Air Transat lance un vol sur le Guyana et lorgne le Brésil

L’hiver prochain, le transporteur desservira ce pays depuis Toronto et il a le feu vert de l’OTC pour desservir le Brésil.


Air Transat poursuit l’expansion de son réseau international avec l’ajout d’une nouvelle desserte sans escale entre Toronto Pearson (YYZ) et la capitale du Guyana, Georgetown (GEO). Ce service sera offert deux fois par semaine, les mardis et vendredis, du 16 décembre 2025 au 24 avril 2026.

« Avec cette nouvelle liaison, nous élargissons notre présence en Amérique du Sud tout en optimisant l’utilisation de nos appareils, affirme Sebastian Ponce, chef de la direction des revenus chez Transat. Cet ajout répond à une forte demande au sein de la diaspora guyanaise du Canada, tout en capitalisant sur un marché en pleine croissance et une clientèle loisir curieuse de découvrir de nouvelles destinations. »

Les vols, lancés en consultation avec les autorités guyanaises et canadiennes sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires, seront disponibles pour réservation dans les prochains jours.

Air Transat exploitera cette nouvelle route avec l’A321LR, un appareil reconnu pour son efficacité. Doté de cabines ergonomiques et d’un système de divertissement moderne, l’A321LR propose aux passagers une expérience de vol confortable et agréable. Il est également muni de sièges en Classe Club, ce qui leur permettra de bénéficier d’une expérience premium pour se rendre à destination.

Tous les détails du programme hiver 2025-2026 d’Air Transat seront dévoilés prochainement.

 

Pourquoi aller au Guyana?

Encore méconnu, le Guyana offre une expérience authentique pour les voyageurs en quête de nature brute, de biodiversité exceptionnelle et de culture locale unique.

Seul pays anglophone d’Amérique du Sud, le Guyana s’adresse notamment aux adeptes d’écotourisme, de séjours hors des sentiers battus, d’aventures plus ou moins douces. La meilleure période pour s’y rendre s’étend de septembre à avril.

Parmi les incontournables à voir et faire au Guyana, citons :

  • Georgetown, la capitale, pour son architecture coloniale en bois, ses marchés vivants, ses musées. À voir : la cathédrale Saint-Georges (en bois), le marché Stabroek, le jardin botanique.
  • Les chutes Kaieteur, qui comptent parmi les plus hautes au monde (226 mètres), cinq fois plus hautes que celles du Niagara.
  • La forêt tropicale d’Iwokrama, une réserve naturelle protégée au cœur de l’Amazonie guyanaise, riche en biodiversité (jaguars, singes hurleurs, oiseaux tropicaux…)
  • La savane de Rupununi, avec ses paysages ouverts et ses communautés amérindiennes (notamment les Makushi), ses safaris animaliers, ses ranchs locaux.
  • Shell Beach, une plage sauvage le long de l’océan Atlantique, avec un site de ponte pour plusieurs espèces de tortues marines.
  • Les communautés amérindiennes, pour des immersions culturelles avec les peuples autochtones du Guyana.
  • Observation de la faune, dans l’un des meilleurs pays d’Amérique du Sud pour observer la faune sauvage, avec des espèces emblématiques : anaconda, paresseux, loutre géante, aras, jaguar…

 

Le Brésil dans la mire

Parallèlement au dévoilement de cette nouvelle liaison, Air Transat a également fait une demande pour exploiter une liaison aérienne entre le Canada et le Brésil, qui a été acceptée le 7 mai dernier.

Rien n’est confirmé à ce sujet mais il n’est pas exclus que le plus grand pays d’Amérique du Sud fasse partie de la programmation d’hiver du transporteur, laquelle sera d’ailleurs dévoilée sous peu. À suivre…