LouAnna Henton, directrice principale, ventes touristiques

« Les 10 dernières années ont été colossales pour Nashville. Pendant un moment, la demande dépassait l’offre en matière de capacité hôtelière, mais nous avons maintenant 60 000 chambres d’hôtel. Nashville compte plus de 250 salles de concert, en plus des restaurants et bars, et beaucoup de culture — un peu de tout.

En ce qui concerne les vols, Flair desservait Nashville, mais ce n’est plus le cas. Cependant, nous avons des vols au départ de Montréal, Vancouver, Edmonton, Calgary et Toronto avec Air Canada et WestJet. De nombreux agents de voyages continuent d’envoyer des clients depuis l’Ouest canadien.

Nos partenaires d’attractions indiquent que leurs chiffres pour le T1 sont en baisse de 5 à 6 % du côté canadien, tandis que les compagnies aériennes observent une baisse de 7 à 10 %. Seul le temps nous dira quel sera l’impact réel.

C’est difficile à suivre, car tout cela nous échappe complètement. Nous adorons nos visiteurs canadiens et comptons toujours investir dans ce marché. Le Canada représente plus de la moitié de notre fréquentation internationale. Vous êtes en sécurité ici, vous êtes les bienvenus ici, nous voulons que vous veniez! »

VisitMusicCity.com

 

Nouvelle-Orléans
Olivia Markase, chargée de compte, ventes touristiques

« Parmi les nouveautés que nous offrons cette année, soulignons Vue Orleans, un musée culturel technologique axé sur les influences de la ville, avec une plateforme d’observation intérieure/extérieure offrant une vue à 360 degrés.

Côté hôtellerie, le Fairmont New Orleans fera son retour à la Nouvelle-Orléans, juste à l’extérieur du quartier français. Évidemment, nous sommes aussi un important port de croisière et New Orleans & Company a développé des forfaits pré et post croisière, tous commissionnables, avec rabais, stationnement et autres avantages.

Notre site NewOrleans.com est une ressource essentielle pour les agents, avec un service de demande de soumissions gratuit, des recommandations personnalisées, des itinéraires thématiques, des cours de certification et un laissez-passer VIP pour les conseillers en voyages. Nous avons aussi notre programme annuel de familiarisation d’été où nos partenaires hôteliers offrent des tarifs réduits aux agents en juin, juillet et août. »

NewOrleans.com

 

Travel Oregon
Thomas Moser, directeur des ventes internationales

« Nous adorons accueillir les Canadiens en Oregon, c’est de loin notre plus grand marché. Il est en baisse d’environ 20 %. Nous avons des vols directs depuis Vancouver et Calgary, des vols rapides et simples, et il y a aussi un fort marché de voyageurs par la route.

Avec la faiblesse du dollar canadien, nous offrons du magasinage sans taxes, et des tarifs hôteliers très compétitifs. Portland a ramené ses festivals de musique après la pandémie, mais le tarif moyen quotidien n’a pas suivi, donc les hôtels sont abordables.

L’Oregon est un État progressiste, très libéral. Nous voulons juste transmettre le bon message. On ne cherche pas à faire changer d’avis qui que ce soit, et on comprend la situation, mais on essaie juste de rester un bon partenaire pour l’avenir, de rester engagés. »

TravelOregon.com

 

Visit Panama City Beach
Helen Adami, directrice des ventes de destination

« Nous n’avons pas de représentation canadienne, mais nous travaillons beaucoup avec Visit Florida. Nous sommes juste à l’est de Pensacola et Destin. Nous accueillons de nombreux hivernants canadiens, et nous voulons toujours qu’ils se sentent bienvenus.

À Panama City Beach, vous pouvez en faire très peu ou beaucoup, selon vos envies : vous pouvez passer la journée sur la plage ou explorer à fond la destination. Nous offrons 43 kilomètres de plages de sable blanc. Shell Island est un point fort — vous pouvez prendre une navette pour y passer une magnifique journée. Le Pier Park de Panama City Beach est également extrêmement populaire.

Les promoteurs hôteliers s’intéressent de plus en plus à Panama City Beach, avec plusieurs nouveaux hôtels qui offrent une véritable ambiance de villégiature, ce qui est formidable. »

VisitPanamaCityBeach.com

 

Philadelphia CVB (PHLCVB)
Annie Jirapatnakul

« Nous sommes prêts à accueillir les Canadiens dès qu’ils seront prêts à venir. Nous savons que le tourisme sportif est un grand attrait, et l’année prochaine nous accueillerons le Championnat PGA 2026.

Nous sommes aussi l’une des villes hôtes de la Coupe du Monde de la FIFA, et nous organiserons également le Match des étoiles de la MLB en 2026. Cette période de trois mois, de mai à juillet, sera donc très axée sur le sport.

