Dream Yacht Worldwide en Sardaigne

Les locations de bateaux sont en hausse – et elles sont commissionnables

Le marché nord-américain de la location de yachts vaut environ 3 milliards $ US, avec un taux de croissance annuel de 4,2 %.


Après la pandémie, lorsque les voyages ont repris, de nombreux voyageurs sont restés prudents, cherchant à éviter les foules et à préserver leur espace personnel.

Les visites privées ont alors connu un essor fulgurant, tout comme les voyages en petits groupes, les locations de villas et les hôtels-boutiques, les gens cherchant un équilibre entre satisfaire leur soif d’aventure et demeurer en sécurité.

Aujourd’hui, même si les voyages internationaux ont repris un rythme normal, plusieurs tendances apparues durant la pandémie (comme les « voyages de revanche » ou les vacances virtuelles) se sont estompées. Toutefois, la demande pour des expériences de voyage privées et plus intimes reste forte. Comme la popularité continue des locations de yachts et de bateaux, par exemple.

 

Un marché lucratif

Selon Fortune Business Insights, le marché nord-américain de la location de yachts — y compris au Canada — était évalué à environ 3 milliards de dollars américains en 2024, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,2 %.

À l’échelle mondiale, le marché du nolisement de yachts de luxe était évalué à 7,9 milliards $US en 2023 et devrait atteindre 16,9 milliards $US d’ici 2032, selon ResearchAndMarkets.com.

Dream Yacht Worldwide, qui se targue de proposer la flotte de yachts la plus diversifiée au monde, entend bien tirer profit de cette demande croissante. Fondée aux Seychelles par Loïc Bonnet en 2000 avec seulement six yachts, l’entreprise s’est imposée comme l’un des principaux prestataires de vacances en mer, offrant des locations dans plus de 40 destinations à travers le monde, dont les Caraïbes, les Bahamas, le Mexique, la Thaïlande, les Maldives, les Seychelles, la Méditerranée, la Scandinavie, le Pacifique Sud, et plus encore.

 

Un été exceptionnel

Selon Marc Pedrol, directeur marketing de Dream Yacht Worldwide, l’été en cours s’annonce exceptionnel, notamment au départ du Canada, alors que les Canadiens restent méfiants face aux voyages aux États-Unis et qu’ils recherchent des alternatives face aux tensions politiques actuelles.

« Nous constatons les mêmes tendances qu’habituellement, à l’exception d’une légère baisse dans les régions des États-Unis et des Caraïbes, ainsi qu’une hausse vers des destinations plus exotiques comme la Polynésie française et l’Italie », dit-il.

« Globalement, en 2025, le Canada montre un intérêt énorme pour les Bahamas, les îles Vierges britanniques et la Polynésie française, qui sont généralement les destinations les plus fortes sur le marché », poursuit le directeur.

 

La grosseur, ça compte

Comme toujours avec les locations de bateaux privés, la taille compte. La petite taille des bateaux de Dream Yacht, souligne Pedrol, est un atout majeur qui permet aux groupes de visiter des ports plus petits et moins fréquentés, inaccessibles aux navires de croisière classiques.

« Avec nos navires, il n’est pas rare de pouvoir jeter l’ancre dans un lagon préservé où les invités peuvent embarquer sur une annexe pour rejoindre des plages splendides, ou même nager jusqu’au rivage, explique Marc Pedrol. En outre, les petits ports et les foules moindres permettent souvent plus d’interactions avec les habitants et une expérience plus authentique. »

 

Trois types de locations de yachts

Dream Yacht Wordlwide propose trois types distincts de produits.

  1. Charters avec skipper : idéaux pour ceux qui veulent gérer eux-mêmes l’approvisionnement et les repas, tout en bénéficiant de l’expertise d’un skipper professionnel;
  2. Charters avec équipage allégé (« Easy Crewed ») : un skipper professionnel est inclus à prix fixe, et tout est payé d’avance (taxes, assurance, carburant);
  3. Charters avec équipage complet : vacances les plus complètes avec capitaine, hôtesse, repas inclus, boissons, itinéraire flexible et service personnalisé. Durée minimale de 3 nuits (souvent 7 nuits pendant la haute saison méditerranéenne ou les fêtes).

