THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Un présumé pirate de l’air arrêté après la fermeture de l’espace aérien de Vancouver

Suite et fin de l’imbroglio d’hier qui a donné une bonne frousse aux contrôleurs aériens de l’aéroport de Vancouver.


La GRC affirme avoir arrêté le pilote d’un petit avion qui aurait été détourné à Victoria avant d’être dirigé vers l’aéroport international de Vancouver, où d’autres vols ont dû être temporairement interrompus.

Dans un communiqué, la GRC de Richmond (C.-B.) indique avoir reçu peu après 13 h mardi un rapport selon lequel un Cessna « avait été détourné » et se dirigeait vers Vancouver. La police précise que « l’unique occupant » de l’appareil a été arrêté après son atterrissage.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs véhicules de police sur la piste de l’aéroport de Vancouver derrière un avion monomoteur, ainsi que plusieurs agents s’approchant de l’appareil.

Une photo publiée en ligne montre un homme barbu vêtu d’un t-shirt gris et d’un pantalon foncé, les mains en l’air, tandis que trois policiers semblent pointer leurs armes vers lui.

 

40 minutes de suspense

L’aéroport international de Vancouver indique que l’« incident de sécurité » impliquant un petit avion privé a interrompu les arrivées pendant 39 minutes, mais que les opérations ont ensuite repris normalement.

Dans un enregistrement des communications aériennes de YVR, un contrôleur déclare vers 13 h 26 qu’un Cessna 172 a été détourné. Il avertit les autres avions de « continuer à surveiller visuellement » les environs au cas où l’appareil se dirigerait vers eux.

« Nous ne savons vraiment pas ce qui va se passer, mais cet avion tourne actuellement au-dessus de nous », dit le contrôleur quelques minutes plus tard. « Et nous ne connaissons évidemment pas ses intentions. »

 

Décollage suspect de Victoria

Les données de trajectoire de vol en ligne montrent que l’avion léger a décollé de l’aéroport de Victoria et a atterri à Vancouver à 13 h 43, après avoir effectué plusieurs cercles autour de l’espace aérien de YVR.

L’aéroport international de Victoria a indiqué que l’appareil était exploité par le Victoria Flying Club et que l’incident avait été « résolu en toute sécurité ». Il précise que « l’individu impliqué a été appréhendé par la GRC ».

Le Victoria Flying Club n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

 

Retour à la normale

L’aéroport de Vancouver a indiqué que les vols fonctionnaient normalement mardi après-midi après une « interruption au sol » de 39 minutes pour les arrivées. Il précise que neuf avions en approche ont été déroutés vers d’autres aéroports.

« Les compagnies aériennes, YVR et nos partenaires travaillent à acheminer les passagers vers leurs destinations », peut-on lire dans le communiqué de l’aéroport. « Les vols fonctionnent désormais normalement à YVR, toutefois des retards restent possibles. Les passagers sont invités à vérifier l’état de leur vol auprès de leur compagnie aérienne ou sur le site yvr.ca avant de se rendre à l’aéroport. »