Stephanie McDonald de Celestyal Cruises (centre gauche, à genoux) avec son groupe ©Ming Tappin).

Celestyal Cruises : au-delà du navire, la destination

Notre collaboratrice, qui rentre d’un séjour à bord d’un navire de Celestyal, relate son expérience et refile quelques conseils de vente aux pros du voyage.


À BORD DU CELESTYAL JOURNEY — Celestyal Cruises n’est pas une compagnie de croisières inconnue au Canada, loin de là. En 2017, cette entreprise grecque exploitait le programme Cuba Cruise, qui s’est bien vendu via Vacances Transat.

Aujourd’hui, la flotte de Celestyal Cruises comprend le Celestyal Discovery (1 370 passagers) et le Celestyal Journey (1 260 passagers), qui proposent des croisières de trois ou quatre jours dans les îles grecques, ainsi que des itinéraires de sept jours en Grèce, en Italie et en Croatie. Celestyal navigue également dans le golfe Persique pendant la saison hivernale.

Notre collaboratrice est récemment montée à bord du Celestyal Journey pour découvrir le tout nouvel itinéraire de sept jours Heavenly Greece, Italy and Croatia, au départ et auretour d’Athènes.

 

Un navire familier de taille moyenne

Les agents de voyages reconnaîtront peut-être le profil et la configuration du Celestyal Journey, navire de 1 260 passagers, lancé à l’origine en 1994 sous le nom de Ryndam chez Holland America (et basé à Vancouver pour plusieurs saisons en Alaska).

Il a ensuite été transféré à P&O Cruises, puis a rejoint Celestyal en 2023 après une rénovation de 21 millions de dollars.

Avec un tonnage brut de près de 56 000 tonneaux, ce navire de taille moyenne propose une salle à manger principale, trois restaurants de spécialités (asiatique, italien et steakhouse), un buffet, un comptoir de crème glacée/smoothies, ainsi qu’un snack-bar de style grec.

Les installations incluent également un théâtre de spectacles, un bar à café spécialisé, un spa/centre de remise en forme, une salle de conférences, un casino, un club pour enfants et plusieurs bars et salons.

Sur le pont, deux piscines sont mises à la disposition des croisiéristes — dont une avec toit en verre rétractable — ainsi que plusieurs bains à remous.

 

Une croisière axée sur la destination

Bien que le navire soit agréable et confortable, le principal atout d’une croisière Celestyal reste sa destination – « un changement complet par rapport aux croisières traditionnelles qui se concentrent sur le navire », explique Stephanie McDonald, qui accompagnait un éductour de Celestyal lors de notre passage.

Notre itinéraire intensif de sept nuits en mer Adriatique combinait ainsi les incontournables Dubrovnik, Kotor et Katakolon (pour Olympie), avec des escales moins fréquentées telles que Kefalonia, Corfou et Bari en Italie.

Le programme d’excursions bien équilibré couvrait aussi bien la nature que la culture : les grottes souterraines de Kefalonia, les vignobles de Corfou, les maisons coniques d’Alberobello classées par l’UNESCO, les ruines archéologiques d’Olympie, les falaises spectaculaires de Kotor et l’historique Dubrovnik — avec une visite guidée des lieux detournage de Game of Thrones.

Un long arrêt à Dubrovnik a aussi permis de dîner en ville et de flâner tranquillement, loin de la foule.

 

Comment vendre Celestyal?

Celestyal est une marque contemporaine offrant un excellent rapport qualité-prix. Ses tarifs incluent tous les repas, les boissons non alcoolisées à volonté, les spectacles et activités, le Wi-Fi, les pourboires ainsi que les taxes et frais portuaires.

Pour maintenir un tarif quotidien compétitif, les boissons alcoolisées et les repas dans les restaurants de spécialités ne sont pas inclus, mais les clients peuvent acheter le programme Celestyal Pay — un crédit bar et restauration à valeur variable (commissionnable s’il est acheté avant le départ).

Bien que l’anglais soit la langue principale à bord, la clientèle est multiculturelle et multilingue.

 

Du haut de gamme à bord

« Le Celestyal Journey peut aussi offrir une expérience haut de gamme, ce que les agents n’associent pas toujours à la marque », poursuit Stephanie McDonald. Le navire propose ainsi vingt-huit suites Grand Dream de 53 m² chacune, et une suite penthouse Stargazer de 106 m², avec restaurant attitré et prestations entièrement personnalisables.

« Les conseillers peuvent collaborer avec leur représentant commercial pour enrichir l’expérience client  : repas de spécialités chaque soir s’ils le souhaitent, service de repas complet en suite, excursions en voiture privée… tout cela de manière rentable, sans coûts exorbitants », précise-t-elle.

Le Celestyal Journey à quai à Corfou, en Grèce ©Ming Tappin

L’itinéraire Heavenly Greece peut être combiné à la croisière Idyllic Greece de sept nuits pour créer des vacances de deux semaines. Et pour les clients qui souhaitent bonifier un séjour terrestre en Europe sans passer sept jours en croisière, les itinéraires de trois ou quatre jours entre les îles grecques offrent une alternative plus confortable et plus pratique que le traversier.

« Posez les bonnes questions à vos clients, conclut Stephanie McDonald. Celestyal pourrait leur convenir même si vous ne l’aviez pas envisagé au départ. »

 

Un soutien basé au Canada

Également BDM pour le Canada, Stephanie McDonald prévoit organiser des formations en présentiel pour les agents à travers tout le pays — qu’elle encourage vivement à suivre. D’autres voyages de familiarisation sont aussi en préparation.

« Mes agents de voyages me disent souvent, après avoir été à bord : ‘Je pensais connaître Celestyal, mais je me trompais. Vous êtes différents de ce que j’imaginais, et pas comme les autres’ — et j’adore entendre ça », assure-t-elle.

Les conseillers peuvent aussi s’inscrire au portail professionnel Celestyal Compass pour accéder aux outils marketing, au programme de formation Celestyal Campus, et au moteur de réservation.

Pour toute assistance ou formation sur Celestyal Cruises, les conseillers peuvent enfin contacter Stephanie McDonald à l’adresse s.mcdonald@celestyal.com.