Accor lance un écosystème de réservation mondial pour les réunions et événements

La nouvelle plateforme regroupera 600 hôtels dans le monde et donnera accès à plus de 2,5 M de mètres carrés d’espace de réunion et 800 000 chambres.


Le géant mondial de l’hébergement Accor annonce le développement d’un nouvel écosystème numérique de réservation de réunions et d’événements, afin d’optimiser et d’accompagner l’essor de cette activité valorisée à plusieurs milliards de dollars.

Cette nouvelle plateforme, qui centralisera plus de 5 600 hôtels et complexes Accor à travers le monde, donnera accès à 2,5 millions de m² d’espaces événementiels et à plus de 800 000 chambres, permettant aux clients de visualiser et de réserver, de manière simple et autonome, espaces événementiels, chambres et offres de restauration, tout en facilitant l’organisation pour les équipes hôtelières.

L’intégration de la gestion des groupes et événements sera un avantage majeur pour les organisateurs de réunions et la clientèle d’affaires. Autre avantage : le lien entre cette future plateforme et le programme de fidélité du Groupe, ALL Accor, qui permettra de cumuler des points pour accéder à de superbes avantages.

 

Lancement prévu en fin d’année

Le site web mondial sera disponible en version de pré-lancement fin 2025, les premières fonctionnalités étant accessibles aux équipes de vente connectées à Salesforce et permettant la réservation en ligne pour les clients souhaitant réserver pour des groupes (jusqu’à 30 chambres).

Début 2026, des fonctionnalités plus complètes seront proposées, notamment la réservation en ligne de salles de réunion et de séminaires résidentiels, de chambres et de salles de réunion, ainsi que l’accès à des canaux externes.

MeetingPackage, la centrale de réservation en ligne utilisée par Accor pour les réunions et les événements, servira d’ossature à la future plateforme, faisant le lien entre les outils de gestion des groupes et événements référencés sur le site Accor et les canaux externes.

 

Quatre acteurs clés impliqués

L’écosystème réunions et événements est également développé en collaboration avec 4 acteurs de la tech de renommée mondiale, qui intégreront de manière transparente leur expertise et leurs technologies afin d’améliorer l’expérience globale de la plateforme sur l’ensemble du portefeuille mondial de Accor. Il s’agit de Oracle, Backyou, iVvy et Amadeus.

« Grâce à ce nouvel écosystème numérique dédié aux réunions et aux événements, l’ensemble de l’offre événementielle de Accor deviendra plus visible, plus accessible et plus séduisante, dit Julien Houdebine, directeur commercial et revenus, Accor. Nos établissements seront plus que jamais des destinations de choix où se réunir avec ses collègues, ses clients, entre amis ou en famille. »

« Cette transformation numérique est en cohérence avec une étude récente réalisée par Accor, qui montre que les réunions en présentiel sont plus prisées que jamais, poursuit le dirigeant. Les organisateurs de réunions nous disent régulièrement que les événements en présentiel génèrent des revenus plus élevés que ceux à distance, que les journées passées hors du cadre professionnel sont essentielles, et que les échanges en face à face améliorent de manière significative le bien-être des salariés. Notre nouvelle plateforme contribuera à maintenir ce lien essentiel en simplifiant le processus de réservation et de gestion, tout en intégrant notre programme de fidélité ALL Accor pour une expérience client optimale. »

 

Un marché en pleine croissance

Selon Allied Market Research, la valorisation totale du secteur des voyages d’affaires devrait passer de 695,9 milliards de dollars en 2020 à 2 000 milliards de dollars en 2028.

Selon une étude réalisée par la GBTA et Mastercard, les dépenses des voyageurs d’affaires devraient également augmenter, passant de 933 milliards de dollars en 2022 à 1 400 milliards de dollars en 2026.

Fort de son leadership en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, où le marché recèle encore un fort potentiel de croissance, Accor cherche à étendre toujours plus sa présence, à renforcer les partenariats locaux et à fournir des solutions sur mesure et innovantes qui répondent aux besoins des clients dans ces régions clés.

Accor exploite le portefeuille le plus diversifié du secteur de l’hôtellerie, avec plus de 45 marques allant du luxe à l’économique. Les principales enseignes du Groupe en matière d’organisation de réunions et d’événements sont Raffles, Fairmont, Sofitel, MGallery, Pullman, Mövenpick, Novotel, Mercure et ibis, auxquelles s’ajoutent des marques lifestyle comme The Hoxton, Mama Shelter, SLS et SO/, réunies au sein de l’entité Ennismore.