Selon le modèle du yacht, les groupes peuvent aller de 4-5 personnes jusqu’à 12 passagers.

 

Avec pas d’équipage, c’est possible

Les marins expérimentés peuvent également opter pour un Bareboat Charter (location sans équipage), avec assurance, carburant, eau, nuits au port et nécessaire de sécurité.

Ceux qui n’ont pas d’expérience de navigation peuvent aussi opter pour un Cabin Charter, à bord de catamarans avec cabines privées et salles de bain, équipage, sports nautiques et itinéraire fixe.

« Nos conseillers sont des experts pour recommander le yacht le mieux adapté à la taille du groupe, aux préférences et à l’expérience souhaitée, assure Marc Pedrol. Ils vous aideront à trouver la meilleure option pour des vacances en mer fluides et mémorables. »

Dream Yacht Worldwide travaille avec divers détaillants de voyages, avec une répartition 50/50 entre réservations directes et ventes via partenaires. L’entreprise propose également des commissions compétitives, lesquelles varient selon le volume et le niveau de promotion.

Info : dreamyachtcharter.com

 

Un marché en pleine croissance au Canada

Les Canadiens ne se contentent pas de voyager à l’étranger – beaucoup préfèrent rester au pays cet été, dans un contexte de tensions politiques persistantes et de préoccupations liées aux voyages transfrontaliers.

Le Boat à Hindeloopen, Pays-Bas

Lisa McLean, responsable marketing long courrier chez Le Boat, un acteur majeur des vacances en bateau en Europe et au Canada, affirme qu’il est temps que les Canadiens considèrent des vacances en péniche.

« Nous avons clairement observé une hausse des réservations de dernière minute et de séjours locaux, à mesure que le temps se réchauffe, dit-elle. Mais pour ceux qui veulent toujours réserver en Europe cette année, le Canal du Midi en France, ainsi que la Belgique, les Pays-Bas et le Royaume-Uni restent populaires. »

 

Des locations un peu partout en Europe

Le Boat propose des locations dans huit pays et régions d’Europe (France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Angleterre, Irlande, Écosse) ainsi que sur le Canal Rideau et les Voies navigables Trent-Severn, en Ontario.

Cinq modèles sont disponibles, de 2 à 5 cabines, pour 2 à 12 passagers. Au Canada, Le Boat propose 32 bateaux Horizon haut de gamme et plus de 900 bateaux en Europe (de l’économique au luxe). À bord, on retrouve cabines avec douche privative, cuisine équipée, BBQ sur le pont, solarium, etc. Durée des locations : de 3 à 6 nuits pour une escapade, ou 7 à 10+ nuits pour des vacances prolongées. Et aucun permis ni expérience n’est requis pour piloter le bateau.

 

Pas besoin de permis pour piloter

« Nos équipes de base vous montreront tout ce que vous devez savoir pour partir en toute sécurité et s’assurer que vous êtes prêt à prendre le large, explique Lisa McLean. Avec plus de 50 ans d’expérience sur l’eau, nous avons l’habitude. »

Pour ceux qui doutent encore qu’une location privée puisse être aussi gratifiante qu’une croisière de groupe, Lisa McLean rappelle que « beaucoup de canaux en Europe et au Canada mènent à de petits villages qu’on n’aurait jamais découverts autrement, dit-elle. Sans parler de la cuisine locale, des marchés, des boulangeries, des artisans, des gens accueillants et des trésors cachés hors des sentiers battus. C’est une expérience libératrice. »

Le Boat offre des commissions sur toutes les locations, et jusqu’à 30 % de réduction sur les croisières en Europe et au Canada en juillet, août et septembre 2025.

Info : leboat.com/deals