Plusieurs aéroports canadiens, dont YUL à Montréal, ont été visés par des menaces à la bombe ce matin, provoquant des retards et un arrêt temporaire du trafic.
Mise à jour: 11h30 – La journée d’un conseiller en voyages est déjà bien remplie, mais ce matin, plusieurs d’entre eux ont dû faire face à une situation inhabituelle : des alertes à la bombe qui ont temporairement paralysé les opérations dans plusieurs aéroports canadiens. Les alertes ont touché les aéroports d’Ottawa, Montréal, Edmonton, Winnipeg, Calgary et Vancouver.
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a indiqué que des « arrêts temporaires au sol » avaient été appliqués à Montréal et Ottawa, levés vers 7 h 40 ce matin. Comme tout voyageur l’a déjà constaté, rien n’est pris plus au sérieux – ni ne bloque plus longtemps les activités aéroportuaires – qu’une alerte à la bombe. Depuis, les aéroports concernés ont repris leur fonctionnement normal, selon la dernière mise à jour de NAV Canada. Toutefois, des retards restent à prévoir.
« Après l’évacuation de plusieurs sites et l’évaluation des menaces par les autorités, le service reprend progressivement sur les sites touchés », a indiqué NAV Canada. « Les voyageurs sont invités à vérifier directement auprès de leur compagnie aérienne les dernières informations, des retards sont à prévoir. Nous remercions les compagnies aériennes et les passagers pour leur patience pendant que nous travaillons au retour à la normale. »
Sur le site de l’aéroport d’Ottawa, on peut lire : « L’aéroport enquête actuellement sur un incident de sécurité. Les opérations pourraient être perturbées ; veuillez vérifier l’état de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport. » L’aéroport de Vancouver précise, « à l’heure actuelle, les vols à YVR fonctionnent normalement, mais comme toujours, nous recommandons aux passagers de consulter YVR.ca ou leur compagnie aérienne pour les informations de vol les plus récentes. » À Montréal, l’aéroport Trudeau confirme que « les opérations sont revenues à la normale. »
Les agents de voyage interrogés par Profession Voyages ont exprimé leur soulagement de voir que leurs clients n’avaient pas été touchés. « Ça a été une matinée bien étrange, c’est sûr ! Heureusement, je n’ai que deux clients prévus à l’arrivée à YVR aujourd’hui, et pas avant tard ce soir. J’espère que la situation sera réglée d’ici là », a confié Stephen Brunetta, conseiller Envoyage et gestionnaire à North Vancouver.
À Calgary, Lesley Keyter, connue sous le nom The Travel Lady, a donné une mise à jour en direct ce matin lors de sa chronique sur Global News. « J’ai appelé le bureau pour savoir si des clients avaient été affectés, mais jusqu’à présent, non. Les retards à l’aéroport de Calgary restent minimes, selon les informations. » Une autre agente calgarienne, Heidi Hurst, fondatrice de Heidiway Travel, a ajouté ne pas avoir de clients voyageant par YYC aujourd’hui. « C’est vraiment inquiétant, j’espère que tout se résoudra rapidement et en toute sécurité. »
Les passagers sont invités à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne, plusieurs vols étant retardés ou annulés. « Nous remercions les compagnies aériennes et les passagers pour leur patience pendant que nous travaillons au retour à la normale », a indiqué Nav Canada.
10h20 – Plusieurs aéroports canadiens, dont YUL à Montréal, ont été visés par des menaces à la bombe ce matin, provoquant des retards et un arrêt temporaire du trafic.
Des milliers de voyageurs Canadiens pourraient faire face à des retards jeudi, après que le service de contrôle aérien du pays, Nav Canada, a indiqué que plusieurs aéroports ont reçu des menaces à la bombe. Ces menaces, survenues tôt ce matin, ont touché les aéroports d’Ottawa, Montréal, Edmonton, Winnipeg, Calgary et Vancouver.
L’aéroport d’Ottawa a notamment annoncé tôt jeudi qu’il enquêtait sur un « incident de sécurité » susceptible de perturber les opérations. Peu après 9 h, le site internet de l’aéroport affichait plusieurs vols retardés. De son côté, Nav Canada a précisé dans une publication sur le réseau social X que les employés des sites concernés sont en sécurité et qu’un arrêt au sol temporaire a été mis en place dans les aéroports touchés.
Le service reprend progressivement dans les six aéroports touchés par les alertes à la bombe, après l’évacuation de plusieurs sites et l’évaluation des risques par les autorités. Les passagers sont invités à vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne, plusieurs vols étant retardés ou annulés. « Nous remercions les compagnies aériennes et les passagers pour leur patience pendant que nous travaillons au retour à la normale », a indiqué Nav Canada.