Au fil des ans, ce tournoi annuel est devenu un rassemblement incontournable et cette année, il a permis de rendre hommage à la présidente sortante de l’ACTA.
La semaine dernière, l’ACTA a organisé son 35e tournoi de golf annuel de l’industrie du voyage au Royal Ontario Golf Club, marquant une étape importante pour ce qui est devenu une tradition très appréciée au sein de la communauté du voyage.

La nouvelle présidente de l’ACTA, Suzanne Acton-Gervais
Présenté avec le soutien du commanditaire principal Air Canada et Vacances Air Canada, et avec celui des commanditaires majeurs Manuvie et le Groupe Globus, l’événement s’est aussi déroulé grâce au parrainage des Bahamas et il a permis aux participants de vivre une journée de camaraderie, de réseautage et de célébration sous un ciel ensoleillé.
Au-delà du golf
« C’est bien plus qu’un tournoi de golf, dit Marco Pazzobon, maître de cérémonie de l’ACTA. C’est une célébration de la force, de la résilience et des relations de notre industrie. Nous sommes fiers de réunir ainsi ses acteurs depuis 35 ans de manière significative. »
Tout au long de la journée, un large éventail de commanditaires a soutenu l’événement – du petit-déjeuner à la réception cocktail en passant par les chariots de crème glacée et de boissons, les concours et les séances de photographie.
Les participants ont alors pu partager rires et bons moments sur le terrain tout en réaffirmant leur engagement envers la mission de l’ACTA : représenter et faire progresser le secteur du voyage au détail au Canada.
Wendy Paradis passe le flambeau
Le tournoi de golf de l’ACTA a aussi été l’occasion parfaite pour rendre hommage à la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, qui a annoncé plus tôt cette année son départ à la retraite.
Avec sa passion et sa clarté habituelles, la présidente sortante a pris la parole pour revenir sur ses années à la tête de l’association, exprimant sa fierté face aux réalisations accomplies avec les membres et le personnel de l’ACTA.
« J’ai commencé dans l’industrie du voyage il y a plus de quarante ans, et je suis extrêmement fière d’avoir représenté les agences de voyages et les conseillers en voyages partout au Canada », a-t-elle dit.
« Vous m’avez souvent entendu le dire : notre objectif a toujours été de défendre notre communauté auprès des gouvernements et des fournisseurs, de poursuivre Wendy Paradis. Le travail que nous avons fait en matière de formation, de webinaires hebdomadaires, de certifications professionnelles et de soutien aux nouveaux venus dans l’industrie, j’en suis profondément fière. »
La fin d’une époque
Son départ marque la fin d’une époque, Wendy Paradis ayant joué un rôle central dans la gestion de l’ACTA pendant la pandémie et les années de perturbations sans précédent.
Son dévouement au sein de la Table ronde canadienne sur le voyage et le tourisme, ainsi que son engagement pour la transparence et la collaboration, lui ont valu l’admiration de tout un chacun.
« Vous avez dirigé l’ACTA durant certaines des années les plus difficiles de notre histoire en le faisant avec clarté, compassion et un engagement inébranlable envers nos membres », de dire Suzanne Acton-Gervais, la nouvelle présidente de l’ACTA, lors de son allocution. « Grâce à vous, l’ACTA est plus forte et plus résiliente. »
Une certaine vision pour l’avenir
En tant que nouvelle présidente de l’ACTA, Suzanne Acton-Gervais apporte une vaste expérience et une connaissance approfondie du paysage du voyage canadien.
Après avoir travaillé avec le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) et forte d’une solide expérience dans l’aviation, elle est considérée comme une force unificatrice apte à guider l’ACTA vers l’avenir.
En s’adressant aux participants lors de l’événement, Suzanne Acton-Gervais a livré un discours touchant en français et en anglais, soulignant son engagement à écouter, apprendre et faire progresser la mission de l’ACTA.
« C’est un moment très significatif pour moi – personnellement et professionnellement », a-t-elle déclaré. « Je suis profondément honorée de me joindre à cette communauté remarquable et de la diriger. »
La nouvelle présidente s’est ainsi engagée à bâtir sur les bases solides posées par Wendy Paradis, avec pour objectif d’amplifier la voix des membres, de promouvoir l’innovation, le professionnalisme et les revandications.
« Nos membres sont nos partenaires de mission, a-t-elle affirmé. Mon objectif sera de renforcer le rôle de l’ACTA en tant que ressource essentielle pour notre industrie. »
Clôturer la journée en beauté
À la fin de l’événement, l’équipe de l’ACTA a remis à Wendy Paradis un cadeau symbolique, sous les applaudissements et les acclamations de ses collègues de l’industrie.
Une manière touchante de dire au revoir à une dirigeante respectée et d’accueillir chaleureusement sa successeure – toutes deux unies par leur passion pour le voyage et leur dévouement envers les professionnels qui le font avancer.
« Félicitations, Wendy, pour une retraite bien méritée. Et Suzanne, nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve sous votre leadership », de conclure Marco Pazzobon.