Pour le 250e anniversaire des États-Unis, de nouvelles expositions ouvriront en 2026. Nous avons des vols directs avec American Airlines, depuis Montréal et Toronto toute l’année, ainsi que des vols saisonniers depuis Québec et Halifax. Et Air Canada propose des vols depuis Montréal et Toronto toute l’année. »

DiscoverPHL.com

 

The Countryside of Philadelphia
Greg Edevane, directeur du développement international & Lisa Karl, vp des ventes et des partenariats stratégiques

« La région rurale de Philadelphie est connue comme la “capitale des jardins de l’Amérique”, avec plus de 30 jardins dans la région. Nous sommes à environ 30 minutes de Philadelphie.

La famille DuPont s’est installée dans notre région dans les années 1800 et y a construit de magnifiques maisons avec de superbes jardins, comme les Longwood Gardens — parfaits pour des circuits de découverte florale juste à l’extérieur de Philadelphie.

Nous avons aussi plus de 60 terrains de golf dans la région, et nous abritons le centre commercial King of Prussia. Enfin, Netflix House, un lieu de divertissement immersif, ouvrira cet automne. »

CountrysidePHL.com

 

Visit San Antonio
Tamer Attia, directeur principal du développement international – APAC & LATAM

« Le Canada nous a apporté 55 000 visiteurs l’an dernier, donc l’impact économique de ce marché est énorme. Même si cela baisse d’environ 8 %, il restera notre deuxième marché le plus important (après le Mexique).

Nous essayons de faire deux choses : premièrement, rester présents dans l’esprit des gens; deuxièmement, faire savoir aux Canadiens que nous sommes prêts à les accueillir dès qu’ils le seront. Je ne veux pas attendre pour lancer ces efforts, car si l’on commence quand la demande reprendra, on se retrouvera à la fin de la file. Nous voulons être prêts. Nous n’avons pas de vols directs, et nous devons faire passer ce chiffre de 55 000 à 60 000 ou 70 000. Si nous obtenons des vols directs, ce chiffre pourrait atteindre 100 000. »

VisitSanAntonio.com

 

San Francisco Travel Association (SFTA)
Radu Barbuceanu, directeur du développement touristique mondial & Hannah Beatriz, chargée de comptes principale

« Sunset Dunes est un nouveau parc en bord de mer. Ce parc de 20 hectares et 3 km² est en cours de réaménagement en espace public. Le Presidio Tunnel Tops offre une vue imprenable sur le Golden Gate Bridge et la baie — c’est un excellent point de vue pour faire du tourisme. La Californie est accueillante et San Francisco est ouverte. »

SFTravel.com

 

Travel Santa Ana
AnaLaura Becerra, Directrice des ventes

« Nous sommes situés entre Los Angeles et San Diego, dans le comté d’Orange, où vit une importante communauté d’expatriés canadiens. Santa Ana est une ville qui vit par les arts, la culture, l’histoire et l’architecture. C’est une ville fière de ses origines, marquées par des influences hispaniques, polynésiennes et vietnamiennes. Qu’ont en commun ces trois cultures? La famille et la nourriture. Et cela se reflète à Santa Ana. La cuisine y est fantastique. »

TravelSantaAna.com

 

Visit Savannah
Mindy Shea Frazier, directrice des ventes internationales

« Nous sommes à 20 minutes de l’I-95, et de nombreux voyageurs canadiens sortent de l’autoroute pour passer une ou deux nuits chez nous. Être sur la route vers la Floride, avec une telle proximité, est un atout. Nous sommes à quatre heures de route de Myrtle Beach, Charlotte et Orlando, et à seulement deux heures de Charleston. Il est donc facile de s’arrêter chez nous pour une nuit ou deux. Certains Canadiens ciblent aussi Savannah comme partie intégrante d’une expérience du Sud. Beaucoup connaissent la Nouvelle-Angleterre et la Floride, mais pas ce qu’il y a entre les deux. Il s’agit donc de diffuser ce message et de faire connaître Savannah davantage. »

VisitSavannah.com

 

Travel Texas
Debra Bustos, spécialiste marketing & Colin Wood, directeur de compte

« En temps normal, le Texas accueille environ 500 000 Canadiens. Dès que les Canadiens voient nos campagnes publicitaires et notre message marketing, on espère que cela fera germer une envie de venir. Nous essayons toujours d’être présents sur ce marché, car le Canada est très important pour nous. »

TravelTexas.com

 

Virginia Tourism Corporation
Brigitte (Bri) Bélanger-Warner

« La Virginie est essentielle dans l’histoire des États-Unis, donc le 250e anniversaire des États-Unis aura une grande importance pour nous. C’est une célébration qui durera toute l’année, mais elle a déjà commencé dans plusieurs sites de Virginie, comme Mount Vernon, Colonial Williamsburg et Monticello, qui proposent tous des événements spéciaux pour le 250e. Ce qui est relativement nouveau en Virginie, ce sont les casinos : nous avons maintenant Caesars Virginia et un hôtel-casino Hard Rock à Bristol. Autre point important : Carnival proposera bientôt des croisières toute l’année au départ de Norfolk. »

Virginia.org/Canada
Virginia.org/